libX manquante, libZ manquante etc etc

… problèmes de dépendances en etch … biencenue au club !
Avec une distrib testing/unstable comme tu as choisi (pas sûr mais c’est le résultat du preferences installé …)
Pour débuter une sarge (appelée aussi stable) pure me semble préférable. Au bout de quelques mois, on “essaye” d’aller plus loin.
Pour cela remettre les sources stable dans sources.list et rajouter une préférence supérieure à 1000 dans le fichier préférences.
Donc dans sources list rajouter :

[quote]### DEBIAN STABLE [SARGE]
deb ftp.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free

deb security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free [/quote]
et dans préférences, rajouter

[quote]Package: *
Pin: release a=stable
Pin-Priority: 1010[/quote]
Ensuite en console, un petit :

[quote]su
mot_de_passe_root
apt-get update
apt-get dist upgrade[/quote]
devrait remettre le système avec la version sarge qui est la stable actuelle.

Bon courage :wink:

bah non, c’est tout simplement parce que tu viens de Sarge!!

avant tout de chose:

apt-get update apt-get dist-upgrade

mais je ne donne pas cher de ta peau car c’est rare que cela se fasse comme dans du beurre …
perso, j’y ai meme renoncé lors de l’install de Debian, j’ai carrement fais une net-install et directement fourni les depots testing+sid pour installer l’ensemble du systeme, sans passer par sarge! là, c’est cool, ça va tout seul :slightly_smiling:

donc, soit tu prends ton temps pour faire ton dist-upgrade en résolvant un stress à la fois, soit tu restes en Sarge et tu modifies ton sources.list (ajouter les depots sarge) et ton fichier preferences (priorité à sarge) …

v’là.

quelle idée …

Vais tester avec le sources.list et fichier preferences pour la sarge.

J’vous tiens au courant,

merci bien :slightly_smiling:

Essaye voire “auto-apt”. C’est encore plus puissant qu’apt dans le sens où lui te télécharge tout ce qui te manque. Par le passé ça m’a évité pas mal de problèmes, ceci dit, il est déconseillé de trop l’utiliser… il ramasse plein de trucs :wink:

avec les disques monstrueux qu’on a de nos jours…
Je ne sais pas si on peut dépasser les 20 Go en installant tout ce qui existe et qu’il est possible d’installer en même temps en paquets debian.

V I C T O I R E ! 8)

L’install de paquet fonctionne niquel, j’ai fais ce que m’a conseillé ginko biloba et rulez : )
Merci au passage :wink:

Par contre à chaque fois que j’install un paquet j’ai ce message à la fin de l’installation :

(Lecture de la base de données... 85625 fichiers et répertoires déjà installés.)Suppression de kernel-image-2.6.8-2-386 ...

  You are running a kernel (version 2.6.8-2-386) and attempting to remove
  the same version. This is a potentially disastrous action. Not only
  will /boot/vmlinuz-2.6.8-2-386 be removed, making it impossible to boot
  it, (you will have to take action to change your boot loader to boot
  a new kernel), it will also remove all modules under the directory
  /lib/modules/2.6.8-2-386. Just having a copy of the kernel image is not
  enough, you will have to replace the modules too.

    I repeat, this is very dangerous. If at all in doubt, answer
    no. If you know exactly what you are doing, and are prepared to
    hose your system, then answer Yes.
Remove the running kernel image (not recommended) [No]?

Je met “No” puisque c’est recommandé ^^ . Mais j’aimerais bien que vous m"éclairiez sur ce message.

Encore merci,

Et bonne continuation au forum.

EDIT//
Je viens d’éssayer d’installer centericq, et aparament le kernel image pose des soucis puisque après avoir répondu “No” pour le remove j’ai cette erreur :

dpkg : erreur de traitement de kernel-image-2.6.8-2-386 (--remove) :
 le sous-processus pre-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 kernel-image-2.6.8-2-386
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Ouille ! Quelque chose ne s'est pas bien passé lors de l'installation des paquets. Tentative de réparation :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Lecture des descriptions de tâches... Fait

Arg encore un pb à la con o_O[/code]

la traduction rapide est que tu es en train de desinstaller ton noyau actif.
Avant de faire ça, sois sûr d’en avoir installé un autre qui marche, et ne redémarres pas sans en être sûr.

En gros t’es en train de me dire qu’il faut que je réinstalle mon noyau…
Mais pourquoi ? :cry:

Je ne sais pas pourquoi il te desinstalle ton vieux noyau actuellement (sans doute ton vieux noyau est il incompatible avec les nouveaux paquets que tu installes), mais tu ne dois simplement pas rester sans noyau qui boote (celui que tu utilises actuellement ou un autre, ça n’a pas d’importance), il t’en faut au moins un.
Tout bêtement parceque si tu n’as pas de noyau, tu ne peux pas booter.

C’est pas plus compliqué que ça.

Sachant que j’ai le kernel 2.6.8-2 si je fais un upgrade je vais passer au kernel 2.6.8-3 . Just pour faire le point ^^

Le hic, c’est que si je vire le kernel-image sous lequel je tourne en ce moment alors ça va me virer les modules et d’autres chose que j’ignore…
Exemple: Ndiswrapper, avec lequel j’ai galéré comme un con, il dépend surtout du kernel, donc si je le vire… bybye ndiswrapper ! :frowning:

Ya pas moyen de faire just un update du kernel-image ? :confused:

Merci bien pour votre aide,
a+

Si il y a moyen, c’est même ce que je te dis: d’en garder un si tu peux.
Par exemple, quand je regardes chez moi les noyaux installés:emeraude:~$ aptitude search linux-image | grep "^i" i linux-image-2.6-686 - Linux kernel 2.6 image on PPro/Celeron/PII i linux-image-2.6.15-1-686 - Linux kernel 2.6.15 image on PPro/Celeron/ i linux-image-2.6.15-1-686-smp - Linux kernel 2.6.15 image on PPro/Celeron/ i linux-image-2.6.16-1-686 - Linux kernel 2.6.16 image on PPro/Celeron/ i linux-image-2.6.16-2-686-smp - Linux kernel 2.6.16 image on PPro/Celeron/ i linux-image-2.6.16-emeraude - Linux kernel binary image for version 2.6. i linux-image-2.6.17-1-686 - Linux kernel 2.6.17 image on PPro/Celeron/ i linux-image-2.6.17-rc3-686 - Linux kernel 2.6.17-rc3 image on PPro/Cele emeraude:~$ aptitude search kernel-image | grep "^i" i kernel-image-2.6.15emeraude - Linux kernel binary image for version 2.6.
si aucune des deux ne te trouve de noyau installé, tu ne dois surtout pas redémarrer.
Sinon, pour reinstaller precisement ton noyau courant (si tu ne sais pas pourquoi il te le desinstalle et sue tu ne veut pas le laisser faire):aptitude install kernel-image-`uname -r`

Alora,

J’ai testé un aptitude search linux-image | grep “^i” et un aptitude search kernel-image | grep “^i” . Résultat : Aucunes des 2 commandes me retourne quelque chose, c’est comme si j’appuyer sur entré dans le terminal…

Bon j’ai réinstaller l’image du kernel :
aptitude install kernel-image-uname -r voilà ce que ça m’a donné :

aLpHi:/# aptitude install kernel-image-`uname -r`
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Lecture des descriptions de tâches... Fait
Les paquets suivants ont été conservés :
  exim4 exim4-base exim4-config exim4-daemon-light flex gdm gnupg gpdf
  kamera kcoloredit kdegraphics kdegraphics-kfile-plugins kdelibs
  kdelibs-bin kdelibs-data kdelibs4 kdvi kernel-headers-2.4-386
  kernel-source-2.6.8 kfax kgamma kghostview kiconedit kmrml kolourpaint
  kooka kpdf kpovmodeler kruler ksnapshot ksvg kuickshow kview kviewshell
  libc6 libc6-dev libcupsys2-gnutls10 libfreetype6 libgnutls11 libkscan1
  libnetpbm10 libnspr4 libnss3 libsasl2 libsensors3 libtasn1-2
  libtiff-tools libtiff4 libxine1 locales mozilla-browser mozilla-psm mutt
  netpbm perl perl-base perl-modules sudo tar
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
  initrd-tools
0 paquets mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 61 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 30,7ko d'archives. Après dépaquetage, 180ko seront utilisés.Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] Y
Écriture de l'information d'état étendu... Fait
Prendre : 1 http://ftp.fr.debian.org stable/main initrd-tools 0.1.81.1 [30,7kB]
 30,7ko téléchargés en 1ss (22,2ko/s)
Sélection du paquet initrd-tools précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 85625 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de initrd-tools (à partir de .../initrd-tools_0.1.81.1_i386.deb) ...
Paramétrage de initrd-tools (0.1.81.1) ...

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Lecture des descriptions de tâches... Fait

Mtn je m’en vais tester si çelà a réglé mon pb.

Merci à toi,
bye

EDIT//
Aparament le pb est résolu, puisque mtn à l’install de centericq qui me posait la question sur si je voulais virer le kernel-image blablabla ben plus aucune question …
C’est niquel : )

Sur ce,
A+ et merci !

BOn, heureusement que tu as reussi et que c’etait bon, parceque le fait que les recherches aptitude ne donne rien veut dire qu’effectivement, tu n’avais plus aucun noyau installé.
L’install que tu as faite t’a bien reinstallé ton noyau, tout va bien.
Un conseil: refais les “aptitude search”, sans le grep, et ça te donnera la liste des autres noyaux que tu peux installer.
En avoir plusieurs en même temps ne gène pas, regardes si tu n’en trouve pas un qui marche mieux avec ta machine que celui que tu as reinstallé.
Autre remarque: tu as 61 paquets qui pourraient être mis à jour.
‘aptitude upgrade’ devrait te permettre de faire une mise à jour complète de ces paquets (et si il ne te propose pas de tout mettre à jour, essayes avec ‘aptitude dist-upgrade’ )

Snif, j’ai toujours des pbs de dépendances avec certains paquets.

Je vois pas quoi faire :angry:

Autrement je vais tenter l’apt-get upgrade ou dist-upgrade .

Merci, a+

Alphi, peut-être faut-il que tu édites ton sources.list en root afin de désactiver les dépôts testing et unstable, cela pour ne plus avoir de conflits avec tes paquets sarge. Pour désactiver les dépôts testing (etch) et unstable (sid), mets un # devant les adresses concernées. Puis fais un apt-get update. Moi, j’avais eu ce problème à cause de cela. En suivant ce conseil, cela m’avait débarrassé des problèmes de dépendances.

mtn j’ai cette erreur qui revient souvent XD :

(Lecture de la base de données... 84401 fichiers et répertoires déjà installés.)Préparation du remplacement de libc6 2.3.2.ds1-22 (en utilisant .../libc6_2.3.2.ds1-22sarge3_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de libc6 ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/libc6_2.3.2.ds1-22sarge3_i386.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/share/zoneinfo/Zulu », qui appartient aussi au paquet tzdata
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Broken pipe)
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/libc6_2.3.2.ds1-22sarge3_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Ouille ! Quelque chose ne s'est pas bien passé lors de l'installation des paquets. Tentative de réparation :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Lecture des descriptions de tâches... Fait

libc6 me casse les c******s depuis pas mal de temps déjà : /

bpier, j’ai modifier mon fichier sources.list, ça a réglé pas mal de pb de dépendances, mais ça m’enlève pas mal de paqets dispo avant la modif … :confused:

Quand Debian voudra-t-elle bien fonctionner ? ? ? :frowning:

[quote=“alphi”]mtn j’ai cette erreur qui revient souvent XD :

(Lecture de la base de données... 84401 fichiers et répertoires déjà installés.)Préparation du remplacement de libc6 2.3.2.ds1-22 (en utilisant .../libc6_2.3.2.ds1-22sarge3_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de libc6 ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/libc6_2.3.2.ds1-22sarge3_i386.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/share/zoneinfo/Zulu », qui appartient aussi au paquet tzdata
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Broken pipe)
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/libc6_2.3.2.ds1-22sarge3_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Ouille ! Quelque chose ne s'est pas bien passé lors de l'installation des paquets. Tentative de réparation :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Lecture des descriptions de tâches... Fait

libc6 me casse les c******s depuis pas mal de temps déjà : /

bpier, j’ai modifier mon fichier sources.list, ça a réglé pas mal de pb de dépendances, mais ça m’enlève pas mal de paqets dispo avant la modif … :confused:

Quand Debian voudra-t-elle bien fonctionner ? ? ? :frowning:[/quote]

Arf moi aussi je suis newbie de debian et je comprend ton impatience car depuis que j’ai internet à la maison ma copine veut s’en servir (normal) mais c’est incompatible avec ma méconnaissance de debian. Les réinstallations continues du fait de boulettes que je fais ou comme toi d’upgrade de sarge vers etch foireuses épuise sa patience (“Tu m’avais que linux c’etait super bien!” “Oups” :open_mouth: ). Enfin, il faut tenter d’être fort et vigilant :laughing: . Moi je passe mon temps à chercher la solution sur des forums, en comparant celui ci c’est le top de la réactivité et de la politesse. Nous avons la même erreur et je pense que la solution (comme le dit ghostintheshell) se situe dans l’installation d’emblée de Etch (en gravant un cd d’install) sans passer par différentes upgrades qui sont souvent délicates.
Bon courage

Tu peux utiliser dselect: ça corrige souvent pas mal de problême avec apt.
La, regardes ce qui est dit, tu as un conflit de fichiers qui existe dans deux paquets (libc6 et tzdata).
libc6 etant plus importante que tzdata, désinstalles tzdata, fais ton update, suivi de upgrade, et ça devrait aller.
Tu pourra aussi essayer de reinstaller tzdata APRES.
Et n’hesites pas parfois, si tu fais tes mises à jour par principe, à faire un “dist-upgrade”: ici, c’est peut être ça qui gène.