MTP comment se connecter en ligne de commande avec le smartphone

Bonjour à tous.

mon smartphone est immédiatement reconnu et le navigateur graphique (Caja) permet d’accéder à ses mémoires (interne et SD).

J’aimerais utiliser la ligne de commande pour faire des scripts de transfert de fichiers (photos vers l’ordi, musique vers la carte du smartphone par exemple).
Je vois que la commande mtp demande l’adresse IP pour établir la connexion (déjà établie automatiquement par ailleurs, avec icône sur le bureau).
Mon smartphone cache son adresse IP («Adresse IP non disponible»).
Quelle solution pour ce problème?
merci pour votre attention.

PS il s’agit d’un Fairphone tout neuf, indication trouvé sur ce forum il y a peu.

Désolé, j’ai tout faux!
j’ai confondu mtp avec ftp: je n’ai pas de commande mtp sur mon installation.
Néanmoins, le problème subsiste (je change le titre!)

Un lien sur un tuto «pour les nuls» serait le bienvenu. J’ai trouvé jmtpfs mais ça (jmtpfs -h) m’enfume un peu plus)

mount | grep -i fairphone

est muette

jmtpfs -l renvoie:

Device 0 (VID=18d1 and PID=4ee1) is a Google Inc Nexus/Pixel (MTP).
    Available devices (busLocation, devNum, productId, vendorId, product, vendor):
    3, 14, 0x4ee1, 0x18d1, Nexus/Pixel (MTP), Google Inc

Bonjour as-tu un parefeu sur ton smartphone?
auquel cas il faut ouvrir le port.
Mais faire du transfert FTP de et vers ton smartphone est très mauvais coté de la sécurité.
Tu devrais plutot utiliser des transfert via SSH (SFTP,FTPS, ou SCP)

Merci Zargos,
désolé pour mon erreur: il s’agit de mtp que j’ai stupidement confondu avec mtp, comme exposé dans un second post correctif.

Je suis encore plus mauvais avec mon smartphone qu’avec Debian, mais je n’ai rien vu qui m’évoque un pare-feu (mais je n’y vois pas grand chose!)

Je pense que plus je viellis, plus mes ambitions dépassent mes moyens.
Je vais sans doute devoir me contenter d’utiliser l’interface graphique + un aide-mémoire (un supplétif mémoire!).
encore merci

Je ne sais pas quelle volumétrie et dans quel but tu veux pouvoir utiliser ça, mais, personnellement, selon le besoin, j’utilise syncthing et KDEConnect.
Le premier permet de synchroniser un ou plus répertoire entre deux ou plus périphérique de façon décentralisée.
Le second connecte les deux périphériques afin de transmettre les notifications, les informations média, l’état de la batterie et également des fichiers.

Si aucun ne correspond à ton besoin, pardon pour le hors-sujet.

1 J'aime

Merci, pas tout à fait hors sujet bien que ces solutions sortent de mon vœux a priori de scripter. Information très intéressante donc.
Merci

il est toujours mieux d’utiliser des applications existantes que des scripts. Ces derniers sont souvent moins bons, et demandent un suivi pour les modifier au fur et à mesure du temps pour rendre en compte ne serait-ce que des critères de sécurité.

2 J'aime

Merci à tous les deux, vous m’avez convaincu ( vous et ma paresse :wink: )

2 J'aime