Nginx - index.html : 403 Forbidden

Bonjour,
Je viens poser une question SVP. Car je débute avec Linux.
Je viens d’acheter un VPS chez OVH avec un Debian 8 installé dessus.

Je viens d’installer nginx depuis le dépôt officiel de nginx. J’ai donc la version 1.11.4.

Je me suis connecté à mon serveur avec FileZilla, pour balancer dedans un dossier “www”, et dans ce dossier “www” j’ai mi un fichier “index.html”.

Dans “location” de mon fichier “default.conf”, j’ai remplacé cette ligne :
root /usr/share/nginx/html;
par :
root /root/www;

Mais quand avec mon navigateur je vais sur l’IP de mon serveur, j’ai cette erreur qui s’affiche :

403 Forbidden

Pourquoi est ce que mon fichier “index.html” ne s’affiche pas ?

Merci d’avance.

Est-ce que ton fichier est accessible au serveur Web ?
Généralement, cette erreur a pour origine une erreur dans les droits.

Très certainement, je doute que le dossier /root soit en chmod 755… Et encore moins que ce soit une bonne idée, même de le changer manuellement… :smiley:

Merci à tous pour vos réponses.
Je précise que je débute en Linux, et que c’est la 1ère fois que je tente de config un server Web.

Je me suis connecté en SFTP à mon serveur avec FileZilla.
Et j’étais automatiquement dans le dossier root. J’avais pas fait gaffe que je peut remonté d’un cran en arrière.
Vous me conseillez de mettre mon site où ?

Merci

Pas de soucis :wink:
Je n’y connais rien en sites, mais ce que je sais c’est qu’il ne fera pas bon de mettre ton dossier et/ou ton fichier dans le dossier /root comme tu l’as fait.
Ce dossier est le dossier “home” de root, l’administrateur de ta distribution Debian, comme tu as ton propre dossier “home/utilisateur” pour l’utilisateur que tu as crée pour ton compte sous Debian.

Pour le reste quelqu’un passera par là pour te donner plus de conseils en ce qui concerne l’administration de sites.

Il y a peu j’avais expliqué comment un hébergement web multi-sites/multi-utilisateurs relativement sûr fonctionne avec Apache, même si le post en question était peut-être un peu trop incisif :

creation-utilisateur-unix-sites-quel-benefices

Avec Nginx, cela marche de la même manière qu’avec Apache.

C’est à dire que l’utilisateur sous lequel Nginx tourne doit faire partie des groupes client1, client2 ETC. Ce qui permet à Nginx de servir le contenu statique.
Par contre, pour le contenu dynamique comme du PHP, il faut utiliser PHP-FPM pour que l’interpréteur PHP tourne sous l’identité de client1, client2 ETC. Il existe bien-souvent un équivalent à PHP-FPM pour les autres langages interprétés.

Si ce n’est que pour un seul site web, tu peux bien stocker les fichiers où bon te sembles du moment que ceux-ci soient accessibles à l’utilisateur sous l’identité duquel tourne Nginx. Et après tu peux donner un accès SFTP, FTP ou autre à l’utilisateur sous l’identité duquel tourne Nginx, accès éventuellement limité au seul répertoire dans lequel est stocké le site web.

Si tu décides que le site web et/ou le serveur web fonctionnent sous l’identité du compte root, c’est ton choix. Il faudra juste serrer les fesses et espérer qu’il n’existe pas la moindre faille dans Nginx ou dans ton site web. (ce qui est rigoureusement impossible)


AnonymousCoward

Bon, je vais faire l’effet d’une douche, et là, sincèrement c’est voulu de ma part … en espérant que vous ne le prendrez pas mal … mais que vous comprendrez le propos suivant :

Il me semble que vous êtes trop pressé d’obtenir votre réponse, sans passer par les fondamentaux ou les bases … à tel point que vous faites la même demande sur les trois forums … ici, sur celui d’.xyz, sur celui de DF ! :wink:
(jusqu’à demander sur LinuxFr.org)

Y’a des bases à acquérir, déjà l’administration du système, avant l’administration réseau ou web !
Et, pas prendre n’importe quel tutoriel au “pif-o-mettre” … et zou l’aventure, au “petit bonheur la chance”.

Voir le topic que j’ai créé ici : Documentation Debian - pour les nouveaux - justement pour aider les nouveaux à acquérir les bases - en cherchant un peu, y’a même d’autres posts qui proposent l’équivalent de lectures.


Et, oui, j’ai posté sur les trois forums, histoire que chaque équipe se rende un peu compte de la situation … ce n’est pas mal en soit, de chercher à trouver, de poser des questions … mais le faire tout azimut, en espérant que tout le monde règle votre problème, alors que vous n’avez même pas les bases, n’est vraiment pas la bonne manière de vous y prendre … et cela, sur aucun des forums en questions, voire ailleurs !
Cela peut même être considéré par certains comme un manque de respect …

Tu as déjà pas mal de (bonnes) réponses, alors je me permettrai juste d’ajouter que “traditionnellement”, le matériel servi se trouvait dans /var/www/. Mais comme déjà expliqué par d’autres, ce n’est pas le plus important : commence déjà par comprendre et utiliser les droits efficacement ;-).

Encore heureux que ce soit forbidden dans /root… :imp:

Sinon une fois Linux maîtrisé… c’est bien pour un débutant de gérer un site avec par exemple Ispconfig ou un autre.

Oui, je sais on en remet une couche…

ok. merci à tous pour ces précisions.