Les vidéos sur Internet sont illisibles (Debian Wheezy 7.3)

Bonjour tout le monde et merci pour toutes vos informations.

J’ai fait ça et j’ai un petit mieux maintenant. Les 3 vidéos suivantes ont bien démarré et puis en passant la souris dessus, plouf, écran noir mais j’avais le son. En double cliquant dessus j’obtiens le plein écran et ça marche :
actu.orange.fr/revue/actualite-p … e-3008190/
ouest-france.fr/lourmais-le- … ce-1874963
dailymotion.com/video/x1a2ze … urnal_news

Donc ça viendrait de mon architecture amd64. Mais ce serait aléatoire car Guy n’a pas ce problème :

Quand je lis ça, je me dis, et si je réinstallais purement et simplement Debian ? C’est un peu extrême comme méthode certes, mais bon…

Comment faire pour utiliser la version html5 du site ? Je voudrais essayer ça.

Ou alors j’achète un calendrier lunaire pour savoir quand regarder les vidéos sur Internet :smiley:

Tout les sites n’ont pas une version html5, et ceux qui l’ont n’en font pas forcement la pub (trop technique pour leurs visiteurs ?). IL faut souvent chercher un peu, il y a un petit bouton à clicker dans un coin. Sinon, interroger internet …

Je n’ai pas encore trouvé un bouton à clicker de ce type. Je vais scruter les pages lors de ma navigation à venir.

J’avais interrogé Internet avec DuckDuckGo et Google mais ils ne m’avaient pas répondu. Ils m’avaient donné tout un tas de liens sans rapport avec ce que je cherchais.

Pour Youtube, si je ne m’abuse il faut être inscrit, connecté à son compte Google, et aller choisir l’option HTML5 au fin fond des préférences/options.

Et a part youtube je n’ai pas connaissance d’une telle option pour d’autres sites, mais ça peut exister.

Comme c’est souvent expérimental, c’est bien caché …
curieusement, c’est l’absence de lecteur flash sur iphone qui booste le déploiement de HTML5
livetv.orange.com/en/live-Orange … f-internet

Je viens de faire une mise à jour (iceweassel 24.2.0) et plus besoin de passer en plein écran.

Bonne nouvelle.

J’ai voulu, moi aussi, faire la mise à jour mais dans Synaptic j’ai un carré vert devant iceweasel 1:17.01 et pas d’étoile jaune disant qu’un paquet plus récent est disponible.

J’ai interrogé Internet et j’ai lu ce cours qui est pas mal je trouve mais je ne vois pas comment faire :
formation-debian.via.ecp.fr/index.html

Quelqu’un pourrait-il m’indiquer la façon de le faire ?

En très bref, tu as 2 voies:

  • Tu ajoutes les dépot de chez Mozilla, qui contiennent iceweasel
  • Tu ajoutes les dépots Testing en faisant du pinning avec un fichier preferences (*)

Je privilégierais la 1ère solution dans ton cas.

(*) La version 24.2.0 de iceweasel est entrée dans Testing y’a pas longtemps, avant on avait la 17.x

Edit:

Et une 3ème voie que j’avais oubliée, rappelée par piratebab: l’utilisation des dépots backports, pour peu qu’effectivement iceweasel y soit.

lors de cet upgrade, j’ai du réactiver tout les plugins et addon.
C’est semble t il une évolution majeure de iceweassel.

Merci Zbf, je vais voir ce que je peux faire.

Si je ne fais rien du tout pour le moment et que j’attends les prochaines mises à jour qui me sont proposées par Debian régulièrement, cette évolution d’iceweasel finira par arriver toute seule probablement ?

oui, si tu es en testing, non si tu es en stable. Par contre , surveille les dépots backports, cette version devrait logiquement y arriver dans quelque temps.
packages.debian.org/squeeze-backports/iceweasel

sinon, c’est vraiment facile d’avoir une version récente de iceweasel:
mozilla.debian.net/

[quote=“piratebab”]…
packages.debian.org/squeeze-backports/iceweasel
…[/quote]
Attention ton url fait référence à squeeze-backports (backports de l’ancienne stable):
Si iceweasel arrive un jour dans wheezy-backports ce sera une url de ce genre (pour l’instant, pas de iceweasel):
http://packages.debian.org/fr/wheezy-backports/web/iceweasel

oui, tu as raison.
c’était pour l’exemple, mais à la relecture, ce n’est effectivement pas clair.

[quote=“piratebab”]sinon, c’est vraiment facile d’avoir une version récente de iceweasel:
mozilla.debian.net/[/quote]
Tu as très certainement raison piratebab mais je ne suis pas encore à niveau pour faire ça. Je dois d’abord lire la documentation qui explique comment fonctionnent les mises à jour diverses et leurs inter-actions.

Je ne veux pas écrire des lignes dans la console sans comprendre ce qu’elles font.

Pour l’instant je double clique sur mes vidéos et je bosse la question tranquillement (packages, backports et tout ça…).

Je vais mettre ce sujet en résolu.

Un grand merci à tous ceux qui sont passés ici.

Et bien moi je viens d’avoir la version 24.3.0 d’Iceweasel sans rien faire, elle m’a généreusement été envoyée dans les mise à jours régulières de Debian il y a quelques jours. Les vidéos fonctionnent maintenant à merveille !

Si j’avais fait la mise à jour comme tu l’as fait piratebab, ça se serait passé comment pour les MAJ classiques ? Le système de MAJ s’y retrouve dans les changements que l’on fait entre deux de ses interventions ?

Si tu passes par le système APT (backport ou pinning dans d’autres branches) aucun soucis. Il gérera les versions en fonctions du fichier preferences et prendra la meilleure candidate.
Si tu installes un .deb via dpkg, les dépendances ne sont pas gérées et le paquet ne sera jamais mis à jour.
Iceweasel a été mis à jour en stable car la 17 n’est plus supportée: les failles ne seront plus corrigées. Il s’agit d’une mise à jour de securité en fait.

OK je comprends maintenant.

J’ai lu que l’on pouvait utiliser APT ou APTITUDE et que si l’on commence avec l’un on doit continuer à n’utiliser que celui là sinon le système ne s’y retrouve pas bien.

Dans l’ensemble vous utilisez plutôt apt ou plutôt aptitude ?

salut,

je pense que tu peux utiliser l’un et l’autre maintenant.

Moi, je n’utilise que apt-get depuis le début sous debian et je n’ai jamais eu à m’en plaindre.

Il est vrai que j’ai toujours été en stable.

Il ne faut pas confoncdre APT avec apt-get par exemple.
APT est le gestionnaire de paquet.
Les outils pour l’utiliser sont apt-get(& co), aptitude pour la ligne de comande et synaptic, kadept et peut être d’autres en graphique.
Il y a eu une remarque de syam intéressante: changer-de-noyeau-t46958-25.html?hilit=aptitude#p471371
Personnellement, je n’ai jamais eu de problèmes apparent à croiser les deux outils.

Merci à vous. J’ai lu ce sujet et petit à petit les choses se précisent pour moi :

Il faudrait que je passe davantage de temps ici à lire les sujets, c’est instructif.