Nouveau Débutant

Bonjour,

Je débute avec Debian. ( installation sur un Rapsberry)
Ou trouver les infos necessaires pour débuter.
Vous parlez de paquet, dépôt et autre?
par ou commencer?

Merci

Salut
Commencer par lire la documentation

1 J'aime

Bonjour,
Merci pour cette réponse, je vais me lancer dans cette lecture.
A bientôt (je pense)

salut
dépot = site internet contenant les paquets
paquets = programmes
sous linux pour installer tu demandes à ton debian d’installer un programme, et il va télécharger lui meme dans les dépots puis installer

Merci pour ces info.

Petites informations supplémentaires au sujet des dépôts et des paquetages:

Dans chaque paquetage (paquet) il n’y a pas que le programme, il y a aussi tous les scripts qui sont nécessaires pour que ce programme puisse s’installer automatiquement : sur ton type de machine, pour la version de ton système debian, et en fonction de la façon dont tu l’as déjà configuré.
Ces script vont aussi faire en sorte d’installer tous les autres programmes nécessaires (<=> ceux dont il dépend) pour le fonctionnement du programme que tu veux installer,
c’est pour cela qu’on les appelle : les dépendances,


S’ils sont dans des “dépôts”, c’est que cela permet aux développeurs (les programmeurs qui “fabriquent” ces programmes) de pouvoir les mettre à jour régulièrement, en les classant
de façon à les rendre accessibles à chacun des utilisateurs (pour chaque type de machine, chaque version du programme, chaque version du système debian, etc.)


[U]Avant d’installer[/U] un programme, il faut d’abord [U]mettre à jour la liste des dépôts[/U],
ce qui va actualiser la liste des paquets , car il se peut très bien que d’une heure à l’autre, une nouvelle version d’un paquetage y ait été ajoutée.

un bouquin sympa: