Montage réseau par gnome

Sous Wheezy un montage réseau effectué à partir de nautilus était (si je me souviens bien) accessible dans un terminal à partir du répertoire ~/.gvfs
Manifestement sous Jessie ce répertoire a disparu.
Le montage dans nautilus (ou caja chez moi) fonctionne sans problème.
Comment accéder au point de montage à partir d’un terminal (cd <le_bon_nom>) ?

P.S. Problème contourné par mount.cifs, mais pas trouvé la réponse

Ben tu lances la commande “mount”, et tu regardes ou les choses sont montées ?

Je dirais même plus

mount | egrep -v 'tmpfs|sysfs|proc|cgroup|debugfs|devpts|securityfs'

-liste non exhaustive :cold_sweat:

Une autre technique serait

df -hTx tmpfs

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)

C’est bien le problème !!

Pour l’instant liste vide avec un disque réseau visible en graphique sur nautilus et monté sans problème à la main par mount.cifs

Ce qui est marrant c’est que, après un montage en mode graphique dans nautilus, je vois bien que la bête (wdtvlivehub) existe :

jacques@jacques-t430:~$ gvfs-mount -l

Mount(0): wdtvlivehub sur wdtvlivehub.local -> smb://wdtvlivehub.local/wdtvlivehub/
Type: GDaemonMount

Mais impossible de trouver le point de montage dans l’arborescence du système de fichiers

Comme dit plus haut je sais contourner le problème, mais cela ne me satisfait pas

J’ai regardé, et effectivement, ça se passe dans fuse, c’est opaque, de ce que j’ai compris je ne crois même pas qu’il y ai de vrai mountpoint.
le man de gvfs-mount dit:

Mounting refers to the traditional concept of arranging multiple file systems and devices in a single tree, rooted at Classical mounting happens in the kernel and is controlled by the mount
utility. GIO expands this concept by introducing mount daemons that can make file systems available to GIO applications without kernel involvement.

Je pense (de tout ce que je constate) que tu ne peux pas y accèder par l’arbo de fichier normale, et qu’il te faut passer par les autres commandes gvfs si tu veux faire des choses programmatiques dessus sans les monter vraiment.

Sinon, bah cifs… C’est pas grand chose d’ajouter une ligne dans ton fstab, et même, si tu ne le met pas en auto, ça apparaitra comme élément montable sur le panneau de gauche de ton nautilus (tu n’auras même plus besoin d’aller le rechercher dans “autres emplacements”).

Merci pour ton éclaircissement

On est bien d’accord, mais comme vieux de la vieille formé sur System V et BSD historique, je suis assez réfractaire aux systèmes magiques qui rendent opaques les fonctionnements.

Merci, tu as débloqué ma comprenette, suite à un montage virtuel dans Nautilus je peux enfin savoir ce que j’ai mis sur mon disque réseau !

gvfs-tree smb://wdtvlivehub/wdtvlivehub/

fonctionne comme tree sans que j’aie besoin de faire un montage explicite à partir de l’adresse IP du disque.

Note que passer par le fstab, c’est justement le mode sysv historique, sans magie ni trucs qui se font dans ton dos.

Bonjour,

sous Jessie, le point de montage GVFS est sous /run/user/$UID/gvfs

1 J'aime

Chez moi /run/user/$UID/gvfs est vide !! Mais le montage virtuel fonctionne très bien.

C’est bizarre, je me suis connecté à un ftp, et comme indique @Sputnik93 , j’ai effectivement le mount qui apparait dans /run/user/$UID/gvfs

Dernière surprise : un objet connecté au réseau windows apparait deux fois dans le navigateur. Une fois à la racine du voisinage réseau, à côté de l’icone réseau windows, et une seconde fois dans le réseau windows. Si je monte l’objet en double cliquant l’icone qui est dans le réseau windows un point de montage est effectivement créé dans /run/user/$UID/gvfs, mais pas si je monte à partir de la première icône.
Dans les deux cas l’objet est ouvrable à partir de Nautilus (caja chez moi) ou à partir de l’icone créée dans le bureau mais il n’est visible comme répertoire dans le terminal que dans le second cas.
Comprenne qui pourra.
En tout cas ces montages virtuels n’ont donc pas besoin de point de montage pour fonctionner, tant qu’on les utilise à partir du navigateur graphique.
Ce que je trouve désagréable c’est la pauvreté de la documentation sur le sujet, d’où un nombre considérable de questions sur des forums divers, avec des réponses les plus diverses.
Autre point désagréable : l’icone visible sur le bureau du navigateur graphique n’apparait pas comme lien vers un répertoire dans le terminal, en tout cas sous Mate.

Oui je trouve aussi que ce n’est pas super pratique, ces “montages” gvfs.
Par exemple, un autre utilisateur que celui correspondant au $UID (même root) ne peut y accéder (cf ce fil sur Stack Exchange ) C’est d’ailleurs peut-être une partie de l’explication au fait que je ne peux même pas lire les métadonnées (tags id3) des fichiers qui sont sur ce montage.

Par ailleurs, à la moindre opération (copier, coller, déplacer) sur les fichiers dans ce montage (dans mon cas c’est mon téléphone branché en USB) via Nautilus, gdm freeze pendant 2 bonnes minutes. A voir si cela vaut le coup de créer une règle udev pour faire un montage plus classique, à la place.

J’ai plus trop ça en tête, mais oui, de mémoire c’est pas super compliqué, et au moins, tu gères ton automatisme.