Mysqld

Non, donne le résultat de

$ dpkg -l | grep mysql
et de

$ ls -l /var/lib/dpkg/.info/mysql*list

[quote=“fran.b”]

$ dpkg -l | grep mysql[/quote]

dpkg -l | grep mysql ii libdbd-mysql-perl 4.008-1 A Perl5 database interface to the MySQL database ii libmysqlclient15off 5.0.77-1 MySQL database client library ii libqt4-sql-mysql 4.5.1-1 Qt 4 MySQL database driver ii mysql-client-5.0 5.0.77-1 MySQL database client binaries ii mysql-common 5.0.77-1 MySQL database common files iU mysql-server 5.0.77-1 MySQL database server (metapackage depending on the lat

[quote=“fran.b”]
$ ls -l /var/lib/dpkg/.info/mysql*list[/quote]

-rw-r--r-- 1 root root 2020 avr 23 21:09 /var/lib/dpkg/info/mysql-client-5.0.list -rw-r--r-- 1 root root 464 avr 23 21:09 /var/lib/dpkg/info/mysql-common.list -rw-r--r-- 1 root root 148 avr 29 23:00 /var/lib/dpkg/info/mysql-server.list

Bon, fais

apt-get remove -purge mysql-server

puis

apt-get -f install

puis

apt-get install mysql-server-5.0

et raconte moi les erreurs

apt-get remove mysql-server m’indique de faire apt-get -f install dont voici le résultat debian:/home/m3t4linux# apt-get -f install Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Correction des dépendances... Fait Les paquets supplémentaires suivants seront installés : mysql-server-5.0 Paquets suggérés : tinyca Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : mysql-server-5.0 0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 169 non mis à jour. 7 partiellement installés ou enlevés. Il est nécessaire de prendre 0o/27,0Mo dans les archives. Après cette opération, 87,6Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O Préconfiguration des paquets... (Lecture de la base de données... 210309 fichiers et répertoires déjà installés.) Dépaquetage de mysql-server-5.0 (à partir de .../mysql-server-5.0_5.0.77-1_i386.deb) ... Aborting downgrade from (at least) 5.1 to 5.0. dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/mysql-server-5.0_5.0.77-1_i386.deb (--unpack) : le sous-processus pre-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 1 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : /var/cache/apt/archives/mysql-server-5.0_5.0.77-1_i386.deb E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
et un apt-get install mysql-server-5.0 donne Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Paquets suggérés : tinyca Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : mysql-server-5.0 0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 169 non mis à jour. 7 partiellement installés ou enlevés. Il est nécessaire de prendre 0o/27,0Mo dans les archives. Après cette opération, 87,6Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Préconfiguration des paquets... (Lecture de la base de données... 210309 fichiers et répertoires déjà installés.) Dépaquetage de mysql-server-5.0 (à partir de .../mysql-server-5.0_5.0.77-1_i386.deb) ... Aborting downgrade from (at least) 5.1 to 5.0. dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/mysql-server-5.0_5.0.77-1_i386.deb (--unpack) : le sous-processus pre-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 1 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : /var/cache/apt/archives/mysql-server-5.0_5.0.77-1_i386.deb E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

C’ets serpent qui se mord la queue, comment sortir de cette boucle??

Bon, on progresse, que donne

/var/lib/dpkg/info/mysql-server-5.0.preinst

(je pense qu’il va gueuler en disant que mysqld n’est pas lancé mais bon)…

Cette commande ne retourne rien

Dans ce répertoire, il n’y a rien concernant mysql-server-5.0 puisqu’il est impossible de l’installer

Qu’est ce qui peut bien coincer??

Merci pour ta patience, j’espère que tu as d’autres idées :unamused:

Si c’est le script de preinstallation de mysql-server-5.0, il devrait le laisser.
Bon, as tu un script /etc/init.d/mysql en place?
Si oui, renomme le mysql.old et vérifie que tu n’as aucun démon mysqld qui tourne (au besoin stoppe les) puis recommence l’installation.

L’autre hypothèse serait que après avoir mis à jour en 5.1, il refuse de redescendre à 5.0 parce que les bases de données ne sont pas compatible (je suis en train de regarder le script de preinstallation). Si c’est le cas, tu seras obligé de continuer sur du 5.1

C’est bon, j’ai résolu mon problème en faisant un #rm -rf /val/lib/mysql/

Un très gros merci à toi en tout cas, tu m’as permis de comprendre un peu le fonctionnement de mysql :smt006

C’est sur que ça a du être radical (effacer toutes tes bases de données), mais tu as perdu tes données… Donc la raison est que les bases de données converties à 5.1 ne peuvent être repassées en 5.0. Bon à savoir ça. Avant un upgrade, penser +++ à un backup avec mysqldump donc.

Tu as raison, je comprends mieux le Aborting downgrade from (at least) 5.1 to 5.0. à présent!!

Je suis content d’apprendre que mon cas peut servir d’exemple :mrgreen:

++

Salut !

Votre fil m’a sauvé la vie, j’avais exactement le même problème.

Mais : Dieu (j’entend par “dieu” Debian GNU/Linux) soit loué, je n’ai pas eu à balancer mes bases de données. J’ai fait :

mv /var/lib/mysl /var/lib/mysql.old

puis j’ai fait

aptitude install mysql-server

qui m’a, bien sûr, replanté un /var/lib/mysql. Donc :

rm -rf /var/lib/mysql
mv /var/lib/mysql.old /var/lib/mysql
/etc/init.d/mysql restart

Et ça roule ! sans perdre mes bases, ce qui me donne de la joie.

Merci à vous, en tout cas.