MATERIEL : hdd inaccessible

Je ne comprends pas bien la commande tar, alors je lui ai préféré la commande cp.

[quote]$mount -r -t ext4 /dev/serveur-debian/root /mnt
sudo mkdir /media/10go
sudo cp -a /mnt /media/10go[/quote]
Avec tar je ne sais pas si la destination est pareil que avec cp ; j’en étais là :

[quote]ubuntu@ubuntu:~$ sudo cp -a /mnt /media/10go
cp: error reading ‘/mnt/var/lib/clamav/daily.cld.broken’: Input/output error
cp: failed to extend ‘/media/10go/mnt/var/lib/clamav/daily.cld.broken’: Input/output error
cp: error reading ‘/mnt/var/lib/dpkg/info/libopenjpeg2:i386.shlibs’: Input/output error
cp: failed to extend ‘/media/10go/mnt/var/lib/dpkg/info/libopenjpeg2:i386.shlibs’: Input/output error
cp: error reading ‘/mnt/var/lib/dpkg/info/libopenjpeg2:i386.list’: Input/output error
cp: failed to extend ‘/media/10go/mnt/var/lib/dpkg/info/libopenjpeg2:i386.list’: Input/output error
cp: error reading ‘/mnt/var/lib/dpkg/info/libopenjpeg2:i386.postinst’: Input/output error
cp: failed to extend ‘/media/10go/mnt/var/lib/dpkg/info/libopenjpeg2:i386.postinst’: Input/output error
cp: error reading ‘/mnt/var/log/fsck/checkroot’: Input/output error
cp: failed to extend ‘/media/10go/mnt/var/log/fsck/checkroot’: Input/output error
cp: cannot create regular file ‘/media/10go/mnt/usr/lib/i386-linux-gnu/ImageMagick-6.7.7/modules-Q16/coders/otb.la’: File exists
cp: cannot create regular file ‘/media/10go/mnt/usr/lib/i386-linux-gnu/ImageMagick-6.7.7/modules-Q16/coders/otb.la’: File exists
cp: error reading ‘/mnt/usr/share/doc/libopenjpeg2/copyright’: Input/output error
cp: failed to extend ‘/media/10go/mnt/usr/share/doc/libopenjpeg2/copyright’: Input/output error[/quote]

J’ai récupéré mes données sensibles.

Je tente un clonezilla, mais sans grand espoir.

Je réinstalle une debian-serveur et remplace lkes fichiers de conf par les anciens sauvegardés sur le disque de 10 Go.

C’est le principal.

[mono]tar czf[/mono] crée une archive compressée dans un fichier dont le nom est indiqué à la suite de l’option [mono]f[/mono], et qu’on suffixe généralement avec .tar.gz pour reconnaître facilement son type. Il n’y a pas de répertoire de destination.

Je suis en train de réinstaller mon serveur avec les fichiers de conf précédents.

J’ai déjà une question :

1/ j’ai installé un serveur dns à l’install de ma debian et il m’a installé bind. C’est compliqué à configuré car j’ai conservé le fichier de conf de dhcpd.conf ?

Je ne comprends pas le sens de la question. dhcpd.conf est le fichier de configuration de dhcpd (serveur DHCP), pas de BIND.
D’autre part, ça n’a plus grand-chose à voir avec le sujet de départ qui est le disque inaccessible. Un problème, un sujet.

Ma question est : est-ce que je garde bind (si plus performant) mais je ne connais pas donc je me tape la doc et la config. Ou j’installe isc-dhcp-server et je rebalance le fichier de conf que j’ai sauvegardé ?

Je ne vois toujours pas le rapport. BIND et dhcpd ne font pas la même chose. BIND est un serveur DNS, dhcpd est un serveur DHCP.

Bon, eh bien je vais me coucher moi… :119