Mise en place d' un serveur ftp avec vsftpd

Salut !

Bon ça ne fonctionne toujours pas, je crois que je vais laisser tomber. J’ essaye de me former par moi même depuis deux ans et j’ en suis toujours au même point malheureusement. Je ne dois pas être fait pour l’ informatique !

Merci pour le temps que tu m’ as consacré, c’ était sympa de ta part.

Tsss Tssss! Ne te décourage donc pas!

:slightly_smiling:

L’autoformation, si tu n’as pas de base du tout, c’est pas évident… mais ce n’est pas impossible : certains de mes collègues y sont bien arrivés et de plus, l’autoformation, c’est aussi une large partie du boulot d’info, quand tu es déjà info… Cela étant si tu veux des bases, fais une formation, style Afpa (ou autre) si tu en as l’occasion. Mais bon… dis-toi ceci : un problème après l’autre, comme un pas après l’autre (essaie de courir sans adopter cette technique très travaillée du pas alterné… tu vas voir, c’est och… lol).

Prends plutôt quelques trois ou quatre jours, évacue la frustration, picolle un peu (lol) et reviens-nous. On reverra ça. Si ça se trouve, le problème ne vient pas de vsftpd, en plus. Pour l’instant, je veux juste rendre un peu plus carré le fichier de conf. par expérience, un broutille peut tout bloquer. Je suis méfiant, alors j’enlève ce dont je ne suis pas sûr. Ensuite, on pourra vérifier d’autres hypothèses.

Un pas après l’autre!

Tu vois, moi je me torche un problème de xserver-xorg, chez moi, et ça me parait autrement plus galère : le vsftpd, je l’ai bossé tout seul et je m’en suis sorti (en partie grâce à des coups de main sur le site!). So, tout est relatif.
Après tout, en deux ans, tu as dû apprendre pas mal de petites choses aussi (après tout dépends de ton investissement, aussi. Une demi-heure par semaine, lol, ne donneront pas les mêmes résultats que 3 heures par soir, ou 10 heures par jour, tu t’en doutes). Tu n’as plus qu’à faire fructifier tout ça.

Si tu es “court” côté vim, bosse vim, déjà. Les commandes les plus fondamentales sont très faciles à maitriser. Sur wiki, il y a tout ce qu’il faut pour les connaitre. Ensuite… ce sont des plus très utiles, mais ça reste des plus (un peu comme l’option -c ‘set nu’ pour vim, qui est surtout utile quand tu codes).

Bosse les choses par “module”, si j’ose dire (si tu essaies de tout bosser à la fois, c’est la mort assurée!

Rome ne s’est pas faite en un jour et c’est la persévérance, l’obstination qui fait la différence.
:slightly_smiling:
Courage! On est tous passé par là (et souvent, chacun à notre niveau, on continue : ne te fais pas d’illusion. Je ne sais pas tout, moi non plus! Loin de là! Et je suppose que des crack du site comme Fran.b non plus! Tout comme toi ou moi, lui aussi, il doit bien galérer sur des trucs ou sur d’autres choses).

Bonjour,

une réponse un peu tardive, mais une réponse quand même. Voici un lien vers un script qui te permettra (aussi) d’intaller VSFTPD avec connexion TLS + chroot des utilisateurs unix sous Jessie :

https://drive.google.com/open?id=0B3tcPKPnAKsXRzdST1dCN3F3S0k

Tu l’installe sur une !vm et tu check les fichiers de confs, les permissions des utilisateurs du service ftp… Ensuite tu documentes les modifs et tu le remontes à la main.

Ne te décourages pas.

Bonjour à tous,
Merci Sonador pour ton message d’ encouragement que je n’ avais pas lu, J’ ai contourné le problème, j’ arrive à faire ce que je voulais avec SSH.
Pour Vincentsan, merci aussi, ce post servira surement à quelqu’ un d’ autre lorsqu’ il y tombera dessus.

Bon week end à tous.