Noyau 3.0

[quote=“Cluxter”][quote=“sebB”]Readme.txt

[code]Release Date: 2010-1207, ver 0019
RTL8192SE Linux driver
–This driver supports RealTek rtl8192SE PCI Wireless LAN NIC
for
2.6 kernel:
Fedora Core, Debian, Mandriva, Open SUSE, Gentoo,
Ubuntu 7.10/8.04/8.10/9.04/9.10/10.04/10.10,
moblin(V2), android-x86_090916, etc.

2.4 kernel:
Redhat 9.0/9.1[/code]
Pas de support pour le kernel 3.0

Pas contre essaye en suivant cette procédure http://wiki.debian.org/rtl819x en installant firmware-realtek de sid (version 0.33)[/quote]
Si c’est compatible avec un kernel 2.6.x, c’est obligatoirement compatible avec un kernel 3.0 car le 3.0 est un 2.6.x renommé.

Je rappelle qu’un kernel 3.0 n’est qu’un changement de numéro pour que les êtres humains trouvent ça plus joli à lire, rien d’autre. Techniquement, c’est un 2.6.x. Mais comme le 2.6.x est tellement stable, on a considéré qu’on pouvait le renommé 3.0 car Linus Torvald n’avait pas envie qu’on se tape 3 numéros à vie dans la numérotation de la version sachant que le premier numéro ne changerait probablement plus jamais (ou tellement peu que ça n’avait plus d’intérêt). Pas top d’avoir un noyau 2.6.721…[/quote]
/usr/src/linux-headers-3.0.0-1-486/include/generated est introuvable dans linux-2.6. Puis il y a des fichiers de linux-headers-2.6.x/include/linux qui n’apparaissent pas dans linux-headers-3.0.0-1-486/include/linux.
le driver de cette carte ne se compile pas avec linux-3.0

Slt,

Non, mais trop tard, ce n’est pas grave !
D’une manière générale, make clean, certes, puismake, mais jamais un make install si le make est mal passé.

Quelle certitude !! !
Justement, il faut adapter le module avec les bons fichiers d’entêtes, via des liens par exemple, bien regarder comment la compilation se fait … etc.

Je suppose que les paquets linux-dev like sont installés ; de même que make-kpkg, non ? Les sources du pilote sont bonnes aussi : je veux dire, tout est présent.

Je vais regarder ça, je vous tiens au courant !
@+

Re,

Je me réponds à moi-même, je vais être long et j’espère donner l’envie à d’autres de se mettre sous linux !!!

Premièrement : lorsque le programme indique gcc : not found. Il faut lire ce qu’il dit.
Deuxièmement : lorsque l’on travaille sur des sources, la première chose à faire c’est de voir s’il n’y a pas mieux !
Hélas si : dommage !!!
S’agissant des sources de pilotes, elles sont souvent intégrées dans le noyaux peu de temps après qu’elles soient données, et c’est le cas ici. Les modules sont donnés avec la distribution Debian.

Si t’es chaud, tu peux t’amuser un peu : recompiler le noyau avec make-kpkg, soit télécharger les sources faire un lien.

Pas obligé de faire le lien mais plus simple de dire /usr/src/linux que /usr/src/linux-3.0.0 !!!

Ensuite, reprendre la configuration de debian :

Puis lancer make menuconfig dans /usr/src et sortir sans rien modifier, i.e., dès que le programme arrive, faire exit.

Compilation proprement dite, changer l’architecture au besoin et simplement make-kpkg sans le concurrency_level au début sur une architecture avec une seule unité de traitement :CONCURRENCY_LEVEL="2" make-kpkg --initrd --revision=custver.073011 --append-to-version=-local kernel_image modules_image kernel_headers &>make-kpkg.log
Là, deux à trois heures d’attentes, et 5 Gigas en moins mais ça compile et c’est compilé !!!

Raffinement : fakeroot peut s’utiliser devant make-kpkg plutôt que de tout faire sous root, un peu d’respect aussi !
Ensuite, cd .. puis dpkg -i linux-image-3.0.0-local_073011_i686.deb dpkg -i linux-headers-3.0.0-local_073011_i686.
Pas obligé de mettre le linux-headers, mais c’est plus propre.

Et là, le noyau est compilé !!! Bravo, mais pourquoi ? Tout simplement que tu vas en avoir besoin pour compiler tes sources pour ton rtl : du coup tu en aura 2 et tu pourra faire des tests avec !!! Celui de realtek est plus rapide … non c’est celui du linux !!!

En compilant, j’ai remarqué qu’il fallait patché les sources : pas de problèmes … ~$ tar xzf Téléchargements/92ce_se_de_linux_mac80211_0003.0620.2011.tar.gz
Et le patch : ~$ ( cd rtl_92ce_92se_92de_linux_mac80211_0003.0620.2011 ; bunzip2 -cd ../rtl8192-3.0.patch.bz2 | patch -p1 )
Nota : les barres contre-obliques font bien parties de la commande, tout comme les parenthèses !
Edit : pas les barres contre-obliques … je les ai enlevées … ça marche maintenant !!!
Puis la compilation proprement dite mais sans install, pitié !!!

Normallement, ça compile, en tout cas sans erreur sur ma machine.

Maintenant les tests : modprobe ./rtl8192se.ko et cela devrait marcher. Commande à rentrer lorsque l’on se trouve dans le bon répertoire, sinon il prend le rtl8192se qu’il a précédemment compilé dans ton noyau si tu as redémarré ou celui de la distribution d’origine si tu avais décidé de ne rien faire !!!

Et c’est tant mieux, parce que je ne ferai pas ça tous les jours !!!

Précision : s’il ne trouve pas correctement le bon pilote au démarrage, il faut toucher au fichier de règles du chargement des modules (pas /etc/module) : /etc/modprobe.d … n’es-ce pas ?

En espérant avoir été clair et compréhensible, à bientôt et bon week-end à tous !!!
rtl8192-3.0.patch.bz2 (765 Bytes)

super, ça marche, il ne faut pas mettre rtl8192se dans le noyau, sinon, bien que la compilation du module se passe très bien, au moment du modprobe, il dit bad format.
Merci sriliam, mais sinon, tu l’as trouvé où le patch?

[code]$ time make deb-pkg
dpkg-deb : construction du paquet « linux-headers-3.0.0 » dans « …/linux-headers-3.0.0_3.0.0-1_i386.deb ».
dpkg-deb : construction du paquet « linux-libc-dev » dans « …/linux-libc-dev_3.0.0-1_i386.deb ».
dpkg-deb : construction du paquet « linux-image-3.0.0 » dans « …/linux-image-3.0.0_3.0.0-1_i386.deb ».

real 34m25.668s
user 29m48.128s
sys 1m20.221s[/code]

Hmmm, je l’ai fait pour toi : heureusement que ça marche alors … :slightly_smiling: Coup de bol, on va dire …
Cela m’a pris une dizaine de minutes, si je me souviens bien.

[code]$ time make deb-pkg
dpkg-deb : construction du paquet « linux-headers-3.0.0 » dans « …/linux-headers-3.0.0_3.0.0-1_i386.deb ».
dpkg-deb : construction du paquet « linux-libc-dev » dans « …/linux-libc-dev_3.0.0-1_i386.deb ».
dpkg-deb : construction du paquet « linux-image-3.0.0 » dans « …/linux-image-3.0.0_3.0.0-1_i386.deb ».

real 34m25.668s
user 29m48.128s
sys 1m20.221s[/code]
J’ai testé sous Amd64 et avec make-kpkg : c’est pô pareil !!! :slightly_smiling:

Si, toujours, il vaut mieux utiliser la version noyau, lorsque les sources sont fournies bien sûr.
Je ne sais pas si deb-pkg te construit les modules … J’avoue que je ne connais pas cette option du Makefile de Linux !!!
D’un autre coté, une fois que ça marche, plus besoin de se prendre la tête et réinventer la roue continuellement.
@+

je viens de compiler le noyau avec rtl8192se en module (hier c’était en dur) et effectivement, les pilotes du noyau fonctionnent à merveille, plus besoin de compiler le pilote realtek!
ma compilation ne dure que 37mn parce que j’ai enlevé tout ce dont je n’ai pas besoin, comme par exemple le support des système de fichiers ntfs. dans make menuconfig on peut avoir de l’aide pour chaque module, avec la touche h. Il y a aussi la commande lspci pour déterminer ce qu’il faut garder ou pas.

sinon: deux modules du même nom (rtl8192se) dans la branche /lib/modules/3.0.0/ ?
de deux chose l’une:

1. ils (les deux rtl8192se.ko) sont dans deux répertoires différend dans la branche /lib/modules/3.0.0/: comment modprobe choisit-il celui à insérer?
  2. ils ne peuvent pas être dans le même répertoire car ils ont le même nom!

enfin bon, comme dit précédemment, c’est fantastique de ne plus avoir besoin de compiler le pilote realtek, merci encore.

sinon, les autre: je n’arrive à faire fonctionner le firmware radeon uniquement avec le noyau vanille 3.0 (même pas avec le paquet linux-source). Aussi, le logiciel mplayer, en full screen, et avec un noyau précompilé (ainsi qu’encore avec le paquet linux-source), ne m’affiche le film que dans un petite zone au milieu de l’écran, alors qu’avec le noyau vanille, l’image est tout à fait bien réparti sur la totalité de l’écran. Et de plus, ce topique m’a montré que que le pilote de la wifi se trouve dans le noyau, et fonctionne très bien. Vive kernel.org!

Ce qu’on pourrait appeler le symptôme Microsoft…

excuse-moi de réagir si tard, la dernière fois que j’ai utilisé windows était en 2002 avec windows 98 et son syndrome de l’écran bleu. Je ne connais même pas xp et autres.
en fait je fais ça car c’est plutôt un “symptôme” slackware

les modules se compilent lors de la compilation du noyau. On configure cette compilation (make menuconfig) en indiquant si tel ou tel option doit être compilé en dur ou en module