Leger probleme au boot

Bonjour à vous tous.

Encore un petit problème. Celui-ci se passe au démarrage de ma machine. Au boot, systématiquement j’ai ce message qui s’affiche deux ou trois fois:

Bon!.. Personnellement, je trouve pas cela trop génant puisqu’à priori toute la machine fonctionne correctement, si ce n’est ce message au démarrage, mais quand même!.. j’aime bien que les choses soient propres.

Quelqu’un a t-il une idée SVP? Merci d’avance

PC: notebook Compaq Presario CQ60 sous “Jessie” noyau actuel: 4.2.0-0.bpo.1-amd64

[quote=“démarrage de la machine”]ata2.00: ACPI cmd 00/00:00:00:00:00:b0 (NOP) failed (Emask=0x4 Stat=0x00 Err=0x01)[/quote]Tu pourrais faire un essai en éditant la ligne de commande de lancement du noyau au moment de l’affichage du menu [mono]GRUB[/mono] pour le choix du système à lancer
pour y ajouter, après un caractère espace, l’option [mono]libata.acpioff=1[/mono]

=======
Si le message d’erreur ne s’affiche plus, tu pourra modifier la ligne de [mono]/etc/default/grub[/mono]GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet libata.acpioff=1"et faire un :

source : bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=104548

=======
github.com/torvalds/linux/blob/ … ata-core.c

[quote=“Extrait de “libata-core.c””]int libata_noacpi = 0;
module_param_named(noacpi, libata_noacpi, int, 0444);
MODULE_PARM_DESC(noacpi, “Disable the use of ACPI in probe/suspend/resume (0=off [default], 1=on)”);[/quote]
Wikipedia : ACPI

Merci. Je vais tenter.
En fait, j’avais déjà entendu parler de cette histoire de acpi. Néanmoins, le problème n’était jamais apparu jusqu’aux noyaux récents il y a à peu près deux ans. le seul dérangement était ce p… de message et je ne me suis jamais soucié de ce problème là jusqu’à présent.
mais maintenant la donne est changé car j’ai beaucoup de temps libre et j’en profite pour étudier à fond “debian”.
Juste une question: étant donné que l’ACPI est censée gérer l’économie d’énergie et la surveillance de la température, ça ne risque rien pour la machine de le désactiver au niveau de GRUB?

Avec cette option, l’ACPI qui sera désactivé ne concerne que la gestion d’économie d’énergie du pilote (libata) des disques : “probe/suspend/resume” <=> détection/mise en veille/remise en route.

Je ne sais pas vraiment si ça va résoudre le problème, c’est pourquoi je proposais de faire un simple test en éditant la ligne de commande qui lance le noyau sélectionné par le menu de grub. (ce doit-être la touche “e” pour éditer, mais le clavier sera en anglais => le “a” sera obtenu par la touche “q” etc.

Je vais faire un essais en redémarrant ma machine pour te dire ce qu’il faut faire précisément…

Au démarrage de la machine, une fois que le menu de [mono]grub[/mono] affiche la liste des choix possibles, il y a écrit en bas un texte dans lequel on peut lire :

[mono]≪ e ≫ pour éditer les commandes avant de démarrer[/mono]

Donc, tu tape sur la touche [mono]e[/mono] et une fenêtre d’édition présentera les lignes du menu sélectionné.

=======
Le curseur est en haut à gauche de la fenêtre d’édition, et, en utilisant la touche [mono]flèche vers le bas[/mono], il faut le descendre juste au début de la ligne qui commence par deux caractères de tabulation (elle n’est pas visible mais il faut descendre plus bas que le bas de la fenêtre affichée pour faire remonter la ligne cherchée) et

dans laquelle il est écrit : [mono] echo ‘Chargement du disque mémoire initial…’[/mono]

=======
Une fois le curseur au début de cette ligne (avant les caractères de tabulation), il suffit de presser la touche [mono]flèche vers la gauche[/mono]
pour que le curseur se positionne juste à la fin de la ligne précédente, donc :
Juste après les deux options de démarrage du noyaux [mono]ro quiet[/mono]

=======
Il faut alors entrer [mono]un caractère espace[/mono] pour que la nouvelle option soit séparée des précédentes, et entrer : [mono] libata.noacpi=1[/mono]

Mais comme le clavier est configuré en anglais(US), il faudra utiliser la série de touches suivantes : [mono] libqtq:noqcpi=1[/mono] pour pouvoir obtenir le texte de l’option à ajouter.

=======
Ensuite, il ne reste plus qu’à utiliser la touche [mono]F10[/mono] pour lancer le système avec l’option que tu viens d’ajouter afin de vérifier que les messages d’erreur ne s’affichent plus.

=======
Si tu te trompes en cours d’édition, la touche [mono]retour arrière[/mono] (BackSpace) te permettra de supprimer le dernier caractère entré.

=======
Ces opérations ne modifient rien que le seul démarrage dont le menu a été édité : Au démarrage suivant, la machine démarrera comme avant.

=======
EDIT : correction apportée.

Bon, j’ai testé mais ça ne fait aucune différence. En revanche ça me donne une piste de réflexion. Je vais tenter quelque chose et je vous tiens au courant

Idem: j’ai rajouté une option acpi_osi=Linux mais le problème se manifeste toujours. C’est rageant tout de même ce truc. A côté de ça tout fonctionne à merveille

Je voudrais bien savoir d’où le type du forum Arch a sorti cette option “acpioff”. L’extrait des sources que tu cites mentionne “noacpi”.

PS : pas besoin de sortir les sources pour afficher les paramètres supportés par un module, il suffit d’utiliser la commande [mono]modinfo[/mono] suivie du nom du module.

[quote=“PascalHambourg”]… L’extrait des sources que tu cites mentionne “noacpi”.…[/quote]Heureusement que j’avais transmis l’extrait de la source, sinon, j’aurais eu du mal à expliquer pourquoi cette option me paraissait pertinente.

Merci de me l’avoir fait remarqué : C’était bien l’option libata.noacpi qu’il fallait utiliser et non celle qui était citée par erreur dans le dernier message du fil de discussion de Arch (je pense qu’il a dû juste se tromper en la citant, et moi en copiant-collant à mon tour :blush: )

=======

[quote=“PascalHambourg”]…il suffit d’utiliser la commande modinfo suivie du nom du module.…[/quote] Merci encore une fois.

=======
Donc il faudrait faire le même test mais cette fois-ci avec le vrais nom de l’option : [mono]libata.noacpi=1[/mono]

(Je viens d’apporter la correction à mon dernier message)

=======
Hors Sujet : Ce doit être dû à un retour de ce “Nuit Saint Georges 2013” qu’on m’a offert à Noël… qu’est-ce qu’il était bon ! :118
Vivement le 31 !

OK!.. Je retente et je rapporte

… et je gagne!!.. Bravo à PascalHambourg et MicP qui m’ont aidé sur ce coup-là. Je confirme bien que la bonne option est bien “libata.noacpi=1” pour supprimer ce message d’erreur à la …

Bon!.. Reste à savoir maintenant quelles seront les conséquences de cette manip car si j’ai bien tout compris, en faisant ça on supprime la gestion de l’économie d’énergie sur les disques durs. Est-ce que sur un portable ça risque pas de poser problème?.. A voir… D’autant plus que mon pauvre petit Compaq Presario CQ60 n’a pas son disque d’origine (si je ne m’abuse 250 Go). Celui-ci a été remplacé depuis pas mal de temps par un disque dur de 1 To!!..

D’apès la description de l’option, cela ne désactive pas la gestion d’énergie mais seulement l’utilisation d’ACPI pour la gestion d’énergie, sous-entendu qu’il y a d’autres méthodes.

OK!.. Merci à toi, pascalHambourg, cela fait deux fois que tu me fournis des infos utiles là. Encore un sujet de plus à aborder dans mon blog sur Linux (et plus particulièrement sur Debian) qui se construit tout doucement. Quand j’aurais fini, je le soumettrai à la communauté pour vérif et correction.

Attention, je ne connais pas grand-chose à l’ACPI et ne garantis pas que mon interprétation est correcte. Les descriptions sont parfois ambiguës.

Du coup, maintenant qu’on sait qu’il s’agit bien d’un problème d’ACPI, tu pourrais aller regarder dans les options du BIOS de ta machine pour voir s’il n’y a pas des options qui pourraient correspondre à ça.
Il y a parfois le choix entre APM et diverses versions d’ACPI, et il y a aussi parfois des mises à jour du BIOS qui permettent de corriger ce genre de problèmes.

C’est justement vers là que je vais diriger mes recherches maintenant. Le problème c’est est-ce qu’il existe encore des mises-à-jour pour cette machine qui n’est plus très jeune: à l’origine elle était vendu avec “Vista” c’est dire!.. :smiley:

En effet je pensais à une mise à jour du BIOS étant donné que le problème ne se présentait manifestement qu’avec les dernières versions du noyau: cette machine est depuis pratiquement que l’ai acheté en 2007-2008 sous Linux afin d’étudier ce système: au fur et à mesure de mes périgrinations avec “Tux” elle a connu successivement “Mandriva”, “Debian”, une “LFS”, “Archlinux”, “Ubuntu” pour de nouveau se retrouver avec “Debian” envers laquelle je suis toujours revenu et sur laquelle je vais maintenant rester un bon bout de temps car j’ai décidé qu’elle allait être ma distri de réf étant donné que c’est vraiment que du bonheur.

En fait, le problème est apparu entre deux dist-upgrade de Ubuntu mais je ne m’en étais jamais préoccupé jusqu’à présent car il ne me dérangeait pas plus que cela. Maintenant c’est autre chose: faire la promotion de Linux exige que ma machine soit irréprochable sinon je risque de me faire casser!!.. :005