Miroirs debian

Bonjour à tous et à toutes,
Sous debian 9, bureau cinnamon, je cherche s’il existe un moyen de déterminer les miroirs auxquels me connecter lors de mes mises à jour, et… je ne trouve pas.
Merci de votre aide !

Bonjour!Cette page devrait peut-être t’aider!Perso ça m’a deja été utile!Bonne chance!:slightly_smiling_face:

https://www.debian-fr.xyz/debgen/

1 J'aime

Merci de ton aide @anon75322225,
Ça ne m’aide pas vraiment… Je me souviens qu’autrefois je pouvais choisir le miroir le plus rapide, et là… j’ai l’impression que le système a changé ?

https://www.debian.org/mirror/list.fr.html

Un miroir Debian peut être principal ou secondaire. En voici les définitions :

Un site de miroir principal a une bonne bande passante et se synchronise directement depuis le réseau interne de mandataires de synchronisation de Debian. Certains miroirs primaires ont des pseudonymes de la forme ftp.<pays>.debian.org pour faciliter leur mémorisation par les utilisateurs. Ils fournissent habituellement toutes les architectures.

Un site de miroir secondaire peut avoir des restrictions sur ce qu’il copie (à cause de restrictions d’espace). Le fait que ce soit un site secondaire ne signifie pas nécessairement qu’il est plus lent ou moins à jour qu’un site principal. En fait, un miroir secondaire fournissant votre architecture et étant plus proche de vous, et donc plus rapide, est presque toujours préférable à un site primaire plus éloigné.

Veuillez utiliser le site le plus proche de vous pour obtenir les téléchargements les plus rapides, qu’il soit principal ou secondaire. Le programme netselect peut être utilisé pour déterminer le site ayant la latence la plus faible ; veuillez utiliser un programme de téléchargement comme wget ou rsync pour déterminer le site ayant le meilleur débit. Veuillez noter que souvent la proximité géographique n’est pas le facteur le plus important pour déterminer la machine qui vous servira le mieux.

Si votre système se déplace beaucoup, vous pouvez être mieux servi par un « miroir » qui est soutenu par un CDN global (réseau de diffusion de contenu). Le projet Debian entretient deb.debian.org dans ce but et vous pouvez l’utiliser dans votre sources.list d’apt.
Consulter le site web du service pour les détails.

Une copie officielle de la liste suivante est toujours disponible sur : https://www.debian.org/mirror/list.

Tout ce que vous souhaitez savoir d’autre sur les miroirs Debian se trouve sur : https://www.debian.org/mirror/.


« Debian est distribuée ( copiée ) sur des centaines de serveurs sur la Toile.
L’utilisation d’un serveur proche devrait augmenter la vitesse de téléchargement et également réduire la charge de nos serveurs centraux et de la Toile toute entière. »

l’outil netselect est sensé faire ça mais ses résultats ne m’ont jamais entousiasmé
https://packages.debian.org/fr/bullseye/netselect-apt

j’utilise https://cdn-aws.deb.debian.org/debian/
entre autres par exemple

deb https://cdn-aws.deb.debian.org/debian-security/ buster/updates contrib main non-free

deb https://cdn-aws.deb.debian.org/debian/ bullseye contrib main non-free

Merci pour vos réponse @grandtoubab et @anon61356901.
Je comprends que je devais être à la recherche d’un outil de sélection de miroirs que j’avais vu et utilisé sur ubuntu autrefois, via synaptic peut-être… Bref, une licorne…
Considérons le sujet comme étant résolu ; merci encore.