Merci grandtoubab de ton intervention.
J’ai essayé de suivre au plus près les conseils de vv222 et ai négligé, c’est vrai, de tester la commande avec -s, n’ayant pas pour habitude de porter des bretelles 
Quant à « un état calamiteux avec des sources liste erratiques » je n’ai certainement fait que suivre
sans y voir le piège qui vous parait évident à vous grand toubab, mais ne semble pas a priori erratique, à un informaticien gâteux en retraite comme moi.
Je ne parle même pas de toute autre personne n’ayant jamais été qu’un utilisateur d’informatique.
Pour vv222 , il y a malentendu sur ta citation :
Ma formulation : « problème -somme toute- mineur » se rapporte uniquement à l’erreur de downgrading de dpkg.
Car il semble bien que ce soit cette erreur qui arrête le processus de dépaquetage, au tiers de son déroulement, indépendamment de ce qui a été fait, (est-ce l’ordre alphabétique qui décide de l’ordre de l’installation des paquets ?) et rend le système immédiatement inutilisable.
Sauf mauvaise compréhension de ma part, je continue donc à penser qu’il s’agit d’un bug critique.
Je reconnais sans discussion que la situation de mon système est calamiteuse du simple fait d’avoir suivi, il y a 3 ans, un tuto d’installation dont l’aspect « erratique » m’avait échappé, et que cette situation a justifié complètement ma demande d’aide auprès de vous.
La plupart des gens ordinaires se seraient d’ailleurs rabattue sur une install de Windows …
Certes, j’étais prévenu, que
, et je le savais déjà par expérience, et je ne fais de reproche à personne.
Le "coinçage"actuel , prend cependant un aspect insurmontable, puisque je ne peux même plus booter sur tty1, et que j’en suis réduit à booter sur un CD live (et pour y faire quoi d’ailleurs - sauf peut-être réinstaller un Debian 9) et loin de pouvoir fournir le résultat d’une éventuelle commande dpkg ou apt.
Dites-moi quelle issue, autre que la réinstall, vous semblerait envisageable.
Merci de votre aide.
Francois