Live build

salut
j’ai fait ça il y a un petit moment :

en particulier :
si on a déjà essayé un lb build, commencer par un lb clean ; ça peut venir de là tes histories de GB

Ta clef est-elle assez grande pour contenir ton système?
Si c’est un clone, utilise Clonezilla

tu dois dire à ton installation les paquets que tu veux installer

En fait j’ai compris pourquoi je n’avais pas d’interface graphique. Dans le fichier auto/config, j’ai mis "-apt-recommends « true » " du coup le fichier config/includes.binary/install/preseed.cfg n’est pas pris en compte. J’ai réglé le problème en garnissant le fichier config/hooks/normal/mespakets.chroot

Je suis en train de peaufiner.
Prochaine étape modifier mon iso avec chroot puis installer la persistance .
Merci Zargos pour le clonezilla.
Je vais aller voir le pense bete de Bruno Sanchez, merci dindoun pour ton aide.

salut
je viens de remettre à jour mon live-build

ce qui donne, pour une deb12 cinnamon non persistente :

mkdir -p debian12/ && cd debian12/ && lb clean && lb config ; echo "task-cinnamon-desktop lightdm task-french-desktop task-french" >> config/package-lists/cinnamon.list.chroot ; echo debian-installer-launcher >> config/package-lists/installer.list.chroot ; echo "memtest86+" >> config/package-lists/linux.list.chroot ; sed -e "s#bullseye#bookworm#" -e "s#main#main contrib non-free non-free-firmware#" -i config/bootstrap ; sed -e "s#bullseye#bookworm#" -e 's#LB_MEMTEST="none"#LB_MEMTEST="memtest86+"#' -i config/binary ; lb config && lb build

PS : je n’utilise pas auto/, ni -apt-recommends « true »

Au fait ta clé bootable, elle a le réseau ainsi que le son?

wifi, rj45, clavier bluetooth, son : oui

Je suis arrivé a faire un distro live, quand je la teste avec qemu j’ai du réseau et pas de son.
Quand je transfère la même iso sur un clef usb je n’ai pas de son et pas de réseau.
As tu un fichier qui inclus l’installation d’une distro mate en Français avec réseau et son s’il te plaît?

bizarre
comment as-tu fait la live?
comment transfères-tu?

j’essaie de créer une mate, mais si tu crées la cinnamon comme j’ai proposé, tu peux ensuite installer mate - mais elle n’est pas encore persistente - en cours

J’ai suivi ce tuto « Debian live avec live-build / Wiki / Debian-facile », sauf qu’aucun paquet listé dans le fichier maliste.chroot n’est pris en compte. Du coup je l’ai remplacé par « mespakets.chroot » que j’ai crée dans « config/hooks/normal »

#!/bin/sh

set -e

apt-get install console-setup
apt-get install bash-completion
apt-get install locate
apt-get install xorg
apt-get install lightdm lightdm-gtk-greeter
apt-get install mate-desktop-environment-extras
apt-get install task-french
apt-get install task-french-desktop
apt-get install vlc
apt-get install vlc-*
apt-get install firefox-esr
apt-get install synaptic
apt-get install nautilus
apt-get install wget
apt-get install fonts-liberation
apt-get install libu2f-udev
apt-get install alsa*

Citation

Je transfère avec la commande « sudo dd if=/chemin/vers/image.iso of=/dev/sdX bs=4M status=progress conv=fdatasync »

Voilà.

clé mate :
mkdir -p debian12/ && cd debian12/ && lb clean && lb config ; echo "task-mate-desktop lightdm task-french-desktop task-french" >> config/package-lists/mate.list.chroot ;sed -e "s#bullseye#bookworm#" -e "s#main#main contrib non-free non-free-firmware#" -i config/bootstrap ; lb config && lb build

pour le transfert j’utilise conv=fsync pas conv=fdatasync

j’utilise aussi cp machin.iso /dev/sdj ;sync

on peut aussi utiliser ventoy ( multi iso ) , ça marche super bien

télécharger ici : Free Transfert - Service d'envoi de fichiers
fichier : bookworm mate lb.iso
md5 : 4e69d2f3b83be5aba2063904a158738d
sha : 24d911a4a3285abc0711634ae8e380bf30649ee5
sha256 : 7b67be9541a86458849498696bca02b413fa7a006887d2da11c42f707de623f4
sha512 : 4ef5026d573b0bb64886db1723bcb16fe1d4ecb0a4b5313d405c0e6097229ed4422a39b47cceb05e9518c5c35bf6c7763bebc3d12600bc91b6d375de69a03618

Merci , effectivement avec ta distro j’ai le réseau, mais elle n’est pas en Français et toujours pas de son, hélas.

En utilisant :
clé mate :
mkdir -p debian12/ && cd debian12/ && lb clean && lb config ; echo « task-mate-desktop lightdm task-french-desktop task-french » >> config/package-lists/mate.list.chroot ;sed -e « s#bullseye#bookworm# » -e « s#main#main contrib non-free non-free-firmware# » -i config/bootstrap ; lb config && lb build

Hélas ça ne fonctionne pas à la création du lb build j’ai l’erreur suivante:
Package ‹ firmware-linux › has no installation candidate sachant que je suis resté en bullseyes

en bullseye ça ne peut pas marcher de mettre non-free-firmware ; ni bookworm avec sed -e « s#bullseye#bookworm# »

Pour le réseau, j’ai réussi. Par contre pour le son toujours pas.
En fait sur le laptop de marque medion, j’ai installé une distro 12.4 sur le dd de la machine la carte son ne fonctionne pas. Le type de carte est:
" => lspci | grep audio
00:1f.3 Multimedia audio controller: Intel Corporation Tiger Lake-LP Smart Sound Technology Audio Controller (rev 30)"

Je suis en train de chercher mais pour l’instant en vain.
Je galère aussi pour implémenter la persistence.

une fois sur le live, le son ne marche pas, ok.
avant de chercher qui changer à la clé, il faut gérer ça

  1. comment sais-tu qu’il n’y pas de son ?
    cette page peut aider:

en particulier bien chercher dans le controleur de volume ( clic droit sur icone son / préférences )

Je précise que la clef debian live que j’ai créé fonctionne très bien à savoir" son et réseau" sur un toshiba et un sony vaio, il n’y a que sur le pc medion que je n’ai pas de son.

En ce qui concerne la persistance, c’est réglé

Peux-tu nous expliquer comment,stp?

https://debian-facile.org/doc:install:deblive-usb-persistant

Je n’arrive toujours pas à régler mon problème de carte son.

je connais cette page
mais elle n’dexplique pas comment avoir une clé persistante sans aller à chaque boot sur le grub rajouter le mot persistence

maintenant que tu es persistant :
que donnent en root
ps aux |egrep "pipewire|pulse" |grep -v grep
cat /proc/asound/timers

Dans le fichier
config/includes.binary/isolinux/live.cfg
tu rajoutes sur la ligne:
append boot=live components quiet splash acpi_osi=Linux username=XXXXXX hostname=YYYYYY locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-layouts=fr timezone=Europe/Paris utc=yes persistence

puis
sudo lb build.

Ps: j’ai crée un autre fil à propos du son.

ps aux |egrep « pipewire|pulse » |grep -v grep
francoi+ 1576 0.0 0.1 47216 14680 ? S<sl 18:32 0:00 /usr/bin/pipewire
francoi+ 1580 0.0 0.1 29264 11388 ? S<sl 18:32 0:00 /usr/bin/pipewire-pulse

cat /proc/asound/timers
G0: system timer : 4000.000us (10000000 ticks)
G3: HR timer : 0.001us (1000000000 ticks)
** Client sequencer queue 1 : stopped**
P0-3-0: PCM playback 0-3-0 : SLAVE
P0-7-0: PCM playback 0-7-0 : SLAVE
P0-8-0: PCM playback 0-8-0 : SLAVE
P0-9-0: PCM playback 0-9-0 : SLAVE