Migration vers squeeze/sid

Et Squeeze

je ne sais pas si c’est encore d’actualité, mais par rapport à ce que tu ne comprends pas pour le post du fichiers sources.list minimaliste :

si tu copie son exemple sources.list et preferences donnant la priorité dans l’ordre à :
stable>testing>unstable>experimental

ensuite, tu change le fichier preferences (en suivant les indications du topic) pour
unstable>testing>stable>experimental (je ne sais pas si c’est viable, c’est juste un exemple), et tu peux faire la dist-upgrade de manière plus satisfaisante.

Apparemment tu es passé outre ces explications, mais bien que pour ma part, la seule migration de lenny vers squeeze se soit soldé par un échec cuisant, il me semble qu’elles soient juste, et que pour ceux qui suivent le fil, ça peut être intéressant.

donc, garder le même fichier sources.list (peut être intervertir certain dépôts pour plus de clarté et de compréhension pour la suite), mais modifier dans preferences les priorité : sid passe à 990, le reste en dessous de 500, dans l’ordre voulu.

j’ai juste ? (je révise pour peut être un passage en testing :wink: )

On dirait que la commande aptitude safe-upgrade a fonctionné mais l’autre commande (aptitude full-upgrade) produit un message étrange…

Mais encore ?

Elle a du mal à trouver un moyen pour résoudre les dépendances qui ne sont pas satisfaites (celles que aptitude a laissé dans leurs versions stable).

[quote=“Lancazar”]
ensuite, tu change le fichier preferences (en suivant les indications du topic) pour
unstable>testing>stable>experimental (je ne sais pas si c’est viable, c’est juste un exemple), et tu peux faire la dist-upgrade de manière plus satisfaisante.[/quote]
Ce qui revient a ne pas mettre de fichier preferences.

Repetons donc. :wink:

• Par defaut et a priorite egale c’est le paquet le plus recent qui est installe.
  • Les depots experimental ont une priorite de 1 par defaut.
  • Ce sont donc les paquets de Sid qui sont installes sans fichier preferences.
  • Sauf pour les depots multimedia experimental qui eux necessitent de mettre leur preferences a 1 dans le fichier aproprie si ils sont presents dans le sources.list.

Sur ma Sid j’ai comme ordre de preferences Sid -> Testing -> Stable = pas de fichier preferences. :wink:
Et je n’ai pas mis les depots experimental parce que je n’en ai absolument pas besoin. Et je doute que beaucoup de gens en ait besoin d’ailleurs.

@ linux78 :
Tu fais comme tu le sens, mais moi pour passer de Lenny à Sid, je ferais d’abord une étape par Squeeze.
La douceur et la progressivité ne font pas de mal lors de grosses mises à jour.

Une fois que tu as tout bien passé en Squeeze sans problèmes de dépendances, le passage en Sid se fera déjà beaucoup plus sereinement.

Cool nous le resultat qu’on voit sa … Perso je sais pas si c’est du troll ou quoi mais j’ai toujours entendu qu’il falait mieux utilisé apt-get pour la sid, qui soit disant gere mieux les dépendances …

Le tout est que si je lance cette commande (aptitude -y full-upgrade), il me supprime le bureau graphique et après bonjour les dégâts…

J’utilise des aptitude full-upgrade sans problemes. Faut faire attention a ce qu’on fait, c’est tout.
Sidux recommande apt-get dist-upgrade, Debian recommande aptitude. J’utilise aptitude. A chacun de voir.

Pourquoi -y comme option?

Sinon il y a des messages comme quoi il ne trouve pas de solution valable pour résoudre des dépendances et il me demande si il veut que je continue ou non (donc le -y est là pour qu’il le fasse sans avoir besoin de moi).

Mouais… j’aurais tendance a dire que si il pose des questions il y a des raisons et que de repondre oui par defaut peut etre source de problemes ulterieurs, mais a toi de voir.

Si tu essayes un apt-get dist-upgrade -s (-s pour simuler) ca se passe pas mieux?

Sinon +1 pour ce qui a été dit plus haut, j’y est pas pensé mais a ta place je serait plutot d’abord passer en squeeze, tu aurait “perdu” un peu de temps mais je pense que sa aurait été plus prudent … m’enfin maintenant que c’est fait dit nous ce que te renvoit un apt-get dist-upgrade -s oui.

EDIT : En voulant moi même faire ma mise a jour quotidienne tout a l’heure il voulait me virer gnome et tout pleins de paquet aussi avec dist-upgrade, je pense que les devs cher debian ont coller des nouvelles versions de paquets ( type network-manager ) dans leur nouvelle version , mais que leur dépendences ne sont pas encore a jour, tu aura donc encore surement des erreurs avec un dist-upgrade, du moins il va surement te proposé d’enlever gnome et tout pleins de paquets qui vont avec … dans ce cas un peu de patiente donc le temps que les dépendences arrivent :slightly_smiling:

Bon je vais faire une réinstallation complète de debian en stable ce soir (avec une sauvegarde) suivi d’une migration vers squeeze puis d’une autre vers sid.

bonjour,

[quote]Bon je vais faire une réinstallation complète de debian en stable ce soir (avec une sauvegarde) suivi d’une migration vers squeeze puis d’une autre vers sid.
Bon je vais faire une réinstallation complète de debian en stable ce soir (avec une sauvegarde) suivi d’une migration vers squeeze puis d’une autre vers sid.

[/quote]

et pourquoi pas une sid directement par le biais d’une businesscard?
Bon courage

Avec une install expert utilisant la buisenesscard.iso, tu peux directement installer en Sid depuis les miroirs Debian. Ce serait peut-etre plus simple…

Sinon si tu preferes installer en stable puis upgrader, je te conseille de faire une install minimale (en decochant “environnement de bureau” au moment voulu), de mettre les depots Sid avec nano en tty dans ton sources.list (ou sinon d’abord Testing puis ensuite Sid si tu preferes), de faire ton (ou tes) upgrade(s) et enfin d’installer l’environnement de bureau que tu souhaites. De cette maniere tu limites les risques de problemes.

Encore une fois si tu veut un conseil ne le fait pas aujourd’hui , il vient d’y avoir une maj et il manque des dépendences pour gnome ( cf mon dernier post ).

EDIT : Voici ce que j’ai en voulant faire un dist-upgrade a l’instant ou je te parle sur ma sid

Les paquets suivants seront ENLEVÉS : fast-user-switch-applet gnome gnome-about gnome-accessibility gnome-applets gnome-core gnome-desktop-environment gnome-mag gnome-office gnome-orca gnome-panel gnome-screensaver gnome-session hamster-applet python-gnome2 python-pyatspi rhythmbox system-config-printer Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : fancontrol libnm-glib-vpn1 libnm-glib2 mobile-broadband-provider-info modemmanager Les paquets suivants ont été conservés : gcj-jre-headless gij python-gtksourceview2 Les paquets suivants seront mis à jour : at-spi cups cups-bsd cups-client cups-common debian-faq devicekit-power doc-debian gnumeric gnumeric-common gparted libatspi1.0-0 libcups2 libcups2-dev libcupscgi1 libcupsdriver1 libcupsimage2 libcupsmime1 libcupsppdc1 libdevkit-power-gobject1 libgoffice-0-8 libgoffice-0-8-common libnm-util1 libpci3 libsensors4 libvoikko1 lintian lm-sensors module-init-tools network-manager network-manager-gnome pciutils python-gconf python-reportbug remmina reportbug transmission-common transmission-gtk 38 mis à jour, 5 nouvellement installés, 18 à enlever et 3 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 21,3Mo dans les archives. Après cette opération, 44,1Mo d'espace disque seront libérés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ?

Donc ne tente pas de passer en sid aujourd’hui visiblement c’est pas le jour :stuck_out_tongue:

Et mince, j’ai lancé ce matin un aptitude safe-upgrade…

Malgres les paquets qu’il a voulu te virer tu lui a dit oui ?