Mise a jours du kernel sans reboot ?

Hello

il me viens une petite question. un mise a jours pour le kernel existe .
aptitude update && aptitude full-upgrade
et donc la mise a jours le kernel cw fait.
Cepandant a ce moment il faut redemarer. :unamused:
mai comment on fait si la machine est une machine en prod?
car si c est un module il suffi de le décharger && recharger, mai si c est en dure il y a une option ?
car sa voudrai dire qu’il faudrai 2 machine pour pouvoir faire juste la mise a jours du kernel :017

La méthode normale c’est effectivement une maintenance programmée (reboot à une heure de faible charge, souvent en pleine nuit) : un serveur qui n’est pas en load-balancing ou au minimum avec un failover derrière peut par définition largement encaisser un reboot de temps en temps. Ce que je veux dire c’est qu’il y a plein d’autres raisons de downtime (ne serait-ce que du matériel qui crame), si tu avais réellement besoin de 100% d’uptime alors un seul serveur ne serait de toutes façons pas suffisant. Bref, les prémisses de ta question sont erronées. :mrgreen:

Ceci étant dit, l’outil que tu cherches existe : KSplice. Malheureusement, Oracle (encore eux ! :013) est passé par là et a racheté la boîte qui le développait, ce qui fait que ce n’est plus disponible que pour Oracle Linux (payant), Ubuntu et Fedora (gratuit pour ces deux, mais pour combien de temps encore ?).

Bref, avec ta Debian, soit tu utilises la vieille version de KSplice d’il y a deux ans qui est encore dans les dépôts, soit tu t’assois dessus jusqu’à temps qu’un fork libre ait ré-émergé.
En tous cas quand on voit la gueule du popcon de ce paquet (bugs.debian.org/cgi-bin/pkgrepor … kg=ksplice) ça donne pas vraiment envie de l’installer sur un serveur de prod (qui, je le rappelle, est censé être fiable et utiliser des logiciels éprouvés)…

Merci pour ces précision et de m’avoir répondus :023
sa confirme ce que je pensais mai linux etend vast parfois une autre solution existe :wink:

Tu as bien kexec qui te redémarre ton système sur le nouveau noyau sans passer par le redémarrage bios et donc sans passer par grub non plus. Tu gagnes donc beaucoup de temps.

Fait gaffe si tu l’installes sur Debian, il va par défaut remplacer ton reboot : quand tu lancera la commande reboot il utilisera kexec (pour ma part il m’a demandé de choisir lors de l’instal mais j’ai réglé aptitude pour qu’il me pose toutes les questions). Cela dit j’ai accepté et quand je rebooterai mon serveur ça ira plus vite. Tu peux le changer après coup dans les options.

pour lancer le reboot software : # kexec -e
ou tout simplement si vous avez sélectionné l’option : # reboot
pour charger le nouveau kernel # kexec -f -e

Par contre ton uptime… dans le c.l !! Et c’est ça qui m’intéressait à la base :laughing:

Tiens donc… C’est une des raisons qui font que j’ai décroché, après six ans, de Solaris pour Debian.

Saluts,

Je Relance …

[quote]“kexec” Permet de charger un noyau Linux depuis un système en fonctionnement (redémarrage à chaud) évitant ainsi toute la phase de chargement du BIOS, de test de mémoire, de détection des disques/RAIDs, etc, et de GRUB. Sur des serveurs de grosses capacités (mémoire, disques, etc), et même sur certain ordinateurs de bureau ou portables, le temps de redémarrage s’en trouve considérablement raccourci.

Un redémarrage via “kexec” se décompose en 2 phases :

* chargement du noyau en spécifiant les paramètres nécessaires ;
* exécution du redémarrage.

Chargement du noyau

Dans cette phase préparatoire, son spécifiés à “kexec”, le noyau à charger (option “-l”), ainsi que ses options (option “—append=” ou “—command-line=”) et l’initrd à appliquer (option “—initrd=” ou “—ramdisk=”).[/quote]

Et pour bien faire, :083 ce lien:wink: