Message d'alerte inconnu ?

sa me parrait bizzard parce qu’il propose d’envoyer des information pour les dev, donc sa doit bien être quelque part a moins que ce soit le soft lui même qui garde les information ?

sinon l’autre solution c est de virer l’appli qui miaule, quelqu’un connaît le nom du paquet ?

[quote=“panthere”]sa me parrait bizzard parce qu’il propose d’envoyer des information pour les dev, donc sa doit bien être quelque part a moins que ce soit le soft lui même qui garde les information ?

sinon l’autre solution c est de virer [u]l’appli qui miaule[/u], quelqu’un connaît le nom du paquet ?[/quote]

Salut,
@panthere : Lorsque tu parles de “l’appli qui miaule”, tu parles de kerneloops?

Mais enfin, régulièrement une application qui plante suggère d’envoyer un bazar aux développeurs, de manière volontaire via un navigateur. La seule application à le faire automatiquement si on le souhaite est openoffice.org. beaucoup propose un dump et un fichier de log à joindre au rapport de bug. Le kerneeloops est entre autres fait pour ça. Citons par exemple mplayer lors d’un crash, vlc, mysql, alsa qui indique la marche à suivre pour fabriquer le rapport de bug… Toute application qui arrive à intercepter un plantage due à elle même suggère un rapport de bug. Il suffit de regarder le nombre de paquet «-dbg» explicitement dédié à ça.

Ici, le module iwlwifi a planté le noyau ce qui est rare, voire très rare: C’est l’équivalent de l’écran bleu de Windows. C’est vraiment linux qui plante et pas une application à coté, un coup de canif dans la solidité du système. Je n’ai rencontré ces messages que dans l’utilisation de

  • e2compr (ext2 compressé à la volée sur une adaptation perso du module)
  • cloop adapté au noyau 2.6.23 qui faisait planté usbcore
  • unionfs que j’ai du débuggué pour la dernière version de clefagreg
  • le module rtl8192 avant que j’arrive à le faie fonctionner.

C’est donc essentiellement des conditions expériementales. Là c’est plus ennuyeux car iwlwifi est censé être stable. Si le bug est reproductible, oui il faut faire le rapport de bug en suivant les indications.

Ça s’est reproduit une deuxième fois et j’ai envoyé le rapport mais je n’ai pas gardé de trace :blush:
Est-ce que je peux en trouver trace sur mon PC ?
Pour l’instant, je n’ai encore rien fait car le seul problème que je rencontre actuellement, c’est la liaison wifi avec mon imprimante qui ne fonctionne plus. L’imprimante n’est pas en cause car elle fonctionne en liaison filaire eth et en liaison USB.
Le wifi fonctionne correctement pour le reste.
Je te repose la question François : quoi supprimer et réinstaller et COMMENT le faire, merci.

C’est au niveau du noyau donc le seul souci vient du module. Tu fais un rmmod iwlagn iwlcore suivi de modprobe iwlagn et un ifup.
Ensuite pour l’imprimante, si le wifi fonctionne peux tu la pinguer? Si oui essaye de faire un «ftp 192.168.1.23» si 192.168.1.23 est l’adresse de l’imprimante. Si le ftp fonctionne, l’imprimante devrait marcher, vérifies la config de cups.

Je vais faire les commandes.
Pour le rsync, pas de problèmes, j’ai un clone de 7 jours.
Non l’imprimante ne pingue plus, justement.
Tu parles, en deuxième commande, de ne “modprober” que iwlagn mais pas iwlcore
ÇA SE FAIT AUTOMATIQUEMENT ?

Oui. Donne
ifconfig -a
route -n
et l’IP de l’imprimante.

[quote=“fran.b”]Oui. Donne
ifconfig -a
route -n
et l’IP de l’imprimante.[/quote]

[quote]ricardo@sid-sda8:~$ sudo ifconfig -a
[sudo] password for ricardo:
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:22:19:df:1a:5d
inet adr:192.168.0.13 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::222:19ff:fedf:1a5d/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:8922 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:8629 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:6784863 (6.4 MiB) TX bytes:1769830 (1.6 MiB)
Interruption:17

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:122 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:122 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:8044 (7.8 KiB) TX bytes:8044 (7.8 KiB)

pan0 Link encap:Ethernet HWaddr 32:d9:f5:d2:f2:47
BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)

wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:22:fb:17:d2:48
inet adr:192.168.0.15 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::222:fbff:fe17:d248/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:1158 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:246 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:373966 (365.2 KiB) TX bytes:52799 (51.5 KiB)
[/quote]

ricardo@sid-sda8:~$ sudo route -n Table de routage IP du noyau Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface 192.168.0.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0 192.168.0.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 wlan0 169.254.0.0 0.0.0.0 255.255.0.0 U 1000 0 0 eth0 0.0.0.0 192.168.0.254 0.0.0.0 UG 0 0 0 wlan0 0.0.0.0 192.168.0.254 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0

imprimante wifi = 192.168.0.12
machine eth = 192.168.0.13
machine wif = 192.168.0.15

rmmod fait
modprob fait
ifup wlan0 fait
ping imprimante : host unreachable :cry:
reboot
chatgement = OK, sans alerte, ni warning
ping = toujours NIET :cry:

Bon, tout est normal, tu as deux interfaces réseaux qui sont sur un seul réseau (192.168.0.0/24), seule l’une des interfaces est actives à la fois, lorsque tyu ne mets pas le cable Ethernet, la WIFI fonctionne et tu accèdes à l’imrimante. Si tu configures ton interface ethernet, celle ci est systématiquement utilisée et tu ne peux pas utiliser ton imprimante. En tout cas le pbm vient de là: Tu ne peux avoir deux interfaces réseaux sur le même réseau (ou alors il te faut particulariser la table de routage, tu peux essayer de faire ici

route del default gw 192.168.0.254

route del -net 192.168.0.0/24 eth0

route add -host 192.168.0.254 eth0

route add default gw 192.168.0.254

ça peut fonctionner…, donne le route -n obtenu…)

Oui, mais le problème, c’est que je n’ai rien changé et que ça fonctionnait avant.
Là, la liaison eth est débranchée et sur l’imprimante, j’ai effectué le passage à réseau wifi mais s’il m’indique bien encore ssid ricardowifi, il me met “connection inactif”. Alors qu’avant, c’était “actif”, il y avait le N° du canal, l’IP, le réseau, le masque, etc. Main,tenant, rien :cry:

Qui n’arrive pas à aller sur le réseau WIFI, ton ordinateur où l’imprimante? Cette imprimante, c’est une WIFI où elle est branchée sur ton ordinateur, je m’y perd là…

Tout fonctionne parfaitement, que ce soit en liaison eth ou en liaison wifi, entre mes machines, via la Freebox comme routeur. Donc, aucun problème wifi machines.
l’imprimante fonctionne parfaitement en liaison USB directe machine
""""""""""""""""""""""""""""""""" en liaison filaire eth via Freebox routeur
""""""""""" NE FONCTIONNE PAS en liason wifi.

EDIT :
bien sûr, quand je fais l’essai imprimante filaire, je la configure comme telle et je branche le cable eth
Quand je tente en wifi, je configure l’imprimante en wifi et je DÉBRANCHE le cable eth.

EDIT 2 :
est-ce qu’un update/upgrade pourrait changer quelque chose ?

Donc c’est une imprimante WIFI qui se connecte directement sur le réseau. Es tu sur qu’elle a conservé la même adresse IP? En tout cas (si j’ai bien compris) c’est un pbm entre l’imprimante et la freebox et non ton ordinateur.

Essaye en mettant l’imprimante ezn WIFI, ton ordinateur en WIFI, pas de cable entre ton ordinateur et la freebox, tu vérifies que tu pingues la freebox puis tu lances un netdiscover ou bien tu vérifies l’adresse IP de ton imprimante.

IP imprimante vérifié MAC sur l’imprimante et comparé avec bail permanent que je lui avais attribué chez Free = 192.168.0.12 (sans changement)
tous cables débranchés (comme actuellement) donc liaison wifi :
ping Box = bon
ping autre machine = bon
ping imprimante = NIET :cry:
Je crois qu’on va attendre des jours meilleurs et se servir du cable.
Plus tard, j’essaierai ptet de réinstaller le ppds wifi de l’imprim, des fois qu’il ait eu un coup de chaud :smt004

À l’instant, je viens de modifier mon passphrase sur le “point d’accès wifi” qui me sert de relais pour la machine 3 dans une autre pièce.
La liaison wifi est parfaite, la preuve, j’écris de cette machine.

@ François ou d’autres si échange suivi.
Je suis sous Ubuntu et au branchement, j’ai eu une annonce sur “Imprimante Canon-wifi”
"com.apple.print.recoverable"
Rien de plus ???

Est-ce que ça ne serait pas simplement le “système” wifi de l’imprimante qui ne répondrait plus :question:

Ça vient de l’imprimante, ça c’est sûr, mais par contre c’est curieux si elle marchait avant. Il faudrait que tu vérifies la configuration de l’imprimante. Je ne sais pas si on peut voir les logs de la freebox?

As-tu lu le msg plus haut, parlant de Ubuntu (2 + haut) et que penses-tu de cette annonce ?

précision, ça fonctionnait parfaitement en wifi sous Ubuntu aussi, … avant :cry: