Merci pour ta réponse fran.b. Par contre comment fait t’on pour activer l’option “discard” ?
Et que doit t’on faire pour installer le grub de wheezy ? Y’a t’il un tutoriel quelquepart ?
Merci pour ta réponse fran.b. Par contre comment fait t’on pour activer l’option “discard” ?
Et que doit t’on faire pour installer le grub de wheezy ? Y’a t’il un tutoriel quelquepart ?
discard se met dans les options de mount dans le fstab. Pour grub, utilises un backport ou bien installe celui de wheezy si il n’y a pas trop de dépendance.
Bonjour Patrick,
J’ai eu le même problème que toi avec un portable Samsung X20 sur lequel je souhaitais mettre un ssd 64Go à la place du disque d’origine (qui avait rendu l’âme): le boot ne passait qu’une fois sur deux ou trois 
Chez moi, le problème a été résolu par hasard en installant dessus une Squeeze de base via un autre pc. Après remontage sur le Samsung, plus aucun problème 
Précision: tout le système (mais uniquement le système) est sur ce ssd.
[quote=“Sangokuss”]Bonjour Patrick,
J’ai eu le même problème que toi avec un portable Samsung X20 sur lequel je souhaitais mettre un ssd 64Go à la place du disque d’origine (qui avait rendu l’âme): le boot ne passait qu’une fois sur deux ou trois 
Chez moi, le problème a été résolu par hasard en installant dessus une Squeeze de base via un autre pc. Après remontage sur le Samsung, plus aucun problème 
[/quote]
C’est bizarre parce que ça marche avec la même version de grub alors…
Petite question à tout hasard : Lorsque grub lance un OS, quand s’arrête son “travail”? Est ce que ce ne serait pas déjà linux qui renvoie “Loading, please wait” ? Je demande ça parce que j’ai pas l’impression de ne pas voir du tout ce message quand je boot sur windows par exemple.
grub charge le noyau et l’initrd en utilisant les routines du BIOS. Au moment où les deux fichiers sont chargés, grub déplie l’initrd et lance l’initialisation du système. À cet instant précis, linux prend le relais.
[quote=“Patrick”]
C’est bizarre parce que ça marche avec la même version de grub alors…
Petite question à tout hasard : Lorsque grub lance un OS, quand s’arrête son “travail”? Est ce que ce ne serait pas déjà linux qui renvoie “Loading, please wait” ? Je demande ça parce que j’ai pas l’impression de ne pas voir du tout ce message quand je boot sur windows par exemple.[/quote]
Oui, ça m’ai également apparu curieux… mais l’idée de faire l’install sur un autre ordi m’est d’abord venu pour vérifier que le problème ne venait pas de mon SSD tout neuf !
Et quand je me suis apperçu que le disque fonctionnait à merveille, j’ai fait un démontage / remontage pour le retester sur le Samsung X20 et là, miracle, plus aucun soucis.
C’est comme si (pour une raison que j’ignore), le Samsung n’était pas capable d’installer correctement le GRUB à la fin de l’installation. Curieux.
En espérant t’avoir aidé