Mise à jour correcte

[quote=“lol”]Re,
Comme le dit Pascalhambourg, passer en Lenny c’est mieux…

Mais il n’y a pas d’urgence. Ton serveur fonctionne, et s’il est en production, tu n’es pas spécialement pressé de faire une boulette ? si ?
Prend ton temps. Fait une sauvegarde complète (tu sera plus tranquille, même si a priori /home /etc et /var suffisent).
Pense aussi à faire une sauvegarde des programmes installés (plus facile de retrouver sa configuration après en cas de ré-installation)

# dpkg --get-selections "*" > myselections(Pense à sauvegarder le fichier “myselections”)

Tu restaure avec les commandes suivantes :

[code]# dpkg --clear-selections

dpkg --set-selections < myselections

apt-get update

apt-get dselect-upgrade[/code]

Tu fera la MAJ ou passage à Lenny lorsque tu sera sur de tes sauvegardes, un jour de très faible affluence…[/quote]

Donc une fois les sauvegardes faites, le fichier myselections inclus , je peux mettre a jour, et au cas ou ces sauvegardes me serviront si ca bug…car home est assez lourd…

Je vais peut etre passer une annonce pour trouver quelqu’un qui puisse me le faire. Trop peur…

[quote=“yatoula”][quote=“lol”]Re,
Comme le dit Pascalhambourg, passer en Lenny c’est mieux…

Mais il n’y a pas d’urgence. Ton serveur fonctionne, et s’il est en production, tu n’es pas spécialement pressé de faire une boulette ? si ?
Prend ton temps. Fait une sauvegarde complète (tu sera plus tranquille, même si a priori /home /etc et /var suffisent).
Pense aussi à faire une sauvegarde des programmes installés (plus facile de retrouver sa configuration après en cas de ré-installation)

# dpkg --get-selections "*" > myselections(Pense à sauvegarder le fichier “myselections”)

Tu restaure avec les commandes suivantes :

[code]# dpkg --clear-selections

dpkg --set-selections < myselections

apt-get update

apt-get dselect-upgrade[/code]

Tu fera la MAJ ou passage à Lenny lorsque tu sera sur de tes sauvegardes, un jour de très faible affluence…[/quote]

Donc une fois les sauvegardes faites, le fichier myselections inclus , je peux mettre a jour, et au cas ou ces sauvegardes me serviront si ca bug…car home est assez lourd…

Je vais peut etre passer une annonce pour trouver quelqu’un qui puisse me le faire. Trop peur…[/quote]

Une fois les sauvegardes faites tu peux faire ta MAJ sans soucis.
Si (éventualité) ça plante, tu restaure les fichiers sauvegardés, et tu repars avec la même machine qu’avant la MAJ.
Sinon si tu “crains trop” pour ton serveur, prends quelqu’un juste pour cette “mission”. Je l’aurais fait avec plaisir (pour rien, je sais je casse le marché !), mais je suis loin… :mrgreen:

C’est un serveur de chez OVH, c’est pas un serveur a la maison, j’ai un accès SSH

LE GROS RISQUE c’est de perdre l’accès SSH… Sinon ça devrait rouler !
J’ai déjà fait, mais la machine était à deux mètres. A priori, c’est pareil, sauf au niveau adrénaline :laughing:

Bonjour,

Tu peux installer une vieille etch sur ton ordi, pour te faire la main.
Il y a encore une etch de 2007 disponible : http://ftp2.fr.debian.org/pub/debian/dists/etch/main/installer-i386/20070308/

Il n’y a pas d’images iso, mais c’est facile d’installer à partir d’une clé usb, il faut juste savoir que “hd-media” correspond à “clé usb”.

[quote=“lol”]J’avais vérifié et pas vu mir1.ovh.net > debian.org/mirror/official_sponsors
Je n’ai pas l’impression qu’il fasse partie des miroirs “officiels” ?[/quote]
Comme je l’ai écrit, ce n’est pas un miroir “principal” ou “officiel” comme ceux en ftp..debian.org, mais un miroir secondaire. Il est mentionné là : http://www.debian.org/mirror/list.

[quote=“branch”]Tu peux installer une vieille etch sur ton ordi, pour te faire la main.
Il y a encore une etch de 2007 disponible :[/quote]
C’est une bonne idée. Je le fais aussi. Mais pourquoi aller chercher une version obsolète de 2007 alors que les images d’installation d’etch les plus récentes (4.0r8, 08/04/2009) sont disponibles dans la section archive sur cdimage.debian.org ? http://cdimage.debian.org/cdimage/archive/ ?

Bon , j’ai tenté le coup sur un serveur ou il n’y a pas beaucoup de client et ca a l’air d’être ok. J’ai suivi ce tuto : pintaric.net/index.php?post/ … vers-Lenny

Comment savoir si tout est ok , si il n’y a pas de soucis etc…
Si quelqu’un peut regarder au pire , pour être sûr…

Version du fichier /etc/debian_version 5.0.3
Et j’ai pas fait de reboot, y a pas besoin ?

Si tu as installé un nouveau noyau de lenny (mais il me semble qu’OVH fournit ses propres noyaux pour ses serveurs dédiés), il est nécessaire de redémarrer pour l’activer. C’est indiqué dans les notes de publication officielles. Je n’ai rien contre un tuto, mais la procédure décrite dans les notes de publication est quand même un peu plus détaillée.

ok mais je m’y perds , ils parlent en même temps si c’est avec CD Rom, si c’est du local etc… Trop de détails… :confused: pour moi

Bon j’ai redémarré et c’est ok pas de soucis…
En fait ça n’influe sur rien la mise à jour…Super cool

Et bien comme on a pas de certitudes sur les mises-à-jours qui ont été faites sur le serveur, il faut prendre la plus vieille version de etch pour être confronté au nombre maximum de problèmes (s’il y en a) lors de l’entrainement. Qui peut le plus peut le moins.

Mais on dirait que ça c’est bien passé, tant mieux.

Alors merci a tous tous les serveurs sont à jour et sans casse (enfin pour le moment)

Question : c’est quoi ca ? debian.org/doc/manuals/secur … ox.fr.html je ne comprends pas de trop?
Merci

Bravo ! :smt023

[quote=“yatoula”]Question : c’est quoi ca ? debian.org/doc/manuals/secur … ox.fr.html je ne comprends pas de trop?
Merci[/quote]
C’est une annexe cette page… ACID je ne connais pas.
Snort, c’est un petit logiciel qui est censé détecter les tentatives d’intrusions.
fr.wikipedia.org/wiki/Snort
Je peux pas t’en dire plus.
Snort est installé sur mon serveur. Il envoie régulièrement un mail à root avec quelques infos.

Events between  01 10 20:29:20  and  01 10 22:35:05
Total events: 4
Signatures recorded: 2
Source IP recorded: 2
Destination IP recorded: 1

Events from same host to same destination using same method
=========================================================================
 # of  from             to               method
=========================================================================
    3  195.99.65.220    192.168.1.2      DNS SPOOF query response with TTL of 1 min.
and no authority
[...]

Tu dois régulièrement vérifier que rien de grave n’est arrivé…

@Pascalhambourg

[quote=“PascalHambourg”]Comme je l’ai écrit, ce n’est pas un miroir “principal” ou “officiel” comme ceux en ftp..debian.org, mais un miroir secondaire. Il est mentionné là : http://www.debian.org/mirror/list[/quote]Merci de la précision ! Ma “primo-remarque” sur le dépôt parce que que je pense que les miroirs principaux/officiels sont plus fiables.
Mais c’est peut-être seulement un a priori :question:

Ben non en fait je crois qu’il y a un truc qui déconne , c’etait trop beau…

Je crois qu’il y a eu un soucis avec Perl … car impossible de réactiver spam assassin par exemple, et j’ai une adresse mail qui devient folle…
help.directadmin.com/item.php?id=36 pour spam assassin avec Directadmin…

Quelqu’un ne peut pas jette un oeil
Merci

En fait certaines adresse e-mail ne peuvent plus permettre l’envoie de mails, par contre on reçoit tout.
Au secours tout le monde me tombe dessus…

Salut,
Mer… ! :imp:
Je n’ai pas de serveur chez OVH… Je ne sais pas trop comment ça fonctionne. Et tu ne donnes pas beaucoup d’infos en plus.
Je te conseille d’ouvrir un autre fil, pour celui-ci peut-être que certains du forum ne regardent plus car le sujet ne les intéressent pas…
Bonne chance !

Je ne connais pas spamassassin. AMA il vaudrait mieux ouvrir un nouveau sujet pour ce problème. En donnant plus d’informations, parce que “Je crois qu’il y a eu un soucis avec Perl … car impossible de réactiver spam assassin par exemple, et j’ai une adresse mail qui devient folle” c’est plutôt vague. Fournis les messages d’erreurs, les sympômes détaillés, les versions des logiciels impliqués comme perl, spamassassin…

Ok merci j’ouvre un autre sujet…