Lister disque, partitions, point de montages

Bonjour,

Oui. Je sais c’est une question élémentaire mais à chaque fois que je veux migrer vers une autre version Debian j’ai les mêmes angoisses :worried:
J’ai regardé dans les discussions sans rien trouver de probant.

J’ai peur de massacrer les partitions qui contiennent mes fichiers de données diverses (textes, photos, …) quand je vais formater la partition où Debian s’installe. Je ne sais jamais laquelle est la bonne :smirk:

À l’installation précédente j’ai donné des noms à mes partitions mais je n’arrive pas à me rappeler à quoi elles correspondes (dans les listes des disques et partitions que le système me donne).

Pour moi, les commandes en console sont encore du chinois :blush:

Y aurait-il un moyen de lister tous mes disques, leurs partitions et éventuellement le nom qui leur a été attribué ?

Merci et désolé pour cette question de débutant :blush:

Yo,

D’instinct je te dirais de te renseigner sur la commande fdisk pour lister tes partitions :slight_smile:

fdisk -l
Ça devrait les lister :slight_smile:

Liens sympathique (si ça peut t’aider à résoudre une partie de ton problème) :
Cmd-fdisk
Trucs-et-Astuces-Partitions

Edit : la commande df à l’air sympa aussi ^^. Je te met un autre liens qui pourrais te servir --> Cmd-df

Merci.
Je vais voir ça.

Bonjour Papy_Octet

Pour te faire une idée de ce qui va être affiché, tu peux entrer la commande

ls -l /dev/disk/by*

dans une fenêtre terminal d’un système debian en cours de fonctionnement.


Pour tout ce qui suit, c’est depuis une version netinstall :


Si tu fais une installation en mode texte, ça se passe dans la console texte numéro 1,
et au moment du partitionnement du disque, tu peux passer dans la console numéro 2 en utilisant le raccourci clavier Alt+F2 ce qui te permettra d’entrer la commande suivante :

ls -l /dev/disk/by*

qui va lister les liens vers les noms de fichier de périphérique associés aux disques connectés à la machine, et aux partitions présentes sur ces disques.

En utilisant le raccourci clavier Alt+F1, tu pourras revenir à la console affichant le menu d’installation
pour continuer l’installation en cours.


Si tu fais une installation en mode graphique, ça se passe dans la console numéro 5,
et au moment du partitionnement du disque, tu peux passer dans la console numéro 2 en utilisant le raccourci clavier Ctrl+Alt+F2 ce qui te permettra d’entrer la commande suivante :

ls -l /dev/disk/by*

qui va lister les liens vers les noms de fichier de périphérique associés aux disques connectés à la machine, et aux partitions présentes sur ces disques.

En utilisant le raccourci clavier Alt-F5, tu pourras revenir à la console affichant le menu d’installation
pour continuer l’installation en cours.

je préfère

df -h

on voit tout de suite où est / et où est /home

 df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               1,8G       0  1,8G   0% /dev
tmpfs              370M    6,1M  364M   2% /run
/dev/sda1           19G    8,1G  9,7G  46% /
tmpfs              1,9G     23M  1,8G   2% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              1,9G       0  1,9G   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs              1,9G       0  1,9G   0% /tmp
/dev/sda6          268G    195G   59G  77% /home
tmpfs              370M     20K  370M   1% /run/user/1001

salut,

lsblk -a est plus sobre.

cat /etc/fstab > /home/votre user/fstab —> indique les partitions avec leur UUID et leur point de montage

#blkid > /home/votre user/blkid —> liste toutes les partitions présentes sur le système

Un plus de blkid, c’est de voir aussi les noms de partitions que tu dis avoir donnés.
Un bon mémoire pour les vieux qui en ont de moins en moins, et je sais de quoi je parle, en tant que Mathusalem de ce forum.

EDIT : quant aux noms qu’on donne à des partitions, il est bien d’en donner des significatifs.
Chez moi, nom de la machine+R pour “racine” et H pour /home
Et puis, pense aux petites fiches chères à nos études lointaines.

Merci pour tous ces conseils.

Je vois ceux-ci avec grande attention dès demain matin puis j’installe Debian 9 :mask:

@ ricardo : eh oui. Avec l’âââââge presque canonique que j’atteins maintenant (68 !), mes neurones s’enfuie peu à peu :joy:

A+

Que diras-tu quand tu auras 13 ans de plus…:laughing:

Pour repérer les références des systèmes de fichiers utilisés et/ou accessibles avant de lancer une nouvelle installation, depuis le système dont tu voudrais éviter d’écraser ou modifier les partitions,
tu pourrais lancer la commande suivante depuis le compte root :

lsblk -o TYPE,SIZE,NAME,FSTYPE,UUID,LABEL,MOUNTPOINT

Méfie-toi quand même : fais plus confiance à l’UUID du système de fichiers contenu dans chaque partition
qu’aux noms des fichiers de périphériques associés à ces partitions.

Bonjour,

@ MicP et pour les visiteurs de ce fil, voici ce que retourne la commande :

/home/guy# lsblk -o TYPE,SIZE,NAME,FSTYPE,UUID,LABEL,MOUNTPOINT
TYPE   SIZE NAME   FSTYPE  UUID                                 LABEL      MOUNTPOINT
disk 931,5G sda                                                            
part     1K ├─sda1                                                         
part 931,5G └─sda5 ext4    df2e3ab0-****-****-****-************ be Back-up /media/guy/Back-up
disk 931,5G sdb                                                            
part 195,3G ├─sdb1 ext4    71f521f1-5c46-48b0-****-************            /
part  19,5G ├─sdb2 swap    a241c4a7-cfa2-4fd0-****-************            [SWAP]
part 716,7G └─sdb3 ext4    ae2dcc93-c083-4f76-****-************            /home
disk 465,1G sdg                                                            
part 465,1G └─sdg1 ntfs    1880************                     Iomega_HDD /media/guy/Iomega_HDD
rom   1024M sr0                                                            
rom    700M sr1    iso9660 2011-02-17-17-10-30-00               Iomega_CD  /media/guy/Iomega_CD

@ tous les autres intervenants : merci pour votre aide, vos conseils.

A+

ca aide bien et liste tout ce qui est branché

en conjonction avec

tu devrais tout avoir.

peut être utile

Ma façon d’installer :
quand je suis d’humeur parano - ou juste fatigué - je débranche mes disques inutiles à l’installation - même mon future home si nécessaire ; je boote sur une clé ; je formate et labellise mes partitions , ensutie j’installe : pas d’erreur possible

pour mon passage en deb9 , j’ai listé tous mes programmes installés et j’ai fait une migration sur une virtualbox : j’ai pu repérer les programmes qui merdaient ( sane, xsane, luatex, de mémoire )
ensuite j’ai fais le même sur ma partition réelle

J’ai suivi le conseil “parano” de dindoun.

Après avoir bien repéré tous mes disques et partition, en route vers le formatage de / et de l’installation de Debian 9 sur une partition toute propre :sweat_smile:

Merci pour tous vos conseils précieux.
A+

Concernant l’identification des disques, et en cas de doute,
il vaut mieux se référer au numéro de série du disque
car, contrairement au nom du fichier de périphérique,
ce numéro de série ne changera jamais.

Par exemple, j’ai utilisé ce numéro de série quand j’ai eu à faire à un RAID composé de 6 disques
qui étaient de la même marque, modèle et type.
Le numéro de série de chacun de ces disques était alors la seule référence permettant de les identifier de manière fiable.
Ce numéro de série correspondait à celui qui était inscrit sur l’étiquette collée sur le disque.

michel@debg53sw:~$ udisksctl status 
MODEL                     REVISION  SERIAL               DEVICE
--------------------------------------------------------------------------
Samsung SSD 840 PRO Series DXM04B0Q  S12PNEAD302179M      sda     
SanDisk SDSSDHP128G       X2316RL   142102407635         sdb     
michel@debg53sw:~$ 

On retrouve ce numéro de série dans les liens créés dans le répertoire /dev/disk/by-id

Ces liens sont aussi accessibles depuis un système en cours d’installation
même si aucune partition n’a été créé sur les disques.

michel@debg53sw:~$ ls -l /dev/disk/by-id
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root  9 août  18 17:58 ata-Samsung_SSD_840_PRO_Series_S12PNEAD302179M -> ../../sda
lrwxrwxrwx 1 root root 10 août  18 17:58 ata-Samsung_SSD_840_PRO_Series_S12PNEAD302179M-part1 -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 août  18 17:58 ata-Samsung_SSD_840_PRO_Series_S12PNEAD302179M-part2 -> ../../sda2
lrwxrwxrwx 1 root root 10 août  18 17:58 ata-Samsung_SSD_840_PRO_Series_S12PNEAD302179M-part3 -> ../../sda3
lrwxrwxrwx 1 root root 10 août  18 17:58 ata-Samsung_SSD_840_PRO_Series_S12PNEAD302179M-part4 -> ../../sda4
lrwxrwxrwx 1 root root  9 août  18 17:58 ata-SanDisk_SDSSDHP128G_142102407635 -> ../../sdb
lrwxrwxrwx 1 root root 10 août  18 17:58 ata-SanDisk_SDSSDHP128G_142102407635-part1 -> ../../sdb1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 août  18 17:58 ata-SanDisk_SDSSDHP128G_142102407635-part2 -> ../../sdb2
lrwxrwxrwx 1 root root 10 août  18 17:58 ata-SanDisk_SDSSDHP128G_142102407635-part3 -> ../../sdb3
michel@debg53sw:~$ 

Dans le retour ci-dessus, des partitions avaient déjà été créées sur les disques,
et que leur système de fichiers ait été mountés ou pas, le retour de la commande aurait été le même.

Si ces disques n’avaient pas encore été partitionnés,
le retour aurait été :

michel@debg53sw:~$ ls -l /dev/disk/by-id
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root  9 août  18 17:58 ata-Samsung_SSD_840_PRO_Series_S12PNEAD302179M -> ../../sda
lrwxrwxrwx 1 root root  9 août  18 17:58 ata-SanDisk_SDSSDHP128G_142102407635 -> ../../sdb
michel@debg53sw:~$