Mais bordel, pourquoi ce flicage du net ...?

Ce que je voulais dire en fait, c’est qu’en utilisant de la cryptographie ou un hashage, les autorités ne pourront rien en faire de toute façon. Donc OK pour conserver le hash, mais ça ne leur servira à rien (OK, le MD5 est cassé depuis un moment, mais le SHA-512 n’est pas prêt de rendre l’âme a priori).

C’est bien ce qui me chiffonne… Pourquoi avoir fait une telle loi sachant que techniquement elle peut être rendue caduque en quelques lignes de code ? (et pas juste par un simple tour de passe-passe informatique, mais bel et bien par une sûreté mathématique !)

Ce n’est pas parce que la fonction n’est pas injective qu’on ne peut pas retrouver le mot de passe d’origine. Il suffit de voir le problème qui s’est posé avec le hash MD5. On peut très bien avoir 100 mots de passes qui auront la même signature, mais c’est suffisamment peu pour les tester un à un dans le cas où le mot de passe aurait servi à chiffrer un document par exemple. Evidemment je me place là d’un point de vue technique, pas mathématique (et en informatique c’est généralement ce qui introduit des failles, cf. le WEP qui est mathématiquement sûr, mais pas dans la pratique).

Vous partez du principe que le but est d’espionner et dites “ils sont nul, ca leur sert à rien …”. Je pense plutôt que le but est d’avoir des preuves à charge contre le suspect.

ils arrêtent un type qu’ils soupçonnent d’appartenir à un groupuscule terroriste, ils demandent à son (ses) FAI de fournir tout son traffic depuis un an comme ils le font déjà pour les relevés téléphonique.

En tout cas, c’est comme ça que j’avais compris la chose.

Et utiliser tor, sans pour autant cacher ce qui sort de chez soi, ça peut un peu embrouiller ceux qui surveillent, non?

Non, je pense comme Blacksad que tout ça ne concerne pas le lambda mais des types bien ciblés. Ils ne vont pas perdre leur temps à filtrer tout le monde.

Bonjour,

Non, je pense comme Blacksad que tout ça ne concerne pas le lambda mais des types bien ciblés. Ils ne vont pas perdre leur temps à filtrer tout le monde.[/quote]

Ils n’ont même pas perdu leur temps à protéger les PC de Bercy : Bercy: ordinateurs attaqués, dossiers du G20 visés.

Est ce qu’on va nous servir de l’Al-Qaida ou bien Hadopi et Lopssi vont se saisir du dossier et couper le net à Bercy (et aux autres) ?.

A+

La conclusion de tout ça, c’est que si vous envisagez de monter un attentat ou de faire quoi que ce soit de répréhensible, vous planifiez tout mais en faisant un +1 à l’année, comme ça le moment venu plus de trace :016

je rejoint tout a fait ce qu’a dit blacksad, tout ca c’est du “au cazou” …maintenant le pov user qui s’amuse a aller voir des site coquin ou pas , de hack ou pas et qui continue de passer via les DNS officiel des fai , se seras malheureux car se seront des preuves de…

mais bon il est encore temps de passer via foxyproxy :wink: :wink: mais n’oublier pas que meme via proxy on est pas si anonyme que cela on peut retrouver des traces, voyer du coté des “elite proxy” là on ne peut rien rattraper

& ca chauffe a la cnil du coup …

cnil.fr/en-savoir-plus/delib … delib/252/

agoravox.fr/actualites/techn … able-90080

[quote]voici la conclusion :

La Commission souhaite que le projet de décret précise que les données seront transmises par des employés individuellement désignés et appartenant aux services en charge des demandes de communication de données des prestataires concernés.

Enfin, l’article 7 dispose que les données transmises seront enregistrées et conservées pendant une durée de trois ans dans des traitements automatisés mis en œuvre par le ministère de l’intérieur et le ministère de la défense.

La Commission rappelle qu’un dossier de formalités préalables, relatif à la mise en œuvre de ces traitements, devra lui être adressé et demande que le projet de décret précise que :

* le ministère de l’intérieur et le ministère de la défense ne seront destinataires et ne conserveront dans les traitements précités que des données correspondant aux demandes qu’ils auront respectivement introduites ;

* le traitement des données communiquées par les FAI et hébergeurs aura pour unique objet la conservation et la consultation et ne sera pas interconnecté ou rapproché avec d’autres traitements y compris ceux résultant du décret n° 2006-1651 du 22 décembre.

Conclusion qui ressemble plus à un voeu pieux, qu’à une légitime remise en cause légale de cette atteinte indubitable à la vie privée des internautes.

On attend donc la réaction des diverses associations de citoyens ; consommateurs, internautes, pour les recours devant :

• le conseil constitutionnel,
  • les instances juridiques européennes,
    pour exiger et obtenir l’annulation de ce decret de la honte, pris en totale infraction avec les DROITS énoncés dans la loi "Informatique et libertés ; droits que vous pouvez défendre de diverses façons par le biais d’actions en justice, de pétitions, de recours légaux, etc…[/quote]

c’est parti…

resilier vos connexions et passer tous en wifi gratuit :stuck_out_tongue:

No comment.

lemonde.fr/technologies/arti … 51865.html

Je passe à PGP et Cie dès que j’ai le temps. J’irai lire le journal avec Tor.

Désespoir: que de temps à passer pour se protéger des protecteurs…

Stef

En lien avec ce sujet, un article intéressant sur les notions de mémoire et d’oubli qui évoluent avec Internet : Internet doit-il se souvenir de tout ? dans le Courrier International qui est encore en kiosque (celui avec Kadhafi en couverture) :023

Arrghlleuuuh :119

tempsreel.nouvelobs.com/actualit … e-rsf.html

[quote=“Clem_ufo”]Arrghlleuuuh :119

tempsreel.nouvelobs.com/actualit … e-rsf.html[/quote]

Tu ne le sentais pas encore ce petit climat de sécurité qui approche, bientôt nous serons surveillé tant niveau régime alimentaire que hygiène bien pensante :whistle:

snif snif*

Tiens, ça sent (déjà ? encore ?) les élections.

La Loppsi a pris un coup dans l’aile, mais rien de bien méchant par rapport à tout ce qu’elle a tout de même pu inscrire dans les tables de la loi… :doh: