Mettre en place un serveur DNS slave (avec AS différent)

Bravo, c’était bien ça ! Je communique avec tout le monde maintenant. Un immense merci pour ton aide et ton temps.

J’avais pourtant déjà évoqué ce point dans mon message n° 8.

Un mot sur le reverse DNS : jusqu’ici il n’était pas en cause, mais même correct (c’est-à-dire que le nom retourné par la résolution inverse de l’adresse IP pointe vers l’adresse IP) il pourrait le devenir. En effet certains MX n’aiment pas que :

• le reverse DNS ne corresponde pas au nom annoncé dans le HELO/EHLO (ce qui est à mon avis une connerie du moment que le nom annoncé et le reverse DNS pointent tous les deux vers l’adresse IP) ;

• le reverse DNS ait une forme “générique” comme celle attribuée par défaut par les FAI, comme le tien actuellement.

Oui, effectivement tu avais évoqué ça, mais je l’avais très mal compris : Je pensais que tu évoquais un filtre au niveau de la freebox elle même (comme du PAT par exemple), je ne savais pas, à ce moment là, qu’il y a une paramétrie spécifique au SMTP en 25, directement accessible depuis l’espace abonné free.

Pour le reverse, j’en prends bonne note. D’ailleurs, on voit l’illustration de ton premier point dans le message de mail-tester.com suivant :

La recherche ou la résolution de la reverse DNS (rDNS) permet de déterminer si un nom de domaine est associé à l’adresse IP donnée.
Quelques entreprises comme AOL rejetteront tout message envoyé d’un serveur sans rDNS, vous devez vous assurer d’en avoir une.