Mise à jour de ma testing bloquée depuis quelques semaines

Tags: #<Tag:0x00007f63e6190bf8>

Je souhaite Testing et à l’époque compléter avec une pioche de Firefox dans Sid. J’ai été aidé sur ce forum à configurer mon système à cet effet. Là je n’ai plus besoin du Firefox de Sid et aimerait remettre en ordre ma Testing car je vois bien que depuis quelques semaines j’ai des propositions de suppression de paquets qui ne me plaisent pas

Bon, je ne sais pas si c’est les dépôts qui ont débloqué ma situation ou d’enlever/remettre un tas de paquets essentiels qui étaient bloqués, mais mes commandes de mise à jour ne signalent plus d’anomalie, merci à toustes.

Par contre, pour savoir s’il me reste des paquets Sid :

La commande apt list --installed | grep -i -E "sid|unstable" donnée par Sputnik93 donne beaucoup beaucoup de réponses

Voici les 3 premières lignes : est-ce à dire que que adb vient de unstable ? et les deux autres : de testing, ou de testing ou unstable sans pouvoir distinguer ?

7zip/testing,unstable,now 23.01+dfsg-12 amd64  [installé, automatique]
acl/testing,unstable,now 2.3.2-1 amd64  [installé, automatique]
adb/unstable,now 1:34.0.4-1+b2 amd64  [installé]

Pin: release n=sid / Pin-Priority: 100
deb http://deb.debian.org/debian/ unstable main
sudo apt upgrade

Comme tu as fait un upgrade (pas seulement update) sur SID, il est normal que tu aies beaucoup de paquets sid/unstable. L’inverse serait anormal.

Un paquet testing/unstable veut dire que c’est le même pour testing ou unstable, à un moment donné, ce qui ne sera peut-être plus le cas le lendemain.
Un paquet uniquement unstable veut dire qu’il que sa version n’existe pas en testing, et ne le sera peut-être jamais s’il est refusé en testing.

Si tu veux stabiliser ton système sur testing:

  1. suppprime ce fichier inutile: /etc/apt/preferences.d/testing-avec-sid
  2. commente (#) les lignes ‹ unstable › et ‹ experimental › de ton sources-.ist.

Puis, apt update.

Le fait que tu aies des paquets SID n’est pas un gros problème, puisqu’ils passeront probablement en testing, apt saura gérer vu son état actuel.

Si ton problème initial était en fait d’installer un paquet de sid pour le mettre dans ton système en testing, c’est un peu plus subtil que des faire des commandes type ‹ ugrade › en ‹ automatique › avec des gros sabots, sans rien vérifier, et ne pas chercher à comprendre un minimum. C’est du cas par cas, toujours avec analyse précise préalable de simulation, avant action.

1 J'aime

C’est bon pour moi, merci à toustes :slight_smile: