Lister les paquets mis en "hold"

Je te suggère de ne pas le mettre en hold, cela voudra dire que à la prochaine version (non bugguée) la mise à jour se fera, tandis que si tu le mets en hold, la lmise à jour ne se fera jamais.

[quote=“cepcasa”][quote=“lol”]
Pour procps, c’est la 3.2.8-8 qui pose un problème, pas la 3.2.8-7…[/quote]

Oui, me suis trompé de numéro, j’ai bien mis à jour vers 3.2.8-8

:~$ dpkg-query -W procps
procps 1:3.2.8-8[/quote]
Je n’ai pas voulu prendre de risque…

[quote]Upgrading to 3.2.8-8 from 3.2.8-7 causes X software to receive endless
amounts of input. For example, trying to run an email client is
impossible because the password dialog is overwhelmed with input before
I even press a key. Or, opening a text editor causes an endless stream
of whitespace to be entered into the buffer, without me pressing a key.[/quote]

Merci pour cette précision, très utile ! :wink: Je laisse tel quel ! Et je vais en profiter pour faire de même avec les 4 paquets déjà mis en hold, c’est vrai que ça fait trop longtemps qu’il y sont… C’est pire que la quarantaine !

Re,

[code]Récupération des rapports de bogue… Fait
Analyse des informations Trouvé/Corrigé… Fait
Bogues de gravité critical sur grub-pc (1.98~20100115-1 -> 1.98~20100128-1.2) <non corrigé>
#568001 - grub-pc: grub locks up the machine
Résumé :
grub-pc(1 bogue)
Ãtes-vous certain de vouloir installer/mettre à jour les paquets ci-dessus ? [Y/n/?/…] ?
y - continuer l’installation avec APT, mais sans ignorer les bogues.
a - continuer l’installation avec APT en ignorant les bogues ci-dessus.
n - interrompre l’installation avec APT
- demander le rapport de bogue spécifié (nécessite reportbug)
# - identique à
r - afficher les listes de bogues
p <pqt…> - figer les paquets : APT doit être relancé pour activer
cette option
p - figer tous les paquets ci-dessus. APT devra être relancé.
i <numéro>- ignorer le bogue numéro <numéro>
? - afficher cette aide
w - afficher les listes de bogues en HTML (cette option
utilise sensible-browser)
Êtes-vous certain de vouloir installer/mettre à jour les paquets ci-dessus ? [Y/n/?/…] p
Le 1 paquet suivant sera figé ou mis en attente :
grub-pc
Êtes-vous certain ?[Y/n]? y
grub-pc figé par ajout d’une préférence « Pin » dans /etc/apt/preferences. APT
doit être relancé pour activer cette option
Êtes-vous certain de vouloir installer/mettre à jour les paquets ci-dessus ? [N/?/…] n

****** Sortie en erreur forcée pour stopper l’installation. ******

E: Le sous-processus /usr/sbin/apt-listbugs apt || exit 10 a renvoyé© un code d’erreur (10)
E: Failure running script /usr/sbin/apt-listbugs apt || exit 10
Échec de l’installation d’un paquet. Tentative de réparation :
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Lecture de l’information d’état étendu… Fait
Initialisation de l’état des paquets… Fait
[/code]

La traduction en français n’est pas très précise, c’est ça qui est trompeur…

Par contre…

[quote]grub-pc figé par ajout d’une préférence « Pin » dans /etc/apt/preferences.[/quote]Est très clair… :blush: Lecture trop rapide des messages…

Au passage ça fait une éternité qu’il est “bugué” ce paquet !

[quote=“syam”]aptitude search ~i~ahold
Référence des patterns de recherche pour aptitude : algebraicthunk.net/~dburrows/pro … 03s05.html[/quote]

Cette excellente commande se trouve maintenant sur notre Wiki ! beronono.com/wiki-debian/index.p … nc.C3.A9es

Choucard le wiki. Je sais, je débarque…

J’ai bien lu ce fil, et précisément le message de François qui préconise le pin à la place du hold.
Je trouve son explication convaincante mais je ne vois pas bien la commande qu’on doit passer pour ce faire.
J’ai plusieurs paquets déclarés comme bogués et je voudrais savoir si on peut faire une commande unique ou s’il faut la répéter pour chaque paquet ?
Un exemple serait plus “causant” pour moi.
merci

Lorsque tu installes apt-listbugs, lors de l’installation, si il y a des soucis de bugs, apt-listbugs te demande si tu veux l’installer ou non. Dans le cas négatif, il insère automatiquement une section dans le fichier preferences (en fait un fichier dans preferences.d désormais je crois) mettant le paquet donné avec la version donnée avec une preference à 1, (en clair jamais installé). Tu n’as rien à faire pour cela, c’est fait automatiquement.

Et sitôt le paquet “dégogué”, il le remet sur le circuit ?
C’est super, ça, si Debian commence à travailler pour moi :mrgreen:

EDIT :

mais là, j’ai plusieurs paquets indiqués comme bugués par aptitude mais aucun n’est inscrit dans
/etc/apt/preferences.d
???

Salut,
Chez moi c’est dans le fichier /etc/apt/preferences
Je crois que le paquet n’est marqué dans le fichier “preferences” que lorsqu’on l’y met avec apt-list-bugs (réponse “p” à la question “are you sure ?”).

Re,
J’ai vérifié , il faut effectivement choisir “p”.
Cet apt-list-bugs ne pose pas les question clairement et on peut se faire prendre facilement…

Voici la bonne procédure (p + y + n) :

[quote]Parsing Found/Fixed information… Done
serious bugs of python-central (0.6.14+nmu2 -> 0.6.16)
#577399 - python-central: Uses dlocate to locate files
Summary:
python-central(1 bug)
Are you sure you want to install/upgrade the above packages? [Y/n/?/…] p
The following 1 package will be pinned or on hold:
python-central
Are you sure [Y/n]? y
python-central pinned by adding Pin preferences in /etc/apt/preferences. You need to restart apt to enable
Are you sure you want to install/upgrade the above packages? [N/?/…] n

****** Exit with an error by force in order to stop the installation. ******
****************************************************************************[/quote]

Si par malheur vous vous laissez emporter… (p + y + y) Il installe le paquet bugué !

[quote]Retrieving bug reports… Done
Parsing Found/Fixed information… Done
serious bugs of python-central (0.6.14+nmu2 -> 0.6.16)
#577399 - python-central: Uses dlocate to locate files
Summary:
python-central(1 bug)
Are you sure you want to install/upgrade the above packages? [Y/n/?/…] p
The following 1 package will be pinned or on hold:
python-central
Are you sure [Y/n]? y
python-central pinned by adding Pin preferences in /etc/apt/preferences. You need to restart apt to enable
Are you sure you want to install/upgrade the above packages? [N/?/…] y
(Lecture de la base de données… 232102 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de python-central 0.6.14+nmu2 (en utilisant …/python-central_0.6.16_all.deb) …
Dépaquetage de la mise à jour de python-central …
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »…
Paramétrage de python-central (0.6.16) …[/quote]

Et voici le marquage du paquet bogué dans preferences :

[quote]Explanation: Pinned by apt-listbugs at Mon Apr 12 18:06:02 +0300 2010
Explanation: #577399: python-central: Uses dlocate to locate files
Package: python-central
Pin: version 0.6.14+nmu2
Pin-Priority: 1000[/quote]

Merci Lol,

Encore une découverte : Quand on me demande oui ou non il faut répondre P comme peut-être :laughing:

Re,
Merci, j’en profite pour dire que j’ai mis une page dans le wiki (que l’on peut suivre par le flux rss) ou l’on pourrait recenser les bugs trouvés.

beronono.com/wiki-debian/index.p … gues_-_SID

J’ai mis ceux qui sont dans mon /etc/apt/preferences

La liste n’est pas exhaustive, vous avez la votre, si vous avez des bogues non référencés dans cette page, vous êtes cordialement invités à en faire profiter la communauté 8)

J’avais pensé à faire une page squeeze (ou testing plutôt…) mais elle risque d’être looooooooongue :laughing:

Salut,

Je n’ai pas trouvé sur la page d’accueil du wiki le fameux “syndication RSS”, mais je sais que ma vue baisse avec l’age :laughing:

Re,
Le voici :

beronono.com/wiki-debian/ind … s&feed=rss

8)

Super lol, merci pour tout.
En effet, le ‘p’ n’est pas très clair car si on continue croyant être à l’avri, on se plante, il ne faut pas oublier de lire le

Ils auraient pu le mettre en gras :unamused:
Ton idée de porter les bogues sur le wiki est bonne mais c’est toujours du temporaire et le problème, c’est qu’il ne faudrait pas oublier d’y revenir, quand c’est débogué, pour le préciser.
Crois-tu que tout le monde y pensera ?
Une petite annonce dans ce sens en tête, ptet ?

Re,

[quote=“ricardo”]Super lol, merci pour tout.
En effet, le ‘p’ n’est pas très clair car si on continue croyant être à l’avri, on se plante, il ne faut pas oublier de lire le

You need to restart apt to enable 

Ils auraient pu le mettre en gras :unamused: [/quote]
Oui, j’ai toujours pensé que ce n’était pas très clair la façon dont ça se déroule.
De plus quand tu sort après avoir “marqué” un paquet tu as droit à un beau message d’erreur…

[quote=“ricardo”]Ton idée de porter les bogues sur le wiki est bonne mais c’est toujours du temporaire et le problème, c’est qu’il ne faudrait pas oublier d’y revenir, quand c’est débogué, pour le préciser.
Crois-tu que tout le monde y pensera ?
Une petite annonce dans ce sens en tête, ptet ?[/quote]
J’ai peur que nous ne soyons pas nombreux à essayer de faire vivre le Wiki. :frowning: Il y a quand même du passage - 60/70 visites par jour et pas mal venant d’une recherche Google, et c’est marrant le mot clé qui revient le plus : “apt-listbug wiki” 8)
J’attends quelques jours avant de mettre une annonce au sujet de cette nouvelle page, celle que j’ai faite est un brouillon (elle n’est pas dans le sommaire), je réfléchi encore à la façon de l’organiser. Peut-être par gravité des bugs ?

Salut,

Au lieu de chercher à courir après les mises à jour, et donc d’avoir toujours un métro de retard, un lien vers listbugs ?