MATERIEL : Installer Debian sur Mac mini avec lecteur CD HS

C’est sûrement plus simple que d’installer à partir de l’usb, je suis content que tu aies pu installer avec avec un CD-R, je croyais que tu savais que seules les versions -R fonctionnent avec le matos Apple. Quant à moi, j’ai peut-être de la poussière qui est arrivée sur le lecteur CD, ou bien c’est la marque de CD maxell qui ne convient pas, je ne sais pas trop.

Amorcer sur l’usb, c’est la galère, il y a des contradictions et des erreurs dans les documentations en lien que je mentionne plus haut concernant l’utilitaire mac-fdisk et apparemment la solution de l’iso seule n’est pas valable, il faut en plus une partition pour la table de partition, la partition d’amorce, une autre partition avec vmlinuz, initrd.gz, yaboot.conf configuré et yaboot.

debian.org/releases/sarge/p … 04s04.html

Quoique Rick Thomas n’est pas du même avis :
lists.debian.org/debian-powerpc … 00042.html

D’autre part le paramètre de boot au départ n’est pas facile à deviner. Je vais aussi laisser tomber, je ne pensais pas que c’était aussi complexe.

Juste par curiosité, comment fais-tu les anti-slash \ avec l’OpenFirmware ?
J’ai trouvé la réponse sur NetBSD/macppc : netbsd.org/ports/macppc/faq. … -backslash

Si tu es intéressé par le navigateur Qupzilla ou le visualisateur de vidéos Youtube minitube, j’ai compilé les sources pour en faire des versions powerpc, je pourrais mettre les .deb en ligne.

Bonjour Gilles,

Pour les anti-slashs sur OpenFirmware, j’utilise simplement la touche “£”, celle entre la touche “ù” et la touche “Entrée” (J’ai un clavier A1048, comme celui-ci : img.auctiva.com/imgdata/3/7/6/0/ … 2806_o.jpg)

J’ai constaté que les vidéos Youtube ne fonctionnent pas sur IceWeasel, donc si tu as une solution (Qupzilla, minitube, ou un lien vers un tutoriel), je suis preneur.

Bonjour Fred et merci pour la touche £, j’ai le même clavier le A1048, la touche [mono]e[/mono] commence à fatiguer.

QupZilla
Pour les vidéos Youtube, j’ai compilé les sources de QupZilla 1.8.6 et à l’aide de la documentation présente sur le forum
faire-un-paquet-version-complete-t4691.html (méthode via checkinstall )
j’en ai fait un paquet puisque le paquet n’est pas disponible de manière officielle et homologuée pour notre architecture powerpc.
Le lien de téléchargement est ici : [mono]http://âpp.com/Hf6q[/mono] ou là : [mono]http://âpp.com/dl/Hf6q[/mono]
Il faut copier-coller l’un ou l’autre dans la barre d’adresse*.

Vérifier la somme de contrôle SHA512.
SHA512(Hf6q)= 813bf2ada8c5cf0517135431ca8896bc661bbdb5c0b21ffcff227b21cf6b328284adb65b3ab23ecb9d2163025282c7aeab26615d2663c3e1264e7080a5e8484f
et installer avec Applications -> Outils systèmes -> Installateur de paquets GDebi
Si tu veux désinstaller dans un terminal # dpkg -r qupzilla

*L’hébergeur m’ a changé et raccourci le nom du fichier de qupzilla_1.8.6-1_powerpc.deb en Hf6q

J’espère que comme pour moi, cela te permettra de visionner les vidéos Youtube et de naviguer plus rapidement sur internet. La suite : des astuces de configuration de QupZilla et minitube.

Bonsoir,
J’ai installé Qupzilla mais ce dernier ne se lance pas (il doit y avoir des dépendances à installer, mais je ne sais pas lesquelles)

freddy@debian-mini:~$ qupzilla 
qupzilla: error while loading shared libraries: libQtWebKit.so.4: cannot open shared object file: No such file or directory

J’ai également constaté que ma sortie audio ne fonctionne pas (même symptôme qu’ici : sortie-factice-pour-certains-utilisateurs-t51538.html mais avec des résultats différents) :

freddy@debian-mini:~$ pacmd list-sinks
Welcome to PulseAudio! Use "help" for usage information.
>>> 1 sink(s) available.
    index: 0
	name: <auto_null>
	driver: <module-null-sink.c>
	flags: DECIBEL_VOLUME LATENCY FLAT_VOLUME DYNAMIC_LATENCY
	state: SUSPENDED
	suspend cause: IDLE 
	priority: 1000
	volume: 0: 100% 1: 100%
	        0: 0,00 dB 1: 0,00 dB
	        balance 0,00
	base volume: 100%
	             0,00 dB
	volume steps: 65537
	muted: no
	current latency: 0,00 ms
	max request: 344 KiB
	max rewind: 344 KiB
	monitor source: 1
	sample spec: s16be 2ch 44100Hz
	channel map: front-left,front-right
	             Stéréo
	used by: 0
	linked by: 0
	configured latency: 0,00 ms; range is 0,50 .. 2000,00 ms
	module: 9
	properties:
		device.description = "Sortie factice"
		device.class = "abstract"
		device.icon_name = "audio-card"
>>> freddy@debian-mini:~$ aplay -l
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
freddy@debian-mini:~$ speaker-test -c2 -D hw:0,0 -l2 -twav

speaker-test 1.0.25

Le périphérique de lecture est hw:0,0
Les paramètres du flux sont 48000Hz, S16_LE, 2 canaux
fichier(s) WAV
ALSA lib pcm_hw.c:1401:(_snd_pcm_hw_open) Invalid value for card
Erreur d'ouverture à la lecture: -2,Aucun fichier ou dossier de ce type
freddy@debian-mini:~$ rm ~/.pulse-cookie
freddy@debian-mini:~$ alsa force-reload
bash: alsa : commande introuvable
freddy@debian-mini:~$ cat /etc/issue
Debian GNU/Linux 7 \n \l

freddy@debian-mini:~$ cat /proc/asound/cards
 1 [Microphone     ]: USB-Audio - Logitech USB Microphone
                      Logitech Logitech USB Microphone at usb-0001:10:1b.1-1, full speed
freddy@debian-mini:~$ cat /proc/asound/modules
 1 snd_usb_audio

Peut-être faudrait-il que j’ouvre de nouveaux sujets pour ces problèmes ?

Pour qupzilla, n’ouvre pas de sujet, vu qu’il s’agit d’une version powerpc uniquement que j’ai pris la responsabilité de compiler. j’ai pris le risque de te le proposer bien que je me posais la question de son fonctionnement correct à 100 % en dehors de ma machine en raison des dépendances. J’avais compilé une première version de qupzilla sans utiliser les informations du script lsdepend et j’avais installé le paquet binaire pour moi avec checkinstall. Tout fonctionnait et fonctionne encore. Ensuite j’ai pensé à en faire une version distribuable à d’autres personnes et j’avais donc compilé une autre version de qupzilla avec en plus les informations de dépendance tirées d’après le script lsdepend de fran.b. et après avoir désinstallé la première version, j’ai tenté de l’installer avec GDebi qui “s’est mis à hurler” pour des dépendances que j’avais forcément puisque j’étais sur la machine qui avait compilé. Cela m’a laissé perplexe sur la valeur du script ou bien sur GDebi ou sur mon interprétation de lsdepend.

Il faudrait que je reprenne cette histoire de dépendances et puis ensuite nous pourrions faire des tests pour aboutir à une liste des dépendances, mais pas tout de suite, je dois me faire casser des calculs aux reins bientôt.

Pour l’audio, le mieux serait d’ouvrir un sujet avec le bon titre, plus de monde pourrait t’aider, pour ma part, j’utilise les commandes terminal : alsamixer ensuite F6 ensuite je sélectionne ma carte son, Master et puis Speaker à 93 tous les deux et cela marche, mais je ne garantis rien chez toi. Il faudrait la liste des paquets qui vont bien avec alsamixer et d’autres choses encore qu’il est trop tard pour mentionner. ( Je dois être en forme pour l’opération )

Bonjour Fred, pour ma dernière et douzième lithotripsie extracorporelle, c’est vrai que cela ne casse rien, j’en ai marre, mes derniers calculs sont solides comme un roc !

QupZilla 1.8.6 powerpc
Pour qupzilla 1.8.6, pas trop le courage de repasser par la case lsdepend pour avoir les dépendances surtout que cela va donner des paquets de type élementaires du type de ceux réclamés dans ce site :

http://pkgs.org/debian-wheezy/debian-backports-main-amd64/qupzilla_1.6.6-2~bpo70+1_amd64.deb.html

au chapitre Require et qui vont réclamer d’autres dépendances. Ce qui risquerait de faire diverger du but. Mieux vaut passer par des “super-paquets” comme build-essential qui contiennent un ensemble cohérent de paquets.

Donc d’après https://github.com/QupZilla/qupzilla/blob/v1.8/BUILDING

je pense que les dépendances sont :

pkg-config build-essential qt4-dev-tools libphonon-dev libcrypto+±dev libcrypto+±doc libcrypto+±utils libcrypto++9 libcrypto++9-dbg

J’ai rajouté le paquet libphonon-dev pour avoir les dépendances nécesaires à minitube : Voir https://gitorious.org/minitube/minitube/source/52cc52d26eef33ad2e3a146923b3bfb6ba82edd8:INSTALL

donc :

Le son
Le matériel
Déjà, il faudrait que nous en sachions plus sur ton [mono]matériel[/mono] Mac mini powerpc OK.
Q1] Est-ce qu’il y a un haut-parleur intégré, une prise casque ou une prise haut-parleur ?

Q2] As-tu entendu ce matériel fonctionner auparavant avec un système mac ou bien avec le système debian sur le disque externe ?

Les logiciels
Chez moi le son a fonctionné après avoir suivi ce tuto :
[mono]http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Diagnostiquer_un_problème_alsa[/mono]

à part que la commande alsaconf ne fonctionne pas.

Bonsoir,

Après installation des dépendances indiquées, Qupzilla fonctionne, ainsi que les vidéos Youtube (même sur IceWeasel, d’ailleurs).
J’ai quand même eu des erreurs aux premières vidéos que j’ai essayé de lire, mais je pense que cela vient du module Flash qui est long à charger.
(Par contre, c’est très saccadé, mais peut-être parceque j’utilise ma télé 1080p comme écran, et le mini mac n’arrive pas à suivre).

Concernant le son, je ne l’ai jamais entendu donc je ne sais pas s’il y a un haut-parleur interne (j’ai branché mon ampli sur la prise casque du mac mini mais aucun son ne sort).
Je vais chercher un peu et ouvrirai un sujet si besoin (en suivant ton lien, j’ai vu que la carte son n’était pas reconnue)

root@debian-mini:/home/freddy# aptitude install alsa-base alsa-utils alsa-tools libasound2 
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : 
  alsa-tools 
0 paquets mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 8 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 92,2 ko d'archives. Après dépaquetage, 266 ko seront utilisés.
Prendre :  1 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main alsa-tools powerpc 1.0.25-2 [92,2 kB]
 92,2 ko téléchargés en 0s (560 ko/s)
Sélection du paquet alsa-tools précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 144818 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de alsa-tools (à partir de .../alsa-tools_1.0.25-2_powerpc.deb) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
Paramétrage de alsa-tools (1.0.25-2) ...
                                              
root@debian-mini:/home/freddy# adduser freddy audio 
L'utilisateur « freddy » appartient déjà au groupe « audio ».
root@debian-mini:/home/freddy# alsaconf
bash: alsaconf : commande introuvable
root@debian-mini:/home/freddy# alsactl init 
Found hardware: "USB-Audio" "USB Mixer" "USB046d:0a03" "" ""
Hardware is initialized using a generic method
root@debian-mini:/home/freddy# alsactl store 
root@debian-mini:/home/freddy# cat /proc/asound/cards
 1 [Microphone     ]: USB-Audio - Logitech USB Microphone
                      Logitech Logitech USB Microphone at usb-0001:10:1b.1-1, full speed
root@debian-mini:/home/freddy# aplay -l
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
root@debian-mini:/home/freddy# arecord -l 
**** Liste des Périphériques Matériels CAPTURE ****
carte 1: Microphone [Logitech USB Microphone], périphérique 0: USB Audio [USB Audio]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
root@debian-mini:/home/freddy# 

[quote=“Fred53”]Bonsoir,

Après installation des dépendances indiquées, Qupzilla fonctionne, ainsi que les vidéos Youtube (même sur IceWeasel, d’ailleurs).
J’ai quand même eu des erreurs aux premières vidéos que j’ai essayé de lire, mais je pense que cela vient du module Flash qui est long à charger.
(Par contre, c’est très saccadé, mais peut-être parce que j’utilise ma télé 1080p comme écran, et le mini mac n’arrive pas à suivre).

[/quote]

Fred, je ne pense pas que les saccades viennent de l’utilisation de la télé, mais plutôt de la source du signal de la vidéo, c’est à dire le processeur et la carte graphique qui sont trop sollicités par une vidéo insérée dans un navigateur.

Pour minimiser le flux d’instructions processeur, je pense soit qu’il faut préférer une application moins gourmande en ressources et optimisée pour ne traiter qu’uniquement les vidéos Youtube comme minitube, soit télécharger les vidéos et les regarder ensuite avec un lecteur vidéo.

Pour minitube je l’ai compilé pour powerpc et j’en ai réalisé un .deb simplifié sans y intégrer les informations de dépendance, il devrait fonctionner chez toi vu les dépendances que je t’ai recommandé auparavant.

Lien vers le téléchargement : http://âpp.com/Hf7c
[size=150]ÉDITION : Lien supprimé puisque Google a mis en place une nouvelle API pour les vidéos youtube et cette version de minitube ne fonctionnait plus.[/size]
openssl dgst -sha512 minitube_2.3-1_powerpc.deb
SHA512(minitube_2.3-1_powerpc.deb)= 5a0b0c7abf9eb537946ec17dcbd081e73ba67306385b6217c7e3903685e2fe92b521a8a86e6f3d4d30c59e91804c3d9eb9529729aa49afed3b5dbdb66d4819ed

Tu vas te régaler !

Pour des vidéos longues que je veux voir avec une qualité d’image excellente, j’utilise youtube-dl, un utilitaire de téléchargement
de vidéos qui marche avec beaucoup de sites.
Lien de téléchargement :
rg3.github.io/youtube-dl/download.html

Documentation en anglais :
github.com/rg3/youtube-dl/blob/ … md#options

une en français :
doc.ubuntu-fr.org/youtube-dl#utilisation

Pour ma part, j’utilise d’abord ces options ( il faut choisir d’abord une page web où est proposée qu’une seule vidéo, sinon youtube-dl ne sait pas laquelle choisir ), option -F pour avoir la liste des formats, option -s pour simuler les premières opérations préalables au téléchargement, --verbose pour comprendre ce qui va se passer et pour pouvoir corriger si cela ne marche pas du premier coup.

Exemple, ma compagne est une fan de Joséphine ange gardien :

Ce qui me donne comme résultats :

[debug] System config: [] [debug] User config: [] [debug] Command-line args: ['-F', '-s', '--verbose', 'http://videos.tf1.fr/josephine-ange-gardien/exclusif-josephine-ange-gardien-dans-la-peau-d-une-prof-7079240.html'] [debug] Encodings: locale UTF-8, fs UTF-8, out UTF-8, pref UTF-8 [debug] youtube-dl version 2015.03.18 [debug] Python version 2.7.3 - Linux-3.2.0-4-powerpc-smp-ppc-with-debian-7.8 [debug] exe versions: avconv 0.8.17-6, avprobe 0.8.17-6, ffmpeg 0.8.17-6, ffprobe 0.8.17-6 [debug] Proxy map: {} [TF1] 7079240: Downloading webpage [TF1] 7079240: Downloading embed player page [TF1] 7079240: Downloading JSON metadata [wat.tv] josephine-ange-gardien-dans: Downloading webpage [wat.tv] 8326137: Downloading JSON metadata [wat.tv] 8326137: Downloading server time [wat.tv] 8326137: Downloding SD video URL [wat.tv] 8326137: Downloading server time [wat.tv] 8326137: Downloding HD video URL [info] Available formats for 8326137: format code extension resolution note Mobile mp4 unknown SD mp4 unknown HD mp4 unknown (best)

Je vois au message de résultat que je pourrais télécharger avec succès 3 types de formats : Mobile, SD et HD. Je choisis généralement Mobile qui largement suffisant pour avoir des images de très bonne qualité. D’autant plus que mon processeur peine sur les vidéos HD.

Ensuite, option -f pour télécharger plus le format à la suite, --verbose, mais ici on pourrait s’en passer puis la page web où est située la vidéo.

En trois minutes de téléchargement, tu as des vidéos de 3/4h, 1h et tu n’as plus qu’à regarder.

Bonsoir,
J’ai installé Minitube mais les vidéos ne se lancent pas :

freddy@debian-mini:~$ minitube
WARNING: bool Phonon::FactoryPrivate::createBackend() phonon backend plugin could not be loaded 
WARNING: bool Phonon::FactoryPrivate::createBackend() phonon backend plugin could not be loaded 
WARNING: bool Phonon::FactoryPrivate::createBackend() phonon backend plugin could not be loaded 
WARNING: bool Phonon::FactoryPrivate::createBackend() phonon backend plugin could not be loaded 
WARNING: bool Phonon::FactoryPrivate::createBackend() phonon backend plugin could not be loaded 
WARNING: Phonon::createPath: Cannot connect  Phonon::MediaObject ( no objectName ) to  Phonon::AudioOutput ( no objectName ). 
WARNING: bool Phonon::FactoryPrivate::createBackend() phonon backend plugin could not be loaded 
WARNING: bool Phonon::FactoryPrivate::createBackend() phonon backend plugin could not be loaded 
WARNING: bool Phonon::FactoryPrivate::createBackend() phonon backend plugin could not be loaded 
WARNING: Phonon::createPath: Cannot connect  Phonon::MediaObject ( no objectName ) to  Phonon::VideoWidget ( no objectName ). 
WARNING: bool Phonon::FactoryPrivate::createBackend() phonon backend plugin could not be loaded 
WARNING: bool Phonon::FactoryPrivate::createBackend() phonon backend plugin could not be loaded 
Error parsing video page 
Error parsing video page 
Error parsing video page 
Error parsing video page 
Error parsing video page 
Cannot get video info 

Peut-être faut-il que j’installe phonon-backend-vlc comme indiqué ici : forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=915501 ?

Concernant youtube-dl, je n’arrive pas à télécharger la vidéo que tu donnes en exemple :

freddy@debian-mini:~$ youtube-dl -f Mobile  --verbose http://videos.tf1.fr/josephine-ange-gardien/exclusif-josephine-ange-gardien-dans-la-peau-d-une-prof-7079240.html
[debug] System config: []
[debug] User config: []
[debug] Command-line args: [u'-f', u'Mobile', u'--verbose', u'http://videos.tf1.fr/josephine-ange-gardien/exclusif-josephine-ange-gardien-dans-la-peau-d-une-prof-7079240.html']
[debug] Encodings: locale UTF-8, fs UTF-8, out UTF-8, pref UTF-8
[debug] youtube-dl version 2015.03.24
[debug] Python version 2.7.3 - Linux-3.2.0-4-powerpc-ppc-with-debian-7.8
[debug] exe versions: none
[debug] Proxy map: {}
[TF1] 7079240: Downloading webpage
[TF1] 7079240: Downloading embed player page
[TF1] 7079240: Downloading JSON metadata
[wat.tv] josephine-ange-gardien-dans: Downloading webpage
[wat.tv] 8326137: Downloading JSON metadata
[wat.tv] 8326137: Downloading server time
[wat.tv] 8326137: Downloding SD video URL
[wat.tv] 8326137: Downloading server time
[wat.tv] 8326137: Downloding HD video URL
[debug] Invoking downloader on u'http://wat.tv/get/android5/8326137.mp4'
ERROR: unable to download video data: HTTP Error 404: Not Found
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/local/bin/youtube-dl/youtube_dl/YoutubeDL.py", line 1379, in process_info
    success = dl(filename, info_dict)
  File "/usr/local/bin/youtube-dl/youtube_dl/YoutubeDL.py", line 1354, in dl
    return fd.download(name, info)
  File "/usr/local/bin/youtube-dl/youtube_dl/downloader/common.py", line 341, in download
    return self.real_download(filename, info_dict)
  File "/usr/local/bin/youtube-dl/youtube_dl/downloader/http.py", line 64, in real_download
    data = self.ydl.urlopen(request)
  File "/usr/local/bin/youtube-dl/youtube_dl/YoutubeDL.py", line 1673, in urlopen
    return self._opener.open(req, timeout=self._socket_timeout)
  File "/usr/lib/python2.7/urllib2.py", line 407, in open
    response = meth(req, response)
  File "/usr/lib/python2.7/urllib2.py", line 520, in http_response
    'http', request, response, code, msg, hdrs)
  File "/usr/lib/python2.7/urllib2.py", line 439, in error
    result = self._call_chain(*args)
  File "/usr/lib/python2.7/urllib2.py", line 379, in _call_chain
    result = func(*args)
  File "/usr/lib/python2.7/urllib2.py", line 626, in http_error_302
    return self.parent.open(new, timeout=req.timeout)
  File "/usr/lib/python2.7/urllib2.py", line 407, in open
    response = meth(req, response)
  File "/usr/lib/python2.7/urllib2.py", line 520, in http_response
    'http', request, response, code, msg, hdrs)
  File "/usr/lib/python2.7/urllib2.py", line 439, in error
    result = self._call_chain(*args)
  File "/usr/lib/python2.7/urllib2.py", line 379, in _call_chain
    result = func(*args)
  File "/usr/lib/python2.7/urllib2.py", line 626, in http_error_302
    return self.parent.open(new, timeout=req.timeout)
  File "/usr/lib/python2.7/urllib2.py", line 407, in open
    response = meth(req, response)
  File "/usr/lib/python2.7/urllib2.py", line 520, in http_response
    'http', request, response, code, msg, hdrs)
  File "/usr/lib/python2.7/urllib2.py", line 445, in error
    return self._call_chain(*args)
  File "/usr/lib/python2.7/urllib2.py", line 379, in _call_chain
    result = func(*args)
  File "/usr/lib/python2.7/urllib2.py", line 528, in http_error_default
    raise HTTPError(req.get_full_url(), code, msg, hdrs, fp)
HTTPError: HTTP Error 404: Not Found

minitube

[quote=“Fred53”]Bonsoir,
J’ai installé Minitube mais les vidéos ne se lancent pas :

freddy@debian-mini:~$ minitube
WARNING: bool Phonon::FactoryPrivate::createBackend() phonon backend plugin could not be loaded 
WARNING: bool Phonon::FactoryPrivate::createBackend() phonon backend plugin could not be loaded 
WARNING: bool Phonon::FactoryPrivate::createBackend() phonon backend plugin could not be loaded 
WARNING: bool Phonon::FactoryPrivate::createBackend() phonon backend plugin could not be loaded 
WARNING: bool Phonon::FactoryPrivate::createBackend() phonon backend plugin could not be loaded 
WARNING: Phonon::createPath: Cannot connect  Phonon::MediaObject ( no objectName ) to  Phonon::AudioOutput ( no objectName ). 
WARNING: bool Phonon::FactoryPrivate::createBackend() phonon backend plugin could not be loaded 
WARNING: bool Phonon::FactoryPrivate::createBackend() phonon backend plugin could not be loaded 
WARNING: bool Phonon::FactoryPrivate::createBackend() phonon backend plugin could not be loaded 
WARNING: Phonon::createPath: Cannot connect  Phonon::MediaObject ( no objectName ) to  Phonon::VideoWidget ( no objectName ). 
WARNING: bool Phonon::FactoryPrivate::createBackend() phonon backend plugin could not be loaded 
WARNING: bool Phonon::FactoryPrivate::createBackend() phonon backend plugin could not be loaded 
Error parsing video page 
Error parsing video page 
Error parsing video page 
Error parsing video page 
Error parsing video page 
Cannot get video info 

Peut-être faut-il que j’installe phonon-backend-vlc comme indiqué ici : forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=915501 ?[/quote]

Bonjour Fred, il me semble que j’avais déjà installé vlc et phonon-backend-vlc avant de compiler minitube, mais ce n’est pas indiqué dans cette page de documentation que phonon-backend-vlc doit être présent pour la compilation ( peut-être un oubli ) : gitorious.org/minitube/minitube … d8:INSTALL

Par contre pour cette page de doc, il faut bien installer phonon-backend-vlc, c’est confirmé ici :

http://flavio.tordini.org/minitube/minitube-linux-setup

Je pense qu’il faut bien installer ce paquet, minitube en a besoin pour fonctionner. La prochaine version de minitube qui sort, ce sera toi qui la compilera pour powerpc, maintenant tu as tous les paquets de dépendance !

youtube-dl

Je viens de relancer la commande eh bien cela ne fonctionne plus, j’ai le même message d’erreur que toi, je me suis emballé en prenant comme exemple TF1 car je suis tellement fier quand je réussis à télécharger un épisode de Joséphine pour ma compagne, que je crois que j’ai choisi un mauvais exemple avec les vidéos de TF1, car je ne sais pas comment ils se débrouillent à TF1, le résultat c’est que : un coup youtube-dl fonctionne, un autre coup youtube-dl peut très bien ne plus fonctionner sur la même url ( erreur 404 ). D’habitude j’essaye plusieurs fois et cela fini par fonctionner. Sinon tu peux essayer avec wget et avec l’url qui suit dans le message: Invoking downloader on u’

Si wget ne fonctionne pas, fais 3 ou 4 essais à la suite de la même url avec youtube-dl à différentes heures de la journée et on avisera plus tard si cela ne fonctionne pas.

Je fais un essai avec ARTE, je prends la première vidéo du site, je cherche les formats :

$ youtube-dl -F -s  --verbose http://www.arte.tv/guide/fr/048262-000/depression-une-epidemie-mondiale?autoplay=1
[debug] System config: []
[debug] User config: []
[debug] Command-line args: ['-F', '-s', '--verbose', 'http://www.arte.tv/guide/fr/048262-000/depression-une-epidemie-mondiale?autoplay=1']
[debug] Encodings: locale UTF-8, fs UTF-8, out UTF-8, pref UTF-8
[debug] youtube-dl version 2015.03.18
[debug] Python version 2.7.3 - Linux-3.2.0-4-powerpc-smp-ppc-with-debian-7.8
[debug] exe versions: avconv 0.8.17-6, avprobe 0.8.17-6, ffmpeg 0.8.17-6, ffprobe 0.8.17-6
[debug] Proxy map: {}
[arte.tv:+7] 048262-000: Downloading webpage
[arte.tv:+7] 048262-000: Downloading JSON metadata
[arte.tv:+7] 048262-000: Checking HTTP_MP4_SQ_8 video format URL
[arte.tv:+7] 048262-000: Checking HTTP_MP4_EQ_8 video format URL
[arte.tv:+7] 048262-000: Checking HLS_SQ_1 video format URL
[arte.tv:+7] 048262-000: Checking HTTP_MP4_SQ_2 video format URL
[arte.tv:+7] 048262-000: Checking HTTP_MP4_SQ_1 video format URL
[arte.tv:+7] 048262-000: Checking HTTP_MP4_EQ_1 video format URL
[arte.tv:+7] 048262-000: Checking HTTP_MP4_EQ_2 video format URL
[arte.tv:+7] 048262-000: Checking HLS_SQ_8 video format URL
[arte.tv:+7] 048262-000: Checking HTTP_MP4_MQ_1 video format URL
[arte.tv:+7] 048262-000: Checking HTTP_MP4_MQ_2 video format URL
[arte.tv:+7] 048262-000: Checking HTTP_MP4_MQ_8 video format URL
[arte.tv:+7] 048262-000: Checking HLS_SQ_2 video format URL
[info] Available formats for 048262-000_PLUS7-F:
format code    extension  resolution note
HLS_SQ_2       m3u8       640x360    VA-STA, Version allemande 2200k 
HLS_SQ_8       m3u8       640x360    VOF-STMF, ST sourds/mal 2200k 
HLS_SQ_1       m3u8       640x360    VOF-STF, VF 2200k 
RTMP_LQ_2      flv        384x216    VA-STA, Version allemande  300k 
RTMP_MQ_2      flv        720x406    VA-STA, Version allemande  800k 
RTMP_EQ_2      flv        720x406    VA-STA, Version allemande 1500k 
RTMP_SQ_2      flv        1280x720   VA-STA, Version allemande 2200k 
RTMP_LQ_8      flv        384x216    VOF-STMF, ST sourds/mal  300k 
RTMP_LQ_1      flv        384x216    VOF-STF, VF  300k 
RTMP_MQ_8      flv        720x406    VOF-STMF, ST sourds/mal  800k 
RTMP_MQ_1      flv        720x406    VOF-STF, VF  800k 
RTMP_EQ_8      flv        720x406    VOF-STMF, ST sourds/mal 1500k 
RTMP_EQ_1      flv        720x406    VOF-STF, VF 1500k 
RTMP_SQ_8      flv        1280x720   VOF-STMF, ST sourds/mal 2200k 
RTMP_SQ_1      flv        1280x720   VOF-STF, VF 2200k 
HTTP_MP4_MQ_2  mp4        720x406    VA-STA, Version allemande  800k 
HTTP_MP4_EQ_2  mp4        720x406    VA-STA, Version allemande 1500k 
HTTP_MP4_SQ_2  mp4        1280x720   VA-STA, Version allemande 2200k 
HTTP_MP4_MQ_8  mp4        720x406    VOF-STMF, ST sourds/mal  800k 
HTTP_MP4_MQ_1  mp4        720x406    VOF-STF, VF  800k 
HTTP_MP4_EQ_8  mp4        720x406    VOF-STMF, ST sourds/mal 1500k 
HTTP_MP4_EQ_1  mp4        720x406    VOF-STF, VF 1500k 
HTTP_MP4_SQ_8  mp4        1280x720   VOF-STMF, ST sourds/mal 2200k 
HTTP_MP4_SQ_1  mp4        1280x720   VOF-STF, VF 2200k  (best)

Bon, il y a du choix VA : version allemande, VOF : cela doit être version originale française, je laisse les flv de côté ( Flash Player ), je choisis les mp4, le format HTTP_MP4_EQ_1 me paraît bien.

Eh, bien allons-y :

$ youtube-dl -f HTTP_MP4_EQ_1   --verbose http://www.arte.tv/guide/fr/048262-000/depression-une-epidemie-mondiale?autoplay=1
[debug] System config: []
[debug] User config: []
[debug] Command-line args: ['-f', 'HTTP_MP4_EQ_1', '--verbose', 'http://www.arte.tv/guide/fr/048262-000/depression-une-epidemie-mondiale?autoplay=1']
[debug] Encodings: locale UTF-8, fs UTF-8, out UTF-8, pref UTF-8
[debug] youtube-dl version 2015.03.18
[debug] Python version 2.7.3 - Linux-3.2.0-4-powerpc-smp-ppc-with-debian-7.8
[debug] exe versions: avconv 0.8.17-6, avprobe 0.8.17-6, ffmpeg 0.8.17-6, ffprobe 0.8.17-6
[debug] Proxy map: {}
[arte.tv:+7] 048262-000: Downloading webpage
[arte.tv:+7] 048262-000: Downloading JSON metadata
[arte.tv:+7] 048262-000: Checking HTTP_MP4_SQ_8 video format URL
[arte.tv:+7] 048262-000: Checking HTTP_MP4_EQ_8 video format URL
[arte.tv:+7] 048262-000: Checking HLS_SQ_1 video format URL
[arte.tv:+7] 048262-000: Checking HTTP_MP4_SQ_2 video format URL
[arte.tv:+7] 048262-000: Checking HTTP_MP4_SQ_1 video format URL
[arte.tv:+7] 048262-000: Checking HTTP_MP4_EQ_1 video format URL
[arte.tv:+7] 048262-000: Checking HTTP_MP4_EQ_2 video format URL
[arte.tv:+7] 048262-000: Checking HLS_SQ_8 video format URL
[arte.tv:+7] 048262-000: Checking HTTP_MP4_MQ_1 video format URL
[arte.tv:+7] 048262-000: Checking HTTP_MP4_MQ_2 video format URL
[arte.tv:+7] 048262-000: Checking HTTP_MP4_MQ_8 video format URL
[arte.tv:+7] 048262-000: Checking HLS_SQ_2 video format URL
[debug] Invoking downloader on u'http://artestras.vo.llnwd.net/v2/am/HBBTV/048262-000-A_EQ_2_VOF-STF_01736648_MP4-1500_AMM-HBBTV.mp4'
[download] Resuming download at byte 100268541
[download] Destination: Dépression, une épidémie mondiale -048262-000_PLUS7-F.mp4
[download] 100% of 1.05GiB in 10:08

Cela a fonctionné.

Pour youtube-dl, cela fonctionne. Merci.

Pour minitube, cela fonctionne également, sauf pour certaines vidéos (les vidéos HD des clips VEVO par exemple).
Peut-être faut-il installer un codec (H264 ?), mais je ne sais pas comment.

PS : Au démarrage de minitube, il y a l’erreur ci-dessous dans le terminal, mais je ne sais pas si c’est grave :

[0x10a673a0] main services discovery error: no suitable services discovery module

Fred, je crains qu’à force de se polariser sur des choses intéressantes mais moins importantes comme par exemple : les vidéos Haute Définition des clips VEVO dans minitube, par rapport à des sujets comme : se préparer à jessie powerpc, nous en arrivions à des impasses pour le futur.

Je pense à des questions comme :

A] Quelles évolutions pour le chargeur d’amorçage ?

Soutenir yaboot comme solution de chargeur d’amorçage des powerpc dans debian
La version actuelle :

# apt-cache policy yaboot
yaboot:
  Installé : 1.3.16-4
  Candidat : 1.3.16-4
 Table de version :
 *** 1.3.16-4 0
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main powerpc Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

L’état du projet yaboot : git.ozlabs.org/?p=yaboot.git;a=s … eads/devel
ou insister pour rejoindre le lot commun avec grub ?

Exemple : cynic.cc/blog/posts/running_grub … erpc_macs/

B] Savoir quelle est la carte graphique minimum pour utiliser Debian 8 Jessie gnome3.14
http://www.debian.org/releases/testing/powerpc/release-notes.fr.pdf Page 31 point 5.10

C] Créer une clé USB amorçable pour installer Jessie powerpc

debian-facile.org/viewtopic.php?id=10509

mais peut-être pourrais-tu mentionner d’autres questions importantes auxquelles je n’ai pas pensé. Il faudrait déterminer ce qui à la fois souhaitable et réalisable par nous.

Bonsoir,

En fait, comme j’ai réparé mon iMac Intel, je n’ai plus les mêmes besoins pour mon Mac mini PowerPC (Il me servira en secours ou lors de permanences Maylug).
Donc tant pis pour les vidéos HD, je garde néanmoins tes conseils qui seront valables pour mon iMac.

Pour Jessie PowerPC, la seule question que je me pose est quel bureau sera compatible/recommandé si le Mac n’a pas d’accélération 3D (Puisque gnome ne fonctionnera pas dans ce cas, si j’ai bien compris).

minitube

Pour les vidéos HD VEVO, je viens d’en voir une série avec minitube, puis cela s’est arrêté et j’ai eu en parallèle ce message d’erreur dans la console :

[0x10b8bca0] access_mms access error: cannot connect to r1---sn-upoxu-25gs.googlevideo.com:80

Je crois qu’il s’agit de problèmes d’accès, bande passante insuffisante et non de codecs indisponibles puisque je peux aussi voir des vidéos HD VEVO dans qupzilla qui me semble avoir moins de codecs que phonon-backend-vlc. Pour en être sûr à 100 %, il faudrait bien sûr effectuer des tests, mais j’ai un autre indice à ma disposition, j’ai ré-essayé de voir des vidéos HD VEVO dans minitube et lors des coupures de la vidéo, j’ai ce message :

[0x10b724d8] main input error: ES_OUT_SET_(GROUP_)PCR is called too late (pts_delay increased to 1000 ms) [0x10b724d8] main input error: ES_OUT_RESET_PCR called [0x10b724d8] main input error: ES_OUT_SET_(GROUP_)PCR is called too late (pts_delay increased to 1162 ms) [0x10b724d8] main input error: ES_OUT_RESET_PCR called [0x10b724d8] main input error: ES_OUT_SET_(GROUP_)PCR is called too late (pts_delay increased to 1225 ms) [0x10b724d8] main input error: ES_OUT_RESET_PCR called [0x10b724d8] main input error: ES_OUT_SET_(GROUP_)PCR is called too late (pts_delay increased to 1261 ms)

Je ne comprends pas tout, mais ce dernier message d’erreur me donne l’impression d’un signal qui veut se recaler dans le temps, pour moi j’interprète cela comme une bande passante trop souvent trop faible avec ma liaison Internet ou un processeur trop lent pour pour que minitube puisse afficher correctement le débit plus élevé qu’implique une vidéo HD.

Cela ne m’inquiète pas trop, il y a youtube-dl pour compenser si je devais impérativement voir de manière la plus correcte possible une vidéo youtube.

Carte vidéo compatible gnome jessie powerpc
Bien que j’y ai passé du temps, je n’arrive pas à savoir si telle carte vidéo donnée est compatible ou non avec la future version de gnome. Mais ma carte vidéo d’origine ATI Rage 128 n’était pas compatible avec wheezy-gnome et je l’ai changée pour une ATI Radeon 7500 pour que je puisse voir normalement l’affichage. J’ai lu que je pouvais encore changer pour une ATI Radeon 9200 peut-être que gnome fonctionnera avec.
Je n’ai plus envie des autres bureaux, j’en ai essayé certains qui ne marchent pas totalement ( Openbox ), d’autres qui sont trop lourds ( KDE ) et certains veulent entraîner dans leur suppression plein de paquets essentiels ( Openbox ), ce qui fait que je l’ai encore, mais inutile. J’en ai aussi oublié certains aussi vite désintallés qu’installés.