Mise à jour impossible sous débian 6.0.2

Bonjour à tous.

Petit nouveau parmis vous, je viens lancer un sos. J’ai installé il y a quelques moi débian 6.0.2 (normalement) sur un de mes disques dur. Ah petite précision, malgrès maintenant mes trois années de vie commune avec Linux, je suis toujours aussi mauvais dans la compréhension du langage des professionnels de l’informatique et dans les manips :wink:). Alors merci pour votre compréhension.
Donc je reprends, Ma débian fonctionnait super bien, jusquà ce petit problème de mise à jour.

J’ai actuellement 79 mises à jour en attente est impossible de les charger.
J’ai ouvert débian est je constate que mon étoile de mise à jour est grisé avec ce message " un gestionnaire de paquet est en cours déxécution"
Si je clic dessus, j’ai une fenêtre qui s’ouvre avec "impossible d’obtenir un verrou exclusif. et si je lance update manager, il tourne indéfiniment sans rien afficher.

J’ai essayé par terminal :

su -
apt-get update et j’obtien en fin de ligne :

E: Impossible d’obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d’administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu’un autre processus l’utilise.

Alors j’ai un peu peur car sa sent la réinstallation tout ça :wink:).

Si quelqu’un peut m’expliquer sans trop de vocabulaire informatique, se serait génial. mais je vous fait confiance.

Merci d’avance pour votre aide.
Dominique

tu es bien loggé root pour mettre à jour? donné le mot de passe root après la commande su?

[quote]E: Impossible d’obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d’administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu’un autre processus l’utilise.
[/quote]
Non ça ne sent pas la réinstallation. Tout est dans le message au dessus, une recherche avec ce message d’erreur t’aurais sûrement très vite renseignée. Tu as déjà un processus qui utilise dpkg, donc soit un synaptic utilisé en même temps ou un autre update/upgrade dans un autre terminal. si ce n’est pas le cas alors regarde par là :

http://www.google.fr/#sclient=psy-ab&hl=fr&source=hp&q=Impossible+d%27obtenir+le+verrou+%2Fvar%2Flib%2Fdpkg%2Flock&pbx=1&oq=Impossible+d%27obtenir+le+verrou+%2Fvar%2Flib%2Fdpkg%2Flock&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=s&gs_upl=0l0l1l1770l0l0l0l0l0l0l0l0ll0l0&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&fp=ebd7e37f97df27f3&biw=1023&bih=482

Je ne suis pas professionel non plus. Quand t’as une bagnole tu peux changer la batterie toi même sans être garagiste. Suffit d’apprendre comment faire.

Salut,

Ce message provient en général d’une mise à jour précédente qui s’est mal terminée.

1 - Passer en root dans un terminal
2 - # rm /var/lib/dpkg/lock

Et tout devrait rentrer dans l’ordre :slightly_smiling:

Tu prononces comme tu veux mais tu écris debian sans accent :slightly_smiling:

Bonjour.

Tout d’abord toutes mes excuses pour la boulette, concernant l’orthographe. Debian et non Débian :blush: je ne recommencerais pas.

Ensuite pour mon petit souci, je n’ai pas compris toutes les explications, vous pouvez donc vous rendre compte de mon niveau d’incompétence.

J’ai laissé tournée la machine, pendant mon absence et quand je suis revenu tout est rentré dans l’ordre, mise à jour effectué. Je ne vais donc pas me plaindre :smiley:

Donc merci pour vos messages rapide et à bientôt pour de nouveaux problème sous Debian :006

Dominique

je suis d’accord avec les conclusions de Gerard
la ligne de code barbare qu’il te propose, permet d’enlever le verrou :wink:

il faut faire “su”, taper ton mot de passe root (désolé: ouvrir une console pour cela !) pui lancer la commande “ps-ax” chercher, dans tous les process affichés, une ligne avec “update notifier” repérer le n° de process, et puis "kill -15 le N° de process qui fait ch…, ensuite voir les post précédent pour faire la MàJ “à la main”. Bonne chance !!!