Migration depuis les anciens noms d'interface réseau en vue de montée en Debian 10

Tags: #<Tag:0x00007f63f10d34d0> #<Tag:0x00007f63f10d3250> #<Tag:0x00007f63f10d2c38>

Je recherchais la présence d’un paramètre net.ifnames=0qui désactiverait le nommage « prévisible » des interfaces réseau, mais non.

Tu peux aussi regarder s’il y a un fichier ou lien symbolique /etc/systemd/network/99-default.link ou /etc/udev/rules.d/80-net-setup-link.rules qui pourrait inhiber ce nommage.

Au passage, je trouve que root=/dev/md2 est une mauvaise idée car les noms de périphérique des ensembles RAID ne sont pas d’une persistance absolue et peuvent changer dans des circonstances particulières (comme les noms de disques /dev/sd*). Définir la racine par son UUID serait plus sûr. Mais c’est une autre histoire.

1 J'aime

Non je n’ai pas de règle net.ifnames=0, mais j’ai vu effectivement la chose indiquée sur quelques pages à ce sujet. Je peux ajouter ça en effet dans /etc/default/grub si j’ai bien compris en mettant ça : GRUB_CMDLINE_LINUX="net.ifnames=0" ?

Edit : Ha non ok je viens de piger, il ne faut surtout pas que j’ajoute net.ifnames=0 , ça n’a d’intérêt justement que si je veux rester en eth0…

J’ai pas de fichier /etc/systemd/network/99-default.link, par contre en effet j’ai bien deux liens symboliques dans /etc/udev/rules.d/ :

lrwxrwxrwx 1 root root    9 oct.  29  2015 80-net-name-slot.rules -> /dev/null
lrwxrwxrwx 1 root root    9 oct.  29  2015 80-net-setup-link.rules -> /dev/null

Je les supprimes ?

Pour l’histoire du UUID du disque je vais me pencher dessus après, mais je note !

Merci encore !

Ça dépend de ce que tu veux. Si tu ajoutes ce paramètre (il faut ensuite exécuter update-grub pour qu’il soit appliqué), cela désactivera le nommage « prévisible » (qui ne semble de toute façon pas appliqué).

D’après le wiki Debian, ce lien inhibe le nommage prévisible. Donc si tu le supprimes, il se peut que cela active le nommage prévisible. Là encore, ça dépend de ce que tu veux.

1 J'aime

Hé bien ça semble être mon objectif à priori, du coup j’essaie ! Merci.

 $ echo /sys/class/net/[ew]*

/sys/class/net/eno1

It’s a win!

Grand merci à toi @PascalHambourg ! Je vais pouvoir faire la mise à jour en Debian 10.

ps: je vais éditer les messages précédents pour retirer les infos perso mais pour l’essentiel c’est une super aide !