Mise à jour du serveur de forum

bonsoir,
au vue de la distance, ne pas déclencer au bruit du tonnerre

la photo à midi,
c’était l’heure de l’apéro sur la terrasse?
A+
JB1
:030

Bah quand t’entends l’éclair, c’est que tu aurais du prendre une photo, et non pas que tu dois en prendre une. Peu importe la distance, le son arrivera toujours après l’image.

Ça fait quel bruit un éclair ?

bonjour,
ho que oui,
c’est le tonnerre de Zeus
A+
JB1
:033 :033

Ça fait quel bruit un éclair ?[/quote]
Quand tu es loin c’est juste le craquement bien sur, mais si tu es à une 10-20 mètres du point d’impact, tu entends avant l’éclair des crépitements (c’est assez flippant d’ailleurs). Il parait que tu peux voir des feux St Elme à ce moment là mais je n’en ai jamais vu (il faut dire que c’est assez rare d’être à cette distance).

Répondre à l’impulsion lumineuse me parait difficile, un éclair est bref et je ne crois pas que la vitesse de déclenchement de l’appareil permette cela. Mon appareil (un K10D) a un temps de déclenchement d’en gros 1/2s. Donc en ce qui me concerne c’est exclus.
Cette photo

prise sur le plateau avec un appareil Digital très bas de gamme sans pause montre bien le court instant où la décharge a lieu, l’éclair proprement dit est la petite zone quasi saturée. Le temps de capture est trop grand par rapport à la durée de l’éclair pour que l’éclair soit complètement pris. Sinon on a juste l’ionisation qui est visible, ce qui est moins spectaculaire. Cette photo a été prise en allant sur le plateau et en photographiant sans arrêt la même zone avec ce petit appareil…

[quote=“fran.b”]…
Quand tu es loin c’est juste le craquement bien sur, mais si tu es à une 10-20 mètres du point d’impact, tu entends avant l’éclair des crépitements (c’est assez flippant d’ailleurs). Il parait que tu peux voir des feux St Elme à ce moment là mais je n’en ai jamais vu (il faut dire que c’est assez rare d’être à cette distance)…[/quote]
… et d’être encore en vie pour pouvoir le raconter :open_mouth:

Je pense que tu entends les abeilles même à 30 ou 50m (je ne les ai jamais entendu personnellement), mais c’est ce qu’on m’avait dis.

On entend, je dirais à 20 mètres, une grande concentration d’abeilles car elles ne font du bruit que quand elles battent des ailes. de ce fait, il y en a toujours au moins une moitié qui se déplace.
Une abeille seule, même à 1 mètre et en volant, fait un bruit à peine perceptible.
Les faux bourdons, eux, sont plus bruyants, ainsi que les frelons, qu’ils soient européens ou asiatiques.

[quote=“ricardo”][quote=“fran.b”]…
Quand tu es loin c’est juste le craquement bien sur, mais si tu es à une 10-20 mètres du point d’impact, tu entends avant l’éclair des crépitements (c’est assez flippant d’ailleurs). Il parait que tu peux voir des feux St Elme à ce moment là mais je n’en ai jamais vu (il faut dire que c’est assez rare d’être à cette distance)…[/quote]
… et d’être encore en vie pour pouvoir le raconter :open_mouth:[/quote]
Non, ça assourdit (vraiment), ça fait vraiment peur mais tu n’as rien.

donc c’est un gros essain d’abeilles qui se déplace,
c’est impressionnant
A+
JB1

[quote=“fran.b”][quote=“ricardo”][quote=“fran.b”]…
Quand tu es loin c’est juste le craquement bien sur, mais si tu es à une 10-20 mètres du point d’impact, tu entends avant l’éclair des crépitements (c’est assez flippant d’ailleurs). Il parait que tu peux voir des feux St Elme à ce moment là mais je n’en ai jamais vu (il faut dire que c’est assez rare d’être à cette distance)…[/quote]
… et d’être encore en vie pour pouvoir le raconter :open_mouth:[/quote]
Non, ça assourdit (vraiment), ça fait vraiment peur mais tu n’as rien.[/quote]
Je te crois sur parole, je n’ai pas envie de vérifier en live :005

Non, ça assourdit (vraiment), ça fait vraiment peur mais tu n’as rien.

cela peut aller jusqu’à des séquelles sur le tympan
c’est plus fort que le bruit d’une mobylette sans pot quatalitique
A+
JB1
:030

@ JB1 :
Attention, au départ, je demandais quel était le bruit d’un “éclair”, suite au post de Blacksad :

Là, tu parles d’un bruit qui peut rendre sourd et je suppose que tu évoques celui du “tonnerre” et non de l’“éclair” …

ce n’est pas la même chose?
au palais de la découverte, l’éclair fait du bruit
A+
JB1

Il ne s’agit pas du tonnerre. Je crois qu’on appelle ce bruit le « chant des abeilles » c’est pour ça que j’en parlais.

bonsoir,
les alpinistes l’apprécie guère,
toutes les parties métalliques son éloignées
bonne soirée
A+
JB1

[quote=“MisterFreez”]…
Il ne s’agit pas du tonnerre. Je crois qu’on appelle ce bruit le « chant des abeilles » c’est pour ça que j’en parlais.[/quote]
Je ne connais pas ce bruit mais ça me rappelle un peu le bruit que l’on entend quand on passe sous une ligne à très haute tension ?

bonjour,
une blague,
si une frèquense,
c’est audible ou inaudible,
"
à l’ oeil nu"
A+
JB1
:030 :030