Mais quelle configuration acheter ?

Salut,

Vous m’excuserez de ce retard, mais il faut un certain temps pour corriger une telle floppée et l’apanage des remarques n’est pas un domaine réservé aux seuls dirigeants.

Non, pas avec disque SCSII, mais SCSI tout court :smiley:

Je m’en serais voulu de rater ce fil sur l’orthographe. A propos du SCSI, le SATA ne rend il pas le SCSI un peu inutile? Le SATA est en gros 2 fois moins rapide mais 8 fois moins cher que le SCSI. Il suffit donc d’acheter 2 SATA et de les mettre en RAID5 et on a un disque 4 fois moins cher, 2 fois plus sûr et seulement légèrement moins performant. A choisir, je pense que je prendrais du SATA (d’ailleurs le pbm va bientôt se poser…)

[quote=“Ashgenesis”]bon ces finit ses corection de fote d’ortograffe :wink:[/quote]C’est vrai, c’est réservé aux administrateurs. :laughing:
C’était un coup d’intolèrance malvenu que je regrette. J’aurais pas dû faire mon Ricardo.

fran: sur mon portable, j’ai pas la place de rajouter, mais j’ai vu que j’avais un port sata mais que le disque était en pata. Je me demande si je ne peux pas mettre un disque sata en echange, pour gagner en perfs indépendament du raid.

C’est un connecteur standard ou un connecteur spécial portable garanti quasi introuvable sauf finances importantes?

Je n’ai pas encore regardé sous la coque de ma bécane. Il faut déjà que je trouve le logement du disque pour voir ce qui est vraiment accessible comme connectique.
Mais qu’est ce qu’il est bien comme portable ! avec camera usb kivabiensouslinux intègrée dans l’ecran wxga (16/9e), wifi kivabiensouslinux, graveur DVD, et pavé numérique. Le tout sur un dual core em64t/nocona (je le connais bien maintenant).
En promo à 899€ TTC.
Pis ayé, j’ai un noyau épuré et résumé à une chaine d’accés au rootfs en dur dans le noyau (pas d’initrd), et tout le reste que ce soit nécessaire (autres composants actuels), ou possible un jour (usb,pcmcia,parrallèle, etc…) en module.
Ca me change de mon vieux pIV 1.4, même si sa rambus lui donnait des ailes.
Enfin ce n’est pas ce qui est recherché ici, j’arrète de faire bâver gratuitement.

Rappelle le nom de la petite bête pour mémoire…

[quote=“fran.b”]Rappelle le nom de la petite bête pour mémoire…[/quote]Acer Aspire 9423WSMi

Et sinon tu as eu la chance d’avoir vista ou seulement mediacenter ? :laughing:

plus sérieusement on peut trouver un tuto là-dessus (pour comprendre déjà) ?

Et sinon tu as eu la chance d’avoir vista ou seulement mediacenter ? :laughing:[/quote]mediacenter, mais tu imagines bien comme je m’en fout. Ca va servir à ma femme à faire des jeux, et du photoshop. Moi, je fais tout ça sous linux.[quote=“pleifrest”][quote]noyau épuré et résumé à une chaine d’accés au rootfs en dur dans le noyau (pas d’initrd)[/quote]plus sérieusement on peut trouver un tuto là-dessus (pour comprendre déjà) ?[/quote]Ben justement, c’est dans la nature du noyau de se restructurer profondément à chaque version. Donc pas de tuto durable possible.
Il y a des tentatives de dictionnaire des options disponibles, mais obsolètes.
La meilleure doc sur les modules du noyau est dans l’arborescence des source elles mêmes, dans le répertoire de chaque composant.

J’ai adopté la stratègie suivante pour épurer mon noyau. Au début, j’installe un noyau binaire debian et je boote dessus. dans le lsmod, et à l’aide du lspci, je repères deux séries de modules: ceux qui gèrent le hardware pour l’accés à la partition / (libsata, le pilote spécifique, chez moi sur un ich ata_piix, etc…) et aussi tout ce qui permet de lire le format la partition, comme l’ext2 (suffisant pour lire de l’ext3), etc. Enfin aprés avoir installé les sources, je parts d’un .config vierge avec un make-kpkg … --config menuconfig configure, je mets juste cette chaine là en dur dans le noyau, en désactivant tout autre support (usb, parallèle, réseau, etc) que ce qui est nécessaire à l’accés à /, un make-kpkg … --config menuconfig kernel-image sans --initrd par là dessus (qui me permet de repèrer au passage les modules qui me semblent inutilement activés dans la config par défaut), j’installe et je reboote dessus.
Quand j’ai trouvé l’accès à /, je passe en revue toutes les sections (que je commence à connaitre), je désactive tout ce qui ne sera jamais connecté à ma machine, je mets en module tout le reste. Aprés, les tweaks sont spécifiques aux pilotes.
Simplement, quand on a épuré la chaine d’accés à / en ne compilant dans le noyau que ce qui permet d’y accèder (pas d’ide générique en dur si jamais le pilote spécifique existe, par exemple), le reste peut être renvoyé en modules sans état d’âme (sauf par exemple pour le framebuffer si on veut des pingouins).
La recherche de la bonne chaine de modules peut être longue au départ :wink:
Et il y a quand même un fouillis de sites avec de la lecture quand on cherche bien.

Amusant, je procède différemment: Je prends le config de Debian, je bascule en dur ce qui est nécessaire au boot (peu de choses en fait) (avant j’y rajoutais ce dont je me servais tout le temps mais depuis non), je bascule le reste en module et yop ça marche. Le problème c’est qu’avec les 2.0, 2.2 et 2.4, la compilation était très rapide, pour un 2.6, c’est vraiment long… une erreur énerve…