Matchbox

J’ai résolu mon souci de librairie manquante, j’ai fait deux export à partir de la libmatchbox que j’ai installé dans tmp :
export LD_LIBRARY_PATH=/tmp/libmatch-box1.8/usr/lib
export PKG_CONFIG_PATH=/tmp/libmatch-box1.8/usr/lib

Je fais donc les compiles des différents éléments dans cet ordre :
libmatchbox-1.8
matchbox-common-0.9.1
matchbox-window-manager-1.0
matchbox-panel-0.9.3
matchbox-desktop-0.9.1
matchbox-keyboard-0.1

Pour faire les cross compiles et l’install dans le répertoire choisi toujours dans temp, il faut faire si je ne me trompe pas :

./configure --host=arm-linux (on peut y ajoute auss les options qui nous intéresse) make make install-strip DESTDIR=/tmp/rep-dinstallation-choisi
Je fais donc la compile de tout les répertoires jusqu’à matchbox-panel, je tombe souvent sur des messages du genre make[2]: Leaving directory ...', make[3]: Entering directory…’, make[3]: Rien à faire pour «…».

Je continue, je m’attaque au matchbox-keyboard et c’est à ce niveau que je suis bloqué maintenant, je fais mon ./configure et j’ai l’erreur suivante :

checking for FAKEKEY... Package libfakekey was not found in the pkg-config search path. Perhaps you should add the directory containing `libfakekey.pc' to the PKG_CONFIG_PATH environment variable No package 'libfakekey' found configure: error: *** You need to install libfakekey from MB SVN ***
J’essaye donc d’installer libfakekey que je récupère sur le site, je commence par le ./configure et je me retrouve ensuite avec cette erreur :

checking for XTestQueryExtension in -lXtst... no configure: error: Cannot find XTest extension library

J’ai voulu détaillé toute la procédure que j’ai effectué dans un souci de clarté et pour me permettre aussi de mettre les choses au point dans ma tête. Si vous voyez des erreurs dans la procédure que j’ai effectué, n’hésitez pas à me le dire. Si vous savez comment résoudre mon problème avec libfakekey, je suis preneur aussi ^^.

rapidement:[quote]console@mailgw:~$ aptitude search libxtst
p libxtst-dev - X11 Record extension library (development headers)
i libxtst6 - X11 Testing – Resource extension library
p libxtst6-dbg - X11 Record extension library (debug package)[/quote]
il y a aussi plein de libtest

et sinon:

[quote=“MattOTop”]et sinon:

Oui je l’ai vu, mais ceci est prévu est fait pour une utilisation avec juste le window manager. Si on installe d’autres éléments, il ne faut pas utiliser la version standalone, enfin je crois.

Pour l’installation de xlibtst, aurais-tu un autre moyen de les récupérer, je n’ai pas aptitude sur ma distribution aurox.

c’est libXtst, la lib.

rpm.pbone.net/index.php3/stat/3/ … bXtst.so.6

je n’ai rien trouvé par rpmfind.net.
Mais là, au moins tu as le nom du paquet dans ta distrib.
Aurox utilise urpmi ? on peut faire des recherches avec ?

et sinon, alien sait fabriquer des rpm à partir d’a peu prés n’importe quoi (tar.gz, .deb, etc…).

Aurox utilise RPM, c’est une distrib qui découle de Fedora Core 4 qui découle de Redhat. J’ai essayé de prendre le paquet correspondant à ma distribution (Aurox aurox.org/11.1/packages/base/RPMS/xorg-x11-libs-6.8.2-37.FC4.49.2.i386.rpm) et l’install packages me dit que ce paquet est déjà installé sur ma bécane. o_O

La on sort de mes competences. La derniere redHat que j’ai touchée était une 7.3…

Je serais toi, j’installerai vite fait une Debian. :laughing:

C’est bien ce que j’ai envi de faire…

Grande nouvelle, j’ai réussi à compiler mon dernier paquet matchbox-keyboard ! En fait je faisait le ./configure pour libfakekey avec le paramètre de cross compil et ça ne passait pas. Je l’ai fait sans et la compilation est passée, est ce que celà va causer problème qu’il ne soit pas cross compilé ? A vrai dire pour le moment je ne sais pas, libfakekey est utilisé par matchbox-keyboard pour pouvoir compiler mais faut-il que libfakekey le soit aussi (je ne pense pas).

Maintenant je vais devoir installer tout ceci sur ma cible, quelqu’un sait comment je dois procéder ? Je fait des paquets, j’envoie et je les dépackage dessus non ? Je vais tester…

il faut esperer que pour une raison inconnue, il a cross compilé de lui même, parceque sinon, il est destiné uniquement à l’architecture sur laquelle tu l’as compilé, et ne va pas tourner sur la cible.
Et oui, tu les importes avec ‘dpkg -i <paquet.deb>’

Je pense que c’est cross compilé comme il faut, à mon avis il n’y a pas de souci à se faire sur ce point.

J’ai donc tout mis sur ma machine cible, réglé deux trois petites erreurs et j’ai réussi à lancer mon matchbox (petite victoire héhé). J’utilise donc un script pour lancer matchbox qui provient du site officiel et je me retrouve avec mes appli que je lance au démarrage dans le xinitrc. Je constate maintenant que OH miracle j’ai une barre de menu en bas affichée qui est pour le moment toute grise mais je persévère (néammoins si on clique dessus on a un menu).

Maintenant je pense que j’aurais besoin de conseil à proprement parler sur le fonctionnement des windows manager, je débute. Premier problème qui se pose, en regardant ce que m’affiche la console quand l’environnement se lance, je trouve :

Voici le contenu du script qui lance matchbox et quelques uns de ses composants (matchbox-session) :

[code]#!/bin/sh

Very simple session manager for matchbox tools

Uncomment below to enable parsing of debian menu entrys

export MB_USE_DEB_MENUS=1

if [ -e $HOME/.matchbox/session ]
then
exec $HOME/.matchbox/session
fi

if [ -e /etc/matchbox/session ]
then
exec /etc/matchbox/session
fi

Default files to run if $HOME/.matchbox/session or /etc/matchbox/session

dont exist.

/opt/matchbox/usr/local/bin/matchbox-desktop &
/opt/matchbox/usr/local/bin/matchbox-panel --orientation south &
exec /opt/matchbox/usr/local/bin/matchbox-window-manager $@[/code]

Ensuite, petit souci avec la barre de menu en bas, quand j’ouvre le menu j’ai différents choix possibles (app launcher, clock, launchers, cpu/mem monitor, term launcher) mais il y a quelquechose qui rate quand k’essaye de les lancer :

Bon je sais que c’est pas commun comme sujet mais je teste quand même, on ne sait jamais si quelqu’un à l’inspiration et qu’il arrive à m’aider.

es tu sur d’avoir installé tous les composants aux endroits ou tes entrées de menu s’pprète à les chercher (je ne connais pas ce wm là)
par ailleurs, pour ta session, as tu regardé si tu ne pouvais pas créer un $HOME/.matchbox/session or /etc/matchbox/session, ou si ce n’etait pas dans un de ces fichier qu’il y a un pb ?
et sinon, es tu bien sûr des chemins des différents fichiers appelés (/opt/matchbox/usr/local/bin/matchbox-desktop, /opt/matchbox/usr/local/bin/matchbox-panel,
/opt/matchbox/usr/local/bin/matchbox-window-manager).

Je pense que oui, mais j’avoue que je ne connais pas le moyen de vérifier si ceci est vrai

Je n’ai aucun de ces deux fichiers, je peux peut être les créer mais je ne vois pas du tout quoi mettre dedans en fait.

le même type de données qu’il y a dans /opt/matchbox/usr/local/bin/matchbox-window-manager
si c’est un script.
en fait, le script que tu montrais fait un exec de ce fichier, si aucun des deux autres plus spécifiques sont inexistant. Donc si /opt/matchbox/usr/local/bin/matchbox-window-manager est un script, c’est peut être dedans qu’il y a un appel idiot ou erroné.
Mais là, comme ça, c’est juste pour ne pas rester sans idées, parceque je ne connais pas vraiment…