Lvremove d'une partition LVM en post-installation

J’avais analysé l’algorithme de calcul des tailles de partman-auto et sauf erreur de ma part, la taille max n’est prise en compte que si priorité > taille min car le facteur d’accroissement est égal à (priorité - taille min) et borné à 0 si négatif. Lorsque priorité <= taille min, le facteur d’accroissement est nul et la taille finale est fixée à la taille min. Mais peut-être que partman-auto-lvm a un algorithme différent, je n’ai pas regardé.

C’est => en fait. Donc 1 pour 1 ça marche pour l’accroissement.

Peu importe, en cas d’égalité des deux valeurs le facteur est nul ainsi que la capacité d’accroissement.

en tout cas ça marche.
d’après la doc de partman-auto:

for(i=1;i<=N;i++) {
   factor[i] = priority[i] - min[i];
}
ready = FALSE;
while (! ready) {
   minsum = min[1] + min[2] + ... + min[N];
   factsum = factor[1] + factor[2] + ... + factor[N];
   ready = TRUE;
   for(i=1;i<=N;i++) {
      x = min[i] + (free_space - minsum) * factor[i] / factsum;
      if (x > max[i])
         x = max[i];
      if (x != min[i]) {
         ready = FALSE;
         min[i] = x;
      }
   }
}

Je ne comprends pas comment ça peut marcher. L’algorithme que tu cites confirme ce que j’écrivais : si priority = min alors factor = 0 donc x = min sans possibilité d’accroissement.

Je ne sais pas. Ce que je constate c’est que ça marche. 100% des tests. soit la doc est erronée, soit il y a quelque chose qui nous manque quelque part.
et 'ai testé le sujet environ 300 fois depuis 2020, et encore, probablement bien plus.

Au final, je fais le boulot dans le contexte de l’installer plutot que le chroot in-target en utilisant last_command du preseed