Lecteur ogg/mp3 iriver e100

Si je lis bien le script (pas sûr :slightly_smiling: ):
cd $mount"/Playlists/"
C’est là qu’est censé se trouver le m3u2pla. Tu peux le placer ailleurs en supposant que cet “ailleurs” figure dans ton PATH, PATH que tu peux ajuster à ta sauce bien entendu.

echo $PATH /usr/local/bin:/usr/local/sbin:/bin:/usr/bin:/usr/sbin:/usr/bin/X11:/usr/X11R6/bin:/usr/games:/sbin

[quote=“skipsailor”]J’ai essayé ton script et j’ai eu le message suivant :

the_cure
bloodflowers
playliste-iriver-e100.sh: line 13: m3u2pla: command not found

Evidemment je n’avais pas téléchargé le scripte m3u2pla. C’est maintenant chose faite, par contre où le place t’on pour ne plus avoir ce message ?

Ton script m’a bien créé le fichier bloodflowers.pla mais il est vide.

D’avance merci[/quote]
Le fichier m3u2pla est à télécharger ici iki.fi/petterih/m3u2pla tu le rends exécutable s’il ne l’est pas et tu le places par exemple dans /usr/local/bin/

Ensuite tu branches ton lecteur ogg,
tu le montes (pense à modifier la première ligne de mon script pour ton lecteur mount="/media/usbdisk/"
tu ouvre un terminal et tu appelles le script que j’ai appelé playliste-iriver-e100.sh

Je découvre tous les jours ce lecteur et j’ai un peu avancé.
Pour copier les fichiers audio et qu’ils soient placés directement dans l’ordre lors de la lecture c’est possible avec rsync

Voici un exemple

A la lecture, tous les fichiers sont dans l’ordre
ref: lostwebsite.wordpress.com/category/misc/

Je vais voir pour faire un script (ou autre programme) pour copier facilement les fichiers audio.

voici la première version de mon script
Ca dépend aussi du bureau utilisé, personnellement j’utilise rox-filer
clic droit sur le dossier que je veux copier -> monscript -> je choisis la destination -> la copie se fait
sinon en console $ monscript dossier_à_copier

une fenêtre apparaît pour me dire que c’est fini.

Je l’ai testé sur quelques dossiers et je les ai dans l’ordre.
à tester quand même car je redoute des bugs (accents, espaces etc…)

[code]#!/bin/sh
mount="/media/usbdisk" # à changer éventuellement

dosini=$1 # pour dossier initial
if [ $(expr “$dosini” : “(.)”) != “/” ]; then dosini="$PWD/$dosini" ; fi # si le 1° caractère n’est pas / on met le lien relatif en lien absolu
if [ ${dosini: -1} = “/” ]; then # si le dernier caractère est / (ce n’est pas le cas quand je clic droit avec rox)
dosini="$(expr “$dosini” : “(.)/")" # on enlève le dernier /
fi
nom="$(expr “$dosini” : ".
/(.*)”)" #on ne garde que le nom du dossier

if [ ! -r $mount ] # si le lecteur n’est pas monté
then
zenity --info --text “il faut avant monter le lecteur” --timeout=4
exit
fi

cd $mount/

#on demande ou il faut copier la musique
dosfin=$(zenity --file-selection --directory --filename=Music --title=“Sélectionnez un fichier pour copier le dossier” )

case $? in
0)
echo “”$dosfin" est sélectionné." ;;
1)
exit ;;
-1)
exit ;;
esac

#On synchronise les dossiers ATTENTION à l’option --delete-before
rsync --verbose --recursive --times --whole-file --delay-updates --include “/" --include ".mp3” --include “.ogg" --include ".flac” --include “.jpg" --include ".png” --include “.lrc" --exclude "” --modify-window=1 --delete-before “$dosini/” “$dosfin/$nom/” | zenity --progress --text=“copie des fichiers en cours…” --pulsate --auto-close

#On réduit la taille de la couverture avec convert (du paquet image magick) à voir si cela convient
find “$dosfin/$nom/” ( -name “.jpg" -o -name ".png” ) -exec convert -size 200x200 -resize 200x200 +profile “*” {} {} ;

on converti les tag de utf8 en latin1, on enlève les tag v1, à vérifer si cela fonctionne tout le temps

find “$dosfin/$nom/” ( -name “.mp3" -o -name ".ogg” -o -name “*.flac” ) -exec eyeD3 --set-encoding=latin1 --to-v2.4 --remove-comments --force-update {} ; | zenity --progress --text=“changement des tags en cours…” --pulsate --auto-close
zenity --info --text “copie terminée” --timeout=5[/code]edit: correction bug

@ skipsailor et ziouplaboum est ce que vous pouvez tester mon programme copy-irivers.sh pour copier les dossiers

modifiez le point de montage de votre lecteur mount="/media/usbdisk"
j’utilise rsync, imagemagick, eye3d et zenity

en console $ copy-irivers.sh /mondosier/audio/quejeveuxcopier/ ou l’intégrer dans le menu clic droit des dossiers clic_droit sur le dossier -> copy-irivers.sh

Jusqu’à présent il ne fonctionnait pas en console (seulement par clic droit).
Je n’ai pas réellement vérifié la convertion des tag ni la réduction des jacquettes donc vous pouvez commenter ces parties.

Évidemment mon script pour les listes n’a plus d’intéret.

Merci par avance pour ces tests.

Je viens d’essayer ton script, et on va dire que cela fonctionne à 90 % ! la synchro, copie tout est bon, sauf que je viens d’essayer avec un album (moby 18) et les titres sont classés par ordre alphabétique et non par l’ordre de l’album.

Précision : ce sont des *.flac et le numéro n’apparaît pas dans le nom du fichier, genre 1.we are all made of stars.flac 2.in this world.flac. Mais les tag sont reconnus avec amarok, WMP et dans xbmc (j’ai une xbox modifiée qui me sert de jukebox) et sont classés dans l’ordre malgré ce manque.

Donc je pense que tu tiens le bon bout !

Pour le script playlist : il m’a bien crée les *.pla sauf que l’iriver me dit que c’est illisible, et il est vrais que lorsque j’édite un *.pla c’est vrais : j’ai le nom de l’album mais pas celui des titres (genre chaînes de caractères illisible)

Mais encore merci.

J’avais oublié des ( ) :smt003 Maintenant cela semble ok pour les mp3 et ogg

Effectivement il me reste un problème pour les tags des flacs et le classement des flacs.
Je n’arrive pas à trouver le paramètre à passer à eye3d (ou easytag) pour que les tags soient ok.

J’ai trouvé d’où venait le problème chez moi pour les fichier .flac
Je tag mes fichiers avec easytag et il faut décocher l’option Écrire des tags ID3 dans les fichiers FLAC (en plus du tag FLAC)

@skipsailor Pour toi le problème venait sans doute de l’oublie des parenthèses

J’explique:
find “$dosfin/$nom/” ( -name “.mp3" -o -name ".ogg” -o -name “*.flac” ) -exec eyeD3 --set-encoding=latin1 --to-v2.4 --remove-comments --force-update {} ;

find “$dosfin/$nom/” -name “.mp3" -o -name ".ogg” -o -name “.flac" me donne bien tous les fichiers mp3 ou ogg flac
mais quand je récupère le nom de ces fichiers avec {} seul les mp3 étaient repris,
en rajoutant ( -name "
.mp3” -o -name “.ogg" -o -name ".flac” ) alors {} me donne bien tous les fichiers mp3 ogg et flac.

Normalement c’est bon mais il me reste encore à comprendre pourquoi les jacquettes ne sont pas toujours pris en compte?

Malheureusement les titres sont toujours classés par ordre alphabétique et non dans l’ordre de l’album.
J’ai bien récupéré le script du haut avec les parenthèses mais rien n’y fait.
A un moment j’ai cru que l’erreur venait du fait que chez moi il y a un dossier artiste puis un pour chaque album de ce dernier.
Mais j’avais fait les premiers tests sur un dossier artiste / un dossier album. Même en ne mettant que l’album j’ai toujours problème.

Mais bon, les problèmes sont ils le fait d’eye3d ou bien d’un manque minime dans le script ?

A voir. Mais je te remercie encore pour toute tes recherches.

mince moi ils sont bien classés dans l’ordre des chansons

As tu essayé en console juste la copies du dossier comme cité ici lostwebsite.wordpress.com/category/misc/

rsync --verbose --recursive --times --whole-file --delay-updates --modify-window=1 --delete-before /home/Limax/Arcade\ Fire/Funeral/ /media/usbdisk/Music/Funeral/

(Attention le dossier /media/usbdisk/Music/Funeral/ doit exister il me semble)

Ca peut bien venir aussi de eyeD3 par exemple il ne lit pas mes tag lorsque je rippe les cd avec abcde ??? (edit1: normal abcde est configuré pour me ripper en .ogg)

edit2: Oui tu as raison ils sont classé par ordre alphabétique mais je ne m’en suis pas appercu car mes fichier audio sont tous taggués en numero - titre.ogg

Il faut reprendre le script
-> différencier les mp3 les ogg et les flac pour utiliser eyeD3, vorbiscomment ou jenesaispaspourlesflac
-> et ensuite les transférer suivant le numero de chanson du tag. (à voir donc)

nouveau script pour la copie mais cette fois j’utilise les numéros des chansons dans les tags.
copy-irivers-num.sh se trouve dans le premier poste du fil.

@skipsailor: essaye le et dit moi ce que tu en penses.

J’ai compris quand même comment se fait l’écoute dans ce baladeur.
Le premier copié est le premier écouté.
Il y a sans doute des choses à reprendre et à peaufiner dans ce script (image, tag etc…) mais la copie semble ok pour les mp3, ogg et flac.

Excuses moi pour le retard mais la pelouse ayant fortement poussée j’ai du faire passer le jardinage et la tondeuse avant le Iriver, mais je suis en train de le tester, le temps de transférer kanye west et je te tiens au courant.

ben alors là bravo ! ça fonctionne pile poil, je ne l’ai essayé que sur un skeud : kanye west “graduation” et le classement est conforme à l’original.

Je vais le charger jusqu’à la gueule et te tiens au courant.

Encore merci !

merci pour le retour des essais

Si tu utilises le logiciel sous windows peux tu me dire si l’on peut avoir la pochette de l’album avec les fichiers ogg.
Je n’ai pas de problème pour les mp3 et et les flacs mais impossible pour les oggvorbis???

merci

En fait le logiciel sous windows ne vas pas te chercher la “jaquette” de l’album sur le net comme le fait itunes, il te faut préciser l’image et ensuite il l’a charge.

Pour en revenir au sujet du script copy-iriver-num.sh je m’étais emballé un peu vite. Rien de bien grave mais bon j’explique.

L’arborescence de mon répertoire musical sur le disque dur est du type un dossier artiste puis un sous dossier par album. (Style The Cure puis toute leur discographie en sous dossiers.)

Bref si je charge un artiste qui n’a qu’un seul album pas de problème, le script marche impeccablement. Par contre si l’artiste à plusieurs albums il se produit l"effet suivant : un album est copié intégralement dans le dossier de l’artiste mais pas le second. Et plus “marrant” si sur le deuxième album il y a un morceau de + que sur le premier -genre 12 sur le un et 13 sur le second- le morceau supplémentaire (en numérotation) est ajouté dans le 1er album en dernière position.

Je ne sais pas si j’ai été bien clair…

En même temps il n’a pas été prévu pour faire du récursif donc c’est normal de ne pas pouvoir passer plusieurs dossiers et sous dossiers

Promis je regarderai ca mais quand j’aurai le temps car ca m’intéresse aussi.

@+

Modifications faite pour la copie en récursif.

Je viens des tester et ca a l’air de fonctionner.

Le principe une fonction qui copie les fichiers audio d’un dossier:
Lorsqu’on lance le programme copy-iriver-num.sh je regarde tous les sous dossiers et pour chacun des sous dossier je lance la fonction copy

Il me restera à prévoir une annulation de la copie (s’il y a une erreur de copie)

je teste incessamment sous peu (d’ici demain soir)

Encore merci

finalement je n’ai pas attendu, et j’ai eu d’abord un bug : rien ne se passe, je tente la copie de 2 cd de steely dan et j’ai le message suivant

“/media/E100/Music” est sélectionné.
mkdir: ne peut créer le répertoire /media/E100/Music//steely_dan/': Système de fichiers accessible en lecture seulement mkdir: ne peut créer le répertoire/media/E100/Music//everything_must_go/’: Système de fichiers accessible en lecture seulement
cp: ne peut créer le fichier régulier /media/E100/Music//everything_must_go/': est un répertoire cp: ne peut créer le fichier régulier/media/E100/Music//everything_must_go/’: est un répertoire
cp: ne peut créer le fichier régulier /media/E100/Music//everything_must_go/': est un répertoire cp: ne peut créer le fichier régulier/media/E100/Music//everything_must_go/’: est un répertoire
cp: ne peut créer le fichier régulier /media/E100/Music//everything_must_go/': est un répertoire find: Paramètre manquant pour « -exec » mkdir: ne peut créer le répertoire/media/E100/Music//then__now/’: Système de fichiers accessible en lecture seulement
cp: ne peut créer le fichier régulier /media/E100/Music//then__now/': est un répertoire cp: ne peut créer le fichier régulier/media/E100/Music//then__now/’: est un répertoire
cp: ne peut créer le fichier régulier /media/E100/Music//then__now/': est un répertoire cp: ne peut créer le fichier régulier/media/E100/Music//then__now/’: est un répertoire
find: Paramètre manquant pour « -exec »

j’ai débranché le Iriver, puis rebrancheé et cela a fonctionné… Pour l’instant cela copie… mais ne marche toujours pas, enfin dans la finalité voulue…

“/media/E100/Music” est sélectionné.

Au final, lorsque je regarde le dossier Music du Iriver j’ai 2 dossiers : 1 pour l’artiste (mais pas de sous dossier) puis un autre dossier pour un album avec pour le coup les bons titres et seulement ceux concernés par l’album et pas de “mix” comme la dernière fois…

Je viens de corriger une erreur mais même en retestant avec l’erreur je n’ai pas eu tous tes messages d’erreurs.

As tu renseigné le chemin de montage correctement ?
essaye sans mettre de / à la fin

J’ai bien fait la “mise à jour” du script mais cela ne fonctionne toujours pas ; autant la dernière version du script avait fait 3 dossiers : l’artiste (mais sans les albums) puis les 2 dossiers “albums” le tout à la racine du dossier music.

De plus cela m’a créé 2 fichiers “zarbi” : un de 3 gigas et 1 de 800 mégas.
Je vais réessayer.