Mises à jour des firmwares

En vrac :

UEFI signifie Unified Extensible Firmware Interface. Il s’agit d’une solution moderne qui a remplacé progressivement le BIOS ( Basic Input- Output System) traditionnel sur les PC.
C’est donc la même chose, mais UEFI est plus évolué que BIOS. Cela n’empêche pas que le terme BIOS est resté dans le langage courant pour désigner cette interface avec les composants du PC.

Tu pourrais taper un « sudo fwupdmgr get-updates » plutôt que tes commandes. Lis cette page pour une approche plus progressive de l’outil.

6 mois sans mise à jour du firmware SSD ? Rien de plus normal, tout dépend des besoins de correction et de l’investissement du fabriquant (sauf problème critique)…
De toutes façons, la vraie question à te poser c’est : « Ai-je des problèmes à résoudre ? » Si tout fonctionne bien, inutile de te focaliser sur la mise à jour des firmware. D’accord avec @antek sur ce point.
Autre approche : quand une nouvelle version du BIOS ou autre est disponible, regarde ce que cette version corrige. Si tu n’est pas concerné, ça ne changera rien pour toi.
Et comme dit @Zargos , utilise plutôt la procédure du constructeur pour mettre à jour le « BIOS ». Seuls quelques marques et modèles

Il y a déjà eu des questions d’ordre général pour comprendre ce qu’est un firmware sur ce forum, comme ici :

Voilà, j’espère que cela t’aidera à y voir plus clair.