Les meilleurs logiciels console

+1 pour midnight commander, je l’utilise depuis des années et je ne connais qu’une infime partie de ses possibilités. au départ, c’est un clone de norton commander, un file manager pour DOS, il était vraiment utile à l’époque.
Mon premier reflexe sur un install fraiche :

+1 pour mplayer (et mencoder) avec le framebuffer il lit les videos aussi bien qu’en mode graphique, et c’est aussi un très bon lecteur audio.

Personne n’a encore parlé de lynx ?

Un navigateur en mode texte :

Ou encore de links, un autre butineur :

Je trouve que genius est un bon outil pour jouer le rôle de calculatrice. Il n’y a pas les limitations de bc sur les nombre à virgule et si on creuse un peu il y a des fonctions mathématiques “haut niveau”.

Je ne connait pas du tout genius. Je testerais bientôt mais pour tout dire mes besoins sont suffisement limité pour ne jamais avoir rencontré les limites de bc même sur les virgules flottantes.

vim : Vi IMproved - éditeur vi amélioré imagemagick : programmes de manipulation d'image ffmpeg : audio/video encoder, streaming server & audio/video file converter dlocate : fast alternative to dpkg -L and dpkg -S mlocate : Trouver rapidement des fichiers sur le système de fichiers d'après leur nom di : Utilitaire d'information de disque avancé (à la df) hping3 : Active Network Smashing Tool socat : multipurpose relay for bidirectional data transfer htop : Outil interactif de visualisation de processus latencytop : A tool for developers to visualize system latencies powertop : Linux tool to find out what is using power on a laptop ipcalc : parameter calculator for IPv4 addresses x86info : Display diagnostic information about i386 compatible CPUs mountpy : Script for quick mounting of removable devices mpg321 : mpg123 clone that doesn't use floating point screen : Multiplexeur d'écran avec une émulation de terminal VT100/ANSI youtube-dl : download videos from youtube.com fortunes : Fichiers de données contenant des épigrammes debfoster : Installe uniquement les paquets Debian désirés

  • une centaine d’autres :slightly_smiling:

Cool :smt023
Mais au lieu de pondre toute une batterie de soft, il serait plus judicieux d’en mettre qu’un et faire une petite description ou un lien. (ne le prend pas mal)
Bon voila je le mets puisque cité plus haut je me suis déjà un peut intéressé mais pas testé
screen

aptitude install screen 

C’est un gestionnaire de fenêtre (ou plutôt d’écran virtuel) en console pratique pour gardé sa session msn avec finch ou IRC avec irssi ouverte, une autre fenêtre avec lynx et bouffer de la ligne de commande sur un troisième
Y a plein d’autre fonction possible je suppose
Merci grâce a vous j’ai appris pleins de mots zarbi (soft console)
:smt006

Je rajouterai pour le fun :

“screen -dmS serveur_de_test taskset -c 0 ./hlds_run -game cstrike -autoupdate +maxplayers 20 +map de_dust2 +port 27015”

Voici une commande à rallonge pour détailler la fonction “screen” qui me permet de garder mon terminal propre et de lancer un serveur qui ne se coupera pas à la fermeture du dit terminal :stuck_out_tongue:

A voir l’option taskset -c (0,1,2,3) qui permet de choisir de bloquer un processus dans un coeur bien précis de votre processeur ( un quadcore dans le cas précis )

Le restant étant simplement les options de lancement d’un serveur counter strike ( mais bon ça on s’en fou un peut :smt005 )

8)

J’ai rajouté les descriptions inclus dans les paquets. Merci le shell :slightly_smiling:

htop !
Permet d’avoir un moniteur système digne de ce nom en ligne de commande, en couleur et facilement configurable. je l’adore :smt007
Le grand frère de top

Nickel merci, je ne connaissais pas, c’est un régal, ce htop ! :smt023

Très bon fil par son utilité!!

Pour ma part, je retiens htop, unaccent et detox que je découvre…

Indispensable :wink:

Il y a aussi cscope qui est tres pratique pour jeter un coup d’oeil à un repertoire contenant du langage C. Ca crée un “cross-reference” de tous les appels et permet de trouver par exemple ou est definie une fonction, ou elle est utilisée, chercher une chaine, etc…

Exemple d’utilisation pour verifier rapidement le code source d’un paquet debian :

cd /tmp apt-get source ploum cd ploumXX cscope -R

[code]Global definition: printk

File Line
0 vmm.c 80 asmlinkage int printk(const char *fmt, …)
1 user.h 30 extern int printk(const char *fmt, …)
2 user.h 33 static inline int printk(const char *fmt, …)
3 nand_ecc.c 58 #define printk printf
4 kernel.h 238 asmlinkage int printk(const char * fmt, …)
5 kernel.h 263 static inline int printk(const char *s, …)
6 kernel.h 265 static inline int __cold printk(const char *s, …) { return 0; }
7 pq.h 108 #define printk printf
8 printk.c 576 asmlinkage int printk(const char *fmt, …)

Find this C symbol:
Find this global definition: printk
Find functions called by this function:
Find functions calling this function:
Find this text string:
Change this text string:
Find this egrep pattern:
Find this file:
Find files #including this file:
[/code]

ctrl-D pour sortir :mrgreen:

Il y a aussi dvtm qui permet d’avoir plusieurs fenêtres dans la console et de les gérer comme le ferait un tiling wm sous X.

il y a aussi xkill qui permet, après l’avoir lancé, de cliquer sur une fenêtre qui bug pour la killer.

Fonctionne parfaitement =) toujours pratique lorsqu’un logiciel graphique plante

EDIT:Il y a une chose que je ne comprend pas:
pourquoi lorsque vous lancez su vous faites su - , alors que su tout court marche aussi?

[code]Démarrer un nouveau shell de connexion avec “su -”

su - toto

La présence du tiret “-” force le démarrage d’un nouveau shell de connexion, avec ajustement des variables d’environnement et de tous les réglages par défaut selon les préférences de l’utilisateur.
C’est pour ces raisons évidentes qu’il est conseillé lorsque vous vous connectez en tant que super utilisateur “root”, d’utiliser la commande :

su -

plutôt que :

su [/code]

Source =>http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-156-linux-utiliser-la-commande-su

Ah d’accord, là, je comprend.

Merci =)

ʇnlɐs
ɹoɹɹı̣ɯ ʇ- ɹ- əpoɔɐɹɐd
əpoɔɐɹɐd :ʇuɐɹɹɐɯ lı̣ʇno un ʇuəı̣ʇuoɔ əpoɔı̣un ʇənbɐd ə⅂

Utilité: obliger les gens a tourner leur ecran :slightly_smiling:

C’est pas un soft…
Mais c’est une looooooongue commande :

Les 10 commandes que vous utilisez le plus…

je crois que c’est la commande qui utilise le plus de pipe :open_mouth:

Scruter son réseau ? iptraf…[attachment=0]iptraf.jpeg[/attachment]
Très efficace !