Linux est-il compatible sur Huawei matebook D14"

Tags: #<Tag:0x00007f63f1853ae8>

Bonjour, Bonsoir,
Je voudrais savoir si Debian peut être installer sur ce produit : ICI

Si oui est-ce que vous pourriez m’indiquer les démarches à suivre pour l’installer et de régler les problèmes si il y en car j’ai regardé plusieurs forum anglophone mais pas vraiment de réponse convaincante.

Merci de votre soutien

Bonjour,

Ici tu es sur un forum dédié à Debian. Pour répondre ta question , tu peut essayer un livecd d’ubuntu. Mais pour le reste de tes questions, je te conseille de diriger sur les forums ubuntu-fr.

Ah excusez moi,
Du coup est-ce que je reformule ma question avec Débian cette fois-ci

Bonjour,

je crois que si tu met Debian 9, tu risque d’avoir des soucis avec la carte graphique de ce pc.
Il faut un noyau récent. après tout est possible, suivant ta motivation et ta persévérance mais sache que les forums ne feront pas tout.
Il faudra chercher par toi même.

Je dirais que normalement oui dans l’ensemble cela devrait fonctionner, mais attention le matériel est effectivement récent et mieux vaudrait sans doute patienter voir tester avec Buster pour avoir le kernel plus récent et les pilotes AMD qui vont avec :wink:

Enfaite je cherche aussi de mon côté et si je n’y arrive pas c’est parce que je ne m y connais pas. Lorsque tu me parles de noyeau récent je ne comprends pas très bien @cleloup

@Clochette merci de ta réponse. C’est quoi buster et lorsque tu me conseilles d’attendre un kernel plus récent ça signifie quoi ? ( désolé je ne connais pas très bien)

En fait, un kernel=noyau (sans ‘e’) , c’est un tas de programmes “de bas niveau” (l’équivalent des drivers sous windows, mais livrés enh un seul pack), qui s’occupent de gérer le matériel de la machine quand 'autres programmes lui demandent, et de lancer le système d’exploitation.
Sous debian, le système d’exploitation (ce qui tourne autour du noyau, permet de taper des commandes et de les executer par exemple) s’appelle GNU (acronyme récursif se prononçant gnou comme l’animal et voulant dire “GNU is Not Unix”).
Le noyau dont on a l’habitude de parler avec debian est le noyau linux inventé par Linus Thorvald sur lequel s’est ensuite bâti le système GNU complet.
C’est pour ça que parfois, on dit que debian est un GNU/Linux (lire “GNU sur Linux”), mais en fait, on peut avoir une debian sur par exemple un noyau freebsd (=GNU/freebsd), un noyau mach, un noyau hurd (peut être un jour terminé) ou d’autres.

BREF

On confond toujours linux (le noyau) et GNU (l’OS), en appelant ça “linux”, mais ce sont deux parties distinctes dont on peut faire une debian (ou d’autres distrib GNU/Linux) et qui peuvent se mettre à jour assez séparément.

Debian a actuellement une version stable nommée stretch, c’est la version du système d’exploitation, et elle tourne par défaut sur un noyau qui doit être en version 4.9
Elle a aussi une version de test qui s’appelle buster, avec des versions plus récente de tout, mais qui ne sont pas testées autant que la version dite stable donc qui plante peut être un peu plus que la stable et qui je crois tourne sur une version 4.19 du noyau, avec des logiciels système GNU plus récents.

Revenons à ton soucis.
D’après ce que j’ai lu par ci par là, il y a quelques problèmes avec la manière dont le noyau 4.9 de la stretch gère le wifi ou la carte graphique sur ton huawei, par exemple.
Je n’ai par contre pas vu de discussion concernant des problémes avec des noyaux plus récents, donc il est probable que le noyau 4.19 de la buster soit plus adapté à ton matériel récent.
On pourrait voir la stretch comme un windows 10, et la buster comme un windows 11 qui est prête à sortir, mais pas encore la version officielle.

DONC

Il est probable que la version stretch/stable de debian gère mal ton matériel, mais si ça grince, tu pourras installer un noyau plus récent que le 4.9 standard (j’ai tourné en 4.18 avec ma stretch jusqu’à ce que je migre en buster par exemple).
L’autre option, qui me semble plus simple, c’est d’installer directement la version buster, qui malgré son nom “testing”, est quasi préte à devenir la nouvelle version officielle de debian, et qui normalement, devrait directement gèrer le matériel récent du matebook sans grand réglage supplémentaire.

3 J'aime

salut
pour résumer :

  • tu essaies avec la debian la plus récente : buster
  • si ca marche pas tu essaies avec une encore plus récente ( mais pas encore stable )
  • si ca marche pas tu essaies avec d’autres distributions

Moi aussi je sais me moquer, me cherche pas…
:stuck_out_tongue:

1 J'aime

Merci beaucoup ,
ton message était complet et instructif et je pense que je vais suivre ton conseil d’installer buster ( en dual boot ) et essayer de m’adapter

Bon résumer :joy::joy:

En grand débutant avec GNU/Linux il est vivement recommandé de lire les documentations.
Les docs en anglais sont généralement davantage à jour.
Lire est la base.

https://www.debian.org/doc/

Et sur ce forum, la Documentation Debian - pour les nouveaux (et les autres…) est formidable.

Je te souhaite une bonne expérience :wink:

1 J'aime