Nouvelle installation

Tags: #<Tag:0x00007f74f8dbc4b8>

Bonjour;
J’aurais besoin de vos conseils avisés et éclairés:
Je viens d’avoir une petite machine pour mon épouse, un lenovo x230.
Celle ci a un ssd de 128 go (la machine , pas mon épouse) que je vais passer rapidement sous Debian, comme d’habitude.Je n’ai pas ouvert la machine, mais je ne pense pas avoir la possibilité de mettre un second disque dedans.
La question du jour: je formate/partitionne comment ? ext4? (sur du ssd, j’ai des doutes) pas de swap, c’est sur.
Merci de vos avis.

Cordialement.

1 J'aime

Bonjour,

Ne prends pas ma réponse comme une bonne pratique, d’autres saurons sans doute argumenter alors que moi je donne que ma façon de faire.

Ma machine est équipée d’un NVMe avec le rootfs et le /home en ext4. Au niveau du swap, j’ai divisé ma quantité de mémoire vive par deux : 16/2. Dans le fstab, je monte quelque éléments directement en mémoire, dont /tmpet le cache utilisateur. J’ai régler la mise en swap de façon à ce qu’elle se fasse que lorsqu’il me reste que 20% de mémoire, ce qui est relativement rare.

A titre personnel, je déconseille fortement de se passer du swap. Même si on se dit que ça écrit sur le disque pour rien, c’est aussi un garant de la stabilité.

@sk4hrr Merci de ta réponse.
Ok pour le swap, mais j’ai cru comprendre qu’ext4 réalisait trop d’écritures pour un ssd?Mais peut être n’est ce plus valable pour la spécification NVMe (je viens de regarder ce que c’est :slight_smile: )
J’avoue ne pas suivre l’actualité des technologies ssd au fil des jours…

C’est possible, mais le SSD ou NVMe à pour but d’accélérer les lectures/écritures et non d’en réduire la quantité. Je le vois comme un consommable, au même titre qu’un disque dur d’ailleurs.

J’ai repris un peu de recherche la dessus, du coup.
Effectivement. les contrôleurs seraientà même de “lisser” les écritures afin de ne pas trop user les block de données trop vite.
Reste de swap.
zRam, c’est une solution?
Il faut bien voir que cette machine ne va pas faire de compilation/traitement vidéo ou photo (juste regarder un peu de video)/pas non plus de gros traitement de données.

Personnellement, je ne préfère pas utiliser du swap, comme ça, l’oom-killer se déclanche plus vite si un processus a une fuite de mémoire (au lieu de remplir la swap avant, ralentissant la machine au passage). Celà dit, c’était ma pratique au moment où j’étais sur disque dur mécanique, mais je ne me suis pas trop posé la question depuis…

Hello.
Voila de retour.
J’ai rincé w10 qui était sur le ssd (pas de swap lui?) et j’ai mis un swappiness = 10 dans /etc/sysctl.conf
Et je compte augmenter la mémoire par sécurité.
Je n’ai pas partitionné. Par flemme, j’avoue, et par manque de temps aussi.
Merci pour vos conseils.
Rémi.

Bonjour rsuinux

Si “lui” est “w10”,
et si “w10” est bien Windows 10

Windows 10 a plusieurs fichiers cachés utilisés pour le swap dont les noms sont :
pagefile.sys et swapfile.sys
il y a même un fichier caché qui est utilisé pour l’hibernation dont le nom est hiberfil.sys

2 J'aime

oh, ok! Je me coucherai moins moins bête.

perso , j’ai considéré mon ssd M.2 comme un disque " normal" .
j’y ai donc fait une install “normale”
Table de partitions MS-DOS (500Go ssd) avec “/” , “swap” et “/home”
tout ce beau monde fonctionne impec depuis un peu plus d’un an.
quelques soucis de jeunesse (échauffements et rares plantages)
mais tout va bien maintenant (crucial MX500 VS samsung (beaucoup trop cher) )