[Lenny] Déplacer /usr sur un autre disque

Ok merci!

par contre, je cherche une solution durable, c’est à dire que je puisse éventuellement réinstaller/changer de système ou de version sans perdre mes données et configuration… Et sans tout recommencer.

Ne vaudrait-il pas mieux que je partitionne sda en 2 (1Go pour / et 3Go pour /home/user contenant les fichiers de config + boite mail) et sdb en /usr (5Go) et /home2 (11Go) contenant les données (Images/vidéos/Bureau/Téléchargements/Documents)

Désolé d’insister, mais ce portable, c’est mon outil de travail quotidien alors je n’ai pas envie de faire de bétises et d’essayer n’importe quoi par moi-même… Même si je pense à peu près avoir compris grâce à tes explications très claires!

J’ai un cd de Gparted que j’ai déjà utilisé, ça devrait faire l’affaire, non?

Mais que penses-tu de partitionner mes disques de cette façon?

Merci,
A+

Il t’est possible dès l’installation de
spécifier une partition /usr ainsi que /home séparée.
Tu peux même faire en sorte que /home ne soit pas formaté.

Autrement, un seul maître mot : sauvegarde

Un système éclaté se sauvegarde et se restaure en blocs séparés au lieu d’y aller d’un seul coup.

sauvegarde simple de /home,
tar+gzip compression, exclusion de usr

tar cvzf /home /mnt/disk3/home.tgz --exclude=usr

Tu la stockes n’importe où (ici /mnt/disk3) sauf sur le disque qu’il prémunit de la perte (/dev/sdb*)
Pas de compression du lien /usr : fichier rikiki
Donc on compresse /home/usr

cd /home ; tar cvzf usr /mnt/disk3/usr.tgz

sauvegarde de l’installation par partimage : seulement la partition / (dev/sda1)

[quote]Ne vaudrait-il pas mieux que je partitionne sda en 2 (1Go pour / et 3Go pour /home/user contenant les fichiers de config + boite mail)
et sdb en /usr (5Go) et /home2 (11Go) contenant les données (Images/vidéos/Bureau/Téléchargements/Documents)[/quote]

Tu es le mieux à même de juger des tailles, c’est ta machine et ton usage. Tu fais comme tu l’entends.

Ça donnerait un /etc/fstab de ce style :

[code]# /etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda1 / ext3 errors=remount-ro 0 1
/dev/sda2 /home auto defaults 0 2
/dev/sdb1 /usr ext3 defaults 0 2
/dev/sdb2 /stock auto defaults 0 2
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0[/code]

Il te faudra créer le dossier /stock , le monter, y déposer tes fichiers avec les droits convenant à $USER et créer des liens symboliques sur /home/$USER pointant vers /stock/*
comme détaillé plus haut .

"Ceinture ET bretelles"
Puisque tu es parti pour partitionner, autant réserver dès à présent une petite place de quelques GO pour installer un deuxième OS linux. La distribution supplémentaire
sera elle aussi une roue de secours, plus besoin de passer par live-cd au moindre problème.

Bon je crois que j’ai réussi à faire ce que je voulais: / et /home sur sda1 et sda2 et /usr et /stock sur sdb2 et sdb1 !

J’ai juste un soucis avec les périphériques usb (clavier + souris), lorsqu’il sont branchés j’ai plein d’erreurs au démarrage:

Le démarrage se fait quand même mais c’est très long (environ 4 minutes)… Si je débranche la souris et le clavier, le démarrage est de nouveau normal.

Qu’est ce que ça peut être? Je précise que ce problème est bien apparu après mon bidouillages des partitions/montages/droits…
J’espère que ce n’est pas trop grave!

[b][EDIT] Bon, après plusieurs redémarrages, je ne rencontre plus ce problème? Je ne sais pas pourquoi, mais ça à l’air d’être reglé!

Merci de l’aide, j’ai appris beaucoup de choses tout au long de ce sujet!

A+[/b]