md0 comme stockage html et ftp

bon l’informatique et ses caprices, le répertoire raid que j’avais en reseau avec windows est vide alors que je lui ai mis 37 Go de données !!!
je retrouve ces données dans /media/raid5… c’est pas perdu certes mais c’est pas dans mes cifs

est ce qu’il est possible de lié virtuellement mon dossier /home/raid5 et /media raid5
de telle sorte qu’il soitent le meme repertoire à deux endroits différents ?

merci

Salut,
CF mon pot:

[quote=“lol”]Tu t’es lancé dans une aventure délicate avec ton histoire de Raid, tu aurais du choisir la simplicité:
Installer ton système sur une partiton, tes données sur une (ou plusieurs) autre; Te servir de l’autre disque pour faire des sauvegardes.

Encore une fois, un système Raid N’EST PAS une sauvegarde: si tu as des données corrompues sur un disque, elles le seront sur les deux…[/quote]

oui j’avoue que c’est pas évident mais bon je vais pas tout refaire…

[quote=“kri2sis”]le répertoire raid que j’avais en reseau avec windows est vide alors que je lui ai mis 37 Go de données !!!
je retrouve ces données dans /media/raid5… c’est pas perdu certes mais c’est pas dans mes cifs
est ce qu’il est possible de lié virtuellement mon dossier /home/raid5 et /media raid5
de telle sorte qu’il soitent le meme repertoire à deux endroits différents ?[/quote]
Si /home/raid5 est partagé par samba mais pas /media/raid5, alors il est évident que le contenu de /media/raid5 n’est pas accessible par Netbios/SMB/CIFS.
La question est : que veux-tu obtenir exactement ?
Si tu veux que tout le contenu du volume RAID soit accessible par samba, alors il fallait le monter sur /home/raid5, pas /media/raid5 (ou bien sur un sous-répertoire de /home/raid5 si ce dernier contient déjà des données.
si tu veux que les deux emplacements /home/raid5 et /media/raid5 soient partagés de façon indépendantes, alors il faut configurer samba pour partager aussi /media/raid5 sous un autre nom que /home/raid5.
Si tu veux que samba partage seulement une partie du volume RAID, c’est encore auter chose.
Bref, tant que tu ne décris pas de façon précise le résultat que tu veux obtenir, on ne peut pas t’aider.

j’ai fais ce crobar un peu a l’arrche mais je pense que ca décrit ce que je veux :

• accéder au dossier /media/raid5/medias en utilisant CIFS/Samba pour y stocker/telecharger des données et pouvoir les modifier[/li]

• créer un espace www pour chaque utilisateur (user) et qu’ils aient acces à /media/raid5/medias par filezilla (par exemple) et par un site web de ma création (interface plus sympa)

bien sûr,vu que je passe par le cifs plus souvent que par filezilla, je voudrais que même si je rajoute ou enleve un fichier dans le CIFS que je n’ai pas à fair ela meme chose dans /media/raid5/medias (que les deux soient synchronisés)
j’ai pas envie de mettre à jour manuellement un dossier quand je touche à l’autre

Pour la partie CIFS, ce n’est pas sorcier : il faut configurer samba pour partager /media/raid5/medias.
Pour le reste, il faut détailler un peu le besoin. Par exemple chaque utilisateur/site est-il restreint à un sous-répertoire ou bien il n’y a qu’un seul site et tous les utilisateurs ont accès à l’intégralité de /media/raid5/medias ?

pour samba, le path est sur /media/raid5/medias et windows me dit qu’il ne peut accéder à \DEBIAN
comme s’il y avait une barriere entre le serveur et windows… je chercherais

pour le reste, chaque utilisateur doit avoir un dossier et ne pourra pas remonter l’arborescence du serveur (un chroot si j’ai bien saisi) dans ce dossier il y aura un dossier “www” pour stocker leur(s) site(s), et a coté de ce dossier, un autre dossier, clone parfait de /media/raid5/medias

pour ce qui es des droit, le user fera ce qu’il voudra dans son “www” mais juste telecharger dans /media/raid5/medias

mais si c’est trop compliqué et que vous ne voyez pas comment procéder, je peux parfaitement tenter de changer le point de montage du raid et le déclarer dans fstab… (là encore je ne sasi pas si je peux, je ne fais que supposer)