Méthode pour imprimer un livre à relier

Bonjour à tous,

Je souhaite me relier quelques livres imprimés par mes soins (notamment les partitions, parce que ça coûte bien cher !).
Sur le principe de ce que je veux faire :
Je souhaite imprimer des livrets (n feuilles par livret, par exemple 5 pour du papier A4 80 grammes classique) afin d’assembler les livrets en livre relié.

Il y a des informations déjà intéressantes ici, mais ça imprime un seul livret. Si on a 170 pages comme c’est mon cas, il faut imprimer de petits livrets qu’on assemble.

Si vous avez des idées je suis preneur !

Merci d’avance !

J’ai trouvé :slightly_smiling:

Préparer le document :

$ pdftops -paper A4 mon-fichier-pdf.pdf - | psbook -s20 | psnup -2 -q > mon-fichier.ps

Explications :
[ol][li] De transformer le PDF en PS (plus facilement manipulable) ;[/li]
[li] De réorganiser le document en livrets de 20 pages (pour des livrets de 5 feuillets - multiple de 4) ;[/li]
[li] De mettre ensuite 2 “pages logiques” dans une “page physique”.[/li][/ol]

Imprimer :
[ul][li] Si on a une imprimante recto-verso -> imprimer en recto-verso ;[/li]
[li] Sinon -> Imprimer le document : pages Paires. Puis remettre dans le bac et imprimer les pages paires inversées. Attention aux décalages possibles, faire un coup d’essai en imprimant un livret (par ex. ici pages 1 à 10).[/li][/ul]

Remarques :
[ul][li]Attention, lorsqu’on inverse les pages, apparemment ça imprime les pages qui n’ont pas été imprimées ! Donc si on met pages impaires inversées, ça imprime bien les pages paires… À bon entendeur.[/li]
[li] J’ai utilisé evince v.3.4.0. Merci de me dire si vous constatez des différences avec d’autres logiciels ![/li]
[li] Attention, certaines imprimantes emportent parfois plusieurs feuilles blanches d’un coup lorsque le matériel n’est pas professionnel (ex. ma Brother DCP-195C). Dans ce cas, l’impression est quasiment entièrement fichue :013 :arrow_right: Problème résolu en feuilletant les feuilles (voir ici)[/li][/ul]

Bonjour il m’arrive frequement de réaliser l’opération que tu décris mais sans ligne de commande (ou presque). J’ai réaliser l’opération décrite mais le fichier réaliser ne comporte qu’une seule page lorsqu’il est ouvert avec un lecteur de pdf. J’ai utiliser la commande ps2pdf en plus de tes conseils. Ce qui est étrange c’es quet les propriétés du fichier renseigne bien le nombre de page qu’il devrait avoir, dans mon cas 32…

Ou suis je passer à coté ?

Merci car cette ligne de code me fais déjà rever !

En géneral j’utilise la fonction booklet de adobe reader … J’aimerais changer !

Et sans ps2pdf ?
Par curiosité :

  1. qu’as-tu exécuté sur le terminal ?
  2. essaye voir sans ps2pdf ?

[quote]Et sans ps2pdf ?
Par curiosité :[/quote]

Le PS à lui aussi le même probleme. Les propriété du fichier sont bien indiquées (84 pages) mais mes lecteurs PDF n’ouvrent qu’une seul page du fichier qui est blanche (ce qui ne devrait pas être le cas).

puis

Si je souhaite avoir un PDF plutôt qu’un PS, c’est tous simplement que le copieur sur lequel je travail préfère les pdf.

Je vais essayer de décrire la procédure que j’adopte à l’heure actuel sans passer par une ligne de commande, si ça peut aider d’autres personnes.

Merci,

Bizarre qu’il indique 84 pages mais ne t’en affiche qu’une.
Tu as tenté d’ouvrir le PDF avec Gimp, pour voir si tu pouvais préciser un numéro de page, et l’afficher correctement ?