Alors il reste la configuration manuelle, si la machine est toujours connectée à ce réseau.
Pour info je viens d’installer network-manager-gnome sur ma Jessie LXDE (qui a wicd par défaut) et les deux options qui te manquent sont encore présentes.
Désolé je n’avais pas vu tes réponses, oui la machine est à 99% du temps connectée à ce réseau c’est à dire à la maison. Celà dit que se passera t-il si par exemple je vais en déplacement quelque part avec mon pc? Il va falloir que j’agisse manuellement sur la config pour accéder à Internet (en principe je ne pense pas puisque ces modifications n’agiraient que sur la connexion en question, c’est à dire ma connexion locale)?
Sinon pour les options peut-être que je ne les ai pas du fait que je sois sous Sid? Ou bien il y a un truc qui m’échappe dans la config de Network-Manager.
Pour l’IPv4, si tu as laissé en DHCP, il n’y aura rien à modifier.
Pour l’IPv6, il pourra être nécessaire de le désactiver ou de le remettre en automatique pour éviter le même genre de délais d’attente que ceux à l’origine de ce sujet.
PS : Comme il te reste “DHCP” dans les options IPv6 de NetworkManager, une solution pourrait être de mettre en place un serveur DHCPv6 sur ton réseau. Je ne l’ai jamais fait, l’autoconfiguration sans état à partir des annonces de routeur (SLAAC) me suffisant.
Pour l’IPv4, si tu as laissé en DHCP, il n’y aura rien à modifier.
Pour l’IPv6, il pourra être nécessaire de le désactiver ou de le remettre en automatique pour éviter le même genre de délais d’attente que ceux à l’origine de ce sujet.
PS : Comme il te reste “DHCP” dans les options IPv6 de NetworkManager, une solution pourrait être de mettre en place un serveur DHCPv6 sur ton réseau. Je ne l’ai jamais fait, l’autoconfiguration sans état à partir des annonces de routeur (SLAAC) me suffisant.[/quote]
Oui j’ai laissé en DHCP pour l’IPv4, mais à vrai dire ici chez moi ça n’a aucune incidence étant donné que j’ai fixé l’adresse IP de mon pc portable dans le menu de config du routeur Freebox, donc celui-ci prend le dessus (à la maison…, j’imagine que si je me connecte à un autre endroit, la connexion à l’endroit en question m’attribuera une IP par le DHCP).
Et pour l’IPv6 je l’ai laissé activé et en automatique étant donné que le fait de le désactiver ou pas dans Network-Manager n’avait aucune incidence non plus…
Pour le reste je t’avoue que ça sort de mes compétences, c’est déjà bien que j’ai réussi à monter le DNS
Mais comme je suis curieux je verrai bien.
[quote=“GOGI”]
Oui j’ai laissé en DHCP pour l’IPv4, mais à vrai dire ici chez moi ça n’a aucune incidence étant donné que j’ai fixé l’adresse IP de mon pc portable dans le menu de config du routeur Freebox, donc celui-ci prend le dessus (à la maison…, j’imagine que si je me connecte à un autre endroit, la connexion à l’endroit en question m’attribuera une IP par le DHCP).[/quote]
Donc tu obtiens quand même ton IP par DHCP. Un bail avec une IP fixe est tout autant un bail DHCP qu’un autre.
Eh bien non, enfin je ne pense pas… Je ne maîtrise pas le fonctionnement exact de DHCP pour confirmer à 100%, mais autant que je sache le DHCP permet d’attribuer à une machine une adresse IP quelconque dans une plage d’adresses IP prédéfinie dans la config du routeur?
Or chez moi j’ai changé la plage DHCP du routeur (192.xxx.x.16 à 192.xxx.x.50) et j’ai enregistré mes machines à l’aide des adresses MAC de celles-ci, sur des IP fixes en dehors de cette plage. Bien sûr ceci n’est valable QUE pour ma connexion internet, chez moi, avec la Freebox…