Linux et wifi direct (imprimante HP laserjet)

Tags: #<Tag:0x00007f63f328b028>

Bonjour
Suite à la discussion Debian et laser HP M209dwe - #2 par jweber j’ai retourné l’imprimante, et acheté une M234dwe. La même, avec un scanner, sans liaison USB pour l’impression.
Tout fonctionne, merci HP, via ETHERNET, et via wifi
Par moment, j’aurais besoin de la faire fonctionner en dehors de toute connexion / équipement.
Au pire, un serveur dhcpd dans le PC ou une IP en dur dans l’imprimante, un cable croisé entre PC et imprimante et ça devrait marcher.
Toutefois, si j’ai bien compris, il y a plus simple, elle est capable de faire du « wifi direct ».
Par contre, pas moyen de trouver comment faire sous Linux… Juste trouvé ça hplip [Wiki ubuntu-fr]
Quelqu’un sait faire et pourrait partager ?
Merci d’avance

Si on active le wifi direct sur l’imprimante elle apparaît comme un réseau disponible dans l’exploration des réseaux wifi. Le PC peut alors se connecter.
À partir de là on doit la trouver soit dans hplip soit dans cups comme imprimante réseau.
Je ne peux pas faire le test jusqu’au bout, je n’ai pas envie de déconnecter mon imprimante qui fonctionne sur le réseau local !

Ah oui, tellement simple, que j’étais passé à côté.
Ok, Debian se connecte au réseau wifi de l’imprimante (mot de passe imprimé sur les feuilles d’autotest à la rubrique « Wi-Fi Direct Password »
Par contre, après, ni cups ni hplip ne détecte l’imprimante.
Un caprice de ce modèle ? La doc, au chapitre wifi-direct, esquive Linux.

Bonjour,
juste un point, le wifi direct des imprimantes n’est pas secure, si la sécurité a un intérêt pour vous.

Merci de vous préoccuper de ce point, délicat entre tous.
Oui, la sécurité est ma priorité.
Ce serait juste pour une utilisation très ponctuelle, le temps de l’impression.

1 J'aime

Après, il reste toujours le bon vieux câble USB? :wink:

juste une info : je capte sans problème le signal wifi - direct qui vient de l’imprimante HP ENVY Photo de mon voisin et on m’a expliqué qu’il serait assez facile de la pirater . je n’ai pas les compétences voulues pour ça et ça ne m’intéresse pas vraiment . Quoique !

ça ne change rien au problème qui est que ça peut intéresser quelqu’un que cela t’intéresse ou pas.
Et nous sommes toujours civilement responsable devant la justice.
L’idée étant que si on peut faire mieux, autant le faire.

une piste :

Pour la sécurité cela dépend de l’imprimante et de sa configuration. certains modèles semblent gérer des transmissions sécurisées.