Multiscreens - xrandr - xorg.conf

Merci Eol d’être encore sur ce coup là…
Pas de section display qd je tape lspci (c’est la commande pas un fichier dont je parle…)
Dans le tt premier message j’ai mis le renvoie de lspci…

Après un $update-pciids
j’ai eu le message :

Downloaded daily snapshot dated 2009-10-14 03:15:02

Et donc le lspci a été modifié :

$lspci

01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc M92 [Mobility Radeon HD 4500 Series]

[quote=“Tsinapah”]01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc M92 [Mobility Radeon HD 4500 Series]
[/quote]C’est une carte que je ne connais absolument pas, va falloir partir à la pêche aux infos en attendant que quelqu’un ayant le même
hardware que toi passe par là. J’ai cru lire ici et là que les ati radeon ne sont pas les cartes les plus simples à gérer sous linux, ça a peut-être changé depuis.

si ton X -config marche ça devrait être ok
(si tu as les deux écrans gris avec croix noire)
essaye juste avec une résolution basse 800x600 pour commencer (et pas 1440 1500)

Edit
d’ailleurs je ne comprend pas d’où sort l’intel si tu as ati?

[quote]Section “Device”
### Available Driver options are:-
### Values: : integer, : float, : “True”/“False”,
### : “String”, : " Hz/kHz/MHz"
### [arg]: arg optional
Identifier "Card0"
Driver "intel"
VendorName "Intel Corporation"
BoardName "Mobile 945GME Express Integrated Graphics Controller"
BusID "PCI:0:2:0"
EndSection[/quote]

[quote=“dchost99”]d’ailleurs je ne comprend pas d’où sort l’intel si tu as ati?

[quote]Section “Device”
### Available Driver options are:-
### Values: : integer, : float, : “True”/“False”,
### : “String”, : " Hz/kHz/MHz"
### [arg]: arg optional
Identifier "Card0"
Driver "intel"
VendorName "Intel Corporation"
BoardName "Mobile 945GME Express Integrated Graphics Controller"
BusID "PCI:0:2:0"
EndSection[/quote][/quote]
Ça, tu l’as sorti de mon xorg.conf pas du sien, de temps en temps, j’utilise deux écrans avec ce xorg.conf, je l’avais posté au cas où deux ou trois truc soient utiles à Tsinapah.

Merci Eol…
Dchost99 : a quelle moment de la procédure (ctrl-alt-backspace / killall init gdm, xorg /etc/init.d/gdm stop /branchement écran externe X -configure / X -config /root/xorg.conf.new / cp :root/xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf /etc/init.d/gdm start ou X) je mets “une résolution basse 800x600 pour commencer (et pas 1440 1500” ?!??

Les deux écran gris avec curseurs noirs après un X -configure et un X -config /root/xorg.conf.new c’est pas à tout les coups … je n’arrive pas à l’avoir régulièrement … Et jamais deux fois de suite…Et surtout jamais en copiant le xorg.conf.new dans /etc/X11 et en le renomant xorg.conf (tjrs écrans noirs les deux après…)

D’ailleurs voici le xorg.conf.new que j’obtiens avec un X -configure

[size=85]Section "ServerLayout"
Identifier "X.org Configured"
Screen 0 “Screen0” 0 0
InputDevice “Mouse0” "CorePointer"
InputDevice “Keyboard0” "CoreKeyboard"
EndSection

Section "Files"
RgbPath "/etc/X11/rgb"
ModulePath "/usr/lib/xorg/modules"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/misc"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/Type1"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
EndSection

Section "Module"
Load "glx"
Load "record"
Load "dbe"
Load "xtrap"
Load "extmod"
Load "dri"
Load "GLcore"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option “Protocol” "auto"
Option “Device” "/dev/input/mice"
Option “ZAxisMapping” "4 5 6 7"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Monitor Vendor"
ModelName "Monitor Model"
EndSection

Section “Device”
### Available Driver options are:-
### Values: : integer, : float, : “True”/“False”,
### : “String”, : " Hz/kHz/MHz"
### [arg]: arg optional
#Option “ShadowFB” # []
#Option “DefaultRefresh” # []
#Option “ModeSetClearScreen” # []
Identifier "Card0"
Driver "vesa"
VendorName "ATI Technologies Inc"
BoardName "Unknown Board"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Card0"
Monitor "Monitor0"
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 1
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 4
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 8
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 15
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 16
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection
[/size]

je rappelle que les erreurs que je recolte en essayant un startx (dans le fichier /var/log/Xorg0.log du moins les Warning (WW):

WW) The directory “/usr/share/fonts/X11/cyrillic” does not exist.
Entry deleted from font path.
(WW) The directory “/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType” does not exist.
Entry deleted from font path.

C’est ce que j’ai mis en gras dans le xorg.conf.new

En fait je crois que t’as raison eol ma carte graphique (ATI Radeon 4530) est trop rescente, j’ai touver plein de messages depuis septembre 2009 qui cherche à la configurer…
Autre symptome “écran” que je subis : qd l’écran du portable se mets en veille (autrement dit s’éteint) impossible de le redémarrer, même crtl alt backspace ou f1,2,3,4,5,… ne donne rien…obliger de rebooter à la sauvage (à la ouindaube). Ca m’apprendra à acheter du matos trop rescent…

(juste pour info : le wifi ne marche pas (carte non reconnue), les sons j’ai du updater asla (.16 à .20) pour en avoir et encore impossible d’enregistrer via usb (phono) (audacity…)) Mais ce qui m’em… plus c’est ce double écran car je destinais en partie ce portable à un vidéo projecteur …

Il faut vraiment que tu arrives à obtenir les deux écrans avec la trame grise et la croix noire de manière régulière. Une fois que ce sera fait, on modifiera le xorg.conf en lui rajoutant une SurbSection “Display” pour la résolution virtuelle dans ta section "Screen"
Quelles sont les résolutions de ton écran de portable et de ton écran vga?

l’écran du portable : 1024 X 768 en réso et 61 Hz en fréquence de rafraîchissement…
L’écran externe : un vieux vga sûrement du 800 X 600 ?

Alors là le coup d’intuition … du délire … en cherchant à retrouver les deux écrans gris avec croix noirs sans succès d’ailleurs j’ai cherché à simplifier au maximum la séquence de commandes :
Je me suis dit pourquoi faire un killall init xorg gdm et après un /etc/init.d/gdm stop puisque je venais de “killer” gdm donc je fais juste un killall init xorg gdm puis dans la foulée : /etc/init.d/start et là double affichage !!! ??? !!! et avec le xorg.conf de départ en plus !!! ???

Je réitère un passage 1 seul écran (celui du portable) puis double écran s avec la même suite de commande… impec … je reboote et là impossible de retrouver le double affichage … gros effort pour pas tt envoyer ch…
Quelques minutes d’intense reflexion genre ’ le moindre détail peut avoir son importance’ … j’arrive à : mais au fait à quel moment exactement de la procédure je connecte l’écran externe ? re tests et la seule façon qui fonctione est
Départ sur le seul écran du portable, xorg.conf d’origine avec “rien” dedans (cf un précédent message)

[]crt alt f1
[
]killall init xorg gdm (xorg semble servir à rien car j’ai tjrs eu un
retour genre :" aucun processus xorg supprimé".
[]connecter le deuxième écran (prise avec les broches et des vis)
[
]/etc/init.d/gdm start

Et voilà, pourquoi, comment j’en sais rien (ça fait un peu ouindaube) si vous avez une idée…
Ceci dit au reboot avec la connection écran externe j’ai toujours les écrans noirs, il faut que je passe d’abord avec 1 écran (celui du portable of course) puis faire la manip’ pour avoir le deuxième…
De même si je connecte l’écran externe avant killall ou avant ctrl alt f1 j’ai les écrans noirs…

Je ne sais pas si ça mérite un résolue mais en tous cas certainement une bonne bière :smiley:

Est-ce qu’à partir de là je peux avoir 2 affichages différents ou un affichage étendu sur les deux écrans avec la souris qui se balade de l’un à l’autre ? Vous savez comment on fait ?
A noter que xrandr est toujours “borgne” : il ne voit que l’écran du portable.

killall Xorg (grand X)
killall init (mauvaise idée, heureusement qu’il refuse de le tuer)

c’est bizarre comme réaction, appartement ta carte n’est pas reconnu: X -configure mets “vesa” (generic)
donc à partir de la c’est problématique.

donne nous le résultat de la commande uname -r
le seul moyen fiable c’est d’avoir un kernel + une distrib qui reconnais ta carte radeon.
ensuite il faut doubler les section Device (avec le même PCI)
double Screen un Screen0 (écran portable) Screen1 externe
et section Montor 0 et 1

1er
fais un test avec le xorg simple, sans double écran, driver “radeon” si affichage ok
voici un exemple de xorg en double écran avec Xinerama et bureau étendu
lists.samba.org/archive/linux/20 … 11373.html
même si c’est de 2004 c’est d’actualité

2eme si pas possible d’utiliser radeon
il faut soit compiler un pilote radeon pour ta carte (pas super simpe)
(ce que tu as fais au départ et d’où vient le problème probablement, en générale les carte sont reconnu avec un pilotes stable sans être à 100% des performance mais au moins en état de marche)
ou
mettre à jour ton kernel (ou distrib) pour une meilleur reconnaissance du matos

[quote=“Tsinapah”]Je ne sais pas si ça mérite un résolue mais en tous cas certainement une bonne bière[/quote]Si j’avais lu ton message au bon moment, j’en aurais certainement ouvert une aussi. :slightly_smiling: [quote=“Tsinapah”]A noter que xrandr est toujours “borgne” : il ne voit que l’écran du portable.[/quote]Même dans les moments ou tu as les 2 écrans?

C’est killall xorg qui ne sert à rien, je viens d’essayer killall Xorg : aucun processus tué…
mon noyau est rescent : 2.6.26-2-686

Je viens d’essayer avec le xorg.conf de départ (je rappelle qu’il est minimaliste, même pas de ligne driver) et ça coince : "No device detected"
et dans le fichier :var/log/Xorg0.log : c’est tjrs les deux fonts qu’il ne trouve pas.

A noter quand ça marche : je ne retrouve pas mon affichage, je retrouve ma fenêtre de login mais pendant 1s je revoie mon affichage tel que je l’avais laissé lors du crt alt f1 puis ça coupe et affiche la fenêtre de login…

Eol : oui oui c’est bien pdt le double affichage que je n’ai que l’écran du portable idem dans système/administration/ mulri screens

[quote=“Tsinapah”] killall Xorg : aucun processus tué…
mon noyau est rescent : 2.6.26-2-686

“No device detected”
[/quote]
Xorg n’est plus dispo après un kill gdm (je crois), tu fais kill Xorg c’est quand il te dis "X already running"
récent oui mais on est au 2.6.30
no device détected

Section "Device"
Identifier "Card0"
Driver “fgrlx” (pas sur que ça marche )
VendorName "ATI"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=1354

apt-get install fglrx-control fglrx-driver module-assistant
m-a a-i fglrx
invoke-rc.d gdm stop
modprobe -r radeon drm
modprobe fglrx
echo fglrx >> /etc/modules

aticonfig --initial -f

“récent oui mais on est au 2.6.30” j’ai téléchargeé et gravé le DVD 1 de : debian 5.0.3 i386 (lenny) début septembre 2009 …

Je ne comprends pas bien le reste du message :

un essai avec le driver fgrlx

Si ça plante je suis le lien pour installer le pilote fgrlx

Une fois que j’aurais installer le pilote, si ça foire, comment je le dé-installe ?

Section "Device"
Identifier "Card0"
Driver “fgrlx” (alors radeon)
VendorName "ATI"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

La modif avec fgrlx en driver ne marche pas (que l’écran portable essayé)

voilà un copie du terminal où j’ai essayé les modprobe

cobra:/home/phm# modprobe radeon
cobra:/home/phm# modprobe fgrlx
FATAL: Module fgrlx not found.
cobra:/home/phm#

je n’ai pas installer xserver-xorg-video-all je l’installe ?

rectif : j’ai déjà “la version de xserver-xorg-video-all la plus récente possible”

Section "Device"
Identifier "Card0"
Driver “fgrlx” (alors radeon)
VendorName "ATI"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

avec un écran

Je signale juste un truc pour les lecteurs présents et futurs : je crois que c’est fglrx et pas fgrlx (si si y a une différence…)

Mais pour moi ça change rien, idem avec radeon à la place…

A noter que je fais tjrs :
ctrl alt f1
killall init gdm (j’ai enlevé xorg ou Xorg car j’avais tjrs des "aucun processus tué)
/etc/init.d/gdm start

là je vois bien qu’il essaye de démarrer (bref écran noir puis retour au terminal) après 3 ou 4 essais il m’affiche la fenêtre bleue d’erreur (copie du var/log/Xorg0.log avec deux warnings concernant les fonts …)