Re,
Je me réponds à moi-même, je vais être long et j’espère donner l’envie à d’autres de se mettre sous linux !!!
Premièrement : lorsque le programme indique gcc : not found
. Il faut lire ce qu’il dit.
Deuxièmement : lorsque l’on travaille sur des sources, la première chose à faire c’est de voir s’il n’y a pas mieux !
Hélas si : dommage !!!
S’agissant des sources de pilotes, elles sont souvent intégrées dans le noyaux peu de temps après qu’elles soient données, et c’est le cas ici. Les modules sont donnés avec la distribution Debian.
Si t’es chaud, tu peux t’amuser un peu : recompiler le noyau avec make-kpkg, soit télécharger les sources faire un lien.
Pas obligé de faire le lien mais plus simple de dire /usr/src/linux que /usr/src/linux-3.0.0 !!!
Ensuite, reprendre la configuration de debian :
Puis lancer make menuconfig
dans /usr/src et sortir sans rien modifier, i.e., dès que le programme arrive, faire exit.
Compilation proprement dite, changer l’architecture au besoin et simplement make-kpkg sans le concurrency_level au début sur une architecture avec une seule unité de traitement :CONCURRENCY_LEVEL="2" make-kpkg --initrd --revision=custver.073011 --append-to-version=-local kernel_image modules_image kernel_headers &>make-kpkg.log
Là, deux à trois heures d’attentes, et 5 Gigas en moins mais ça compile et c’est compilé !!!
Raffinement : fakeroot peut s’utiliser devant make-kpkg plutôt que de tout faire sous root, un peu d’respect aussi !
Ensuite, cd ..
puis dpkg -i linux-image-3.0.0-local_073011_i686.deb
dpkg -i linux-headers-3.0.0-local_073011_i686
.
Pas obligé de mettre le linux-headers, mais c’est plus propre.
Et là, le noyau est compilé !!! Bravo, mais pourquoi ? Tout simplement que tu vas en avoir besoin pour compiler tes sources pour ton rtl : du coup tu en aura 2 et tu pourra faire des tests avec !!! Celui de realtek est plus rapide … non c’est celui du linux !!!
En compilant, j’ai remarqué qu’il fallait patché les sources : pas de problèmes … ~$ tar xzf Téléchargements/92ce_se_de_linux_mac80211_0003.0620.2011.tar.gz
Et le patch : ~$ ( cd rtl_92ce_92se_92de_linux_mac80211_0003.0620.2011 ; bunzip2 -cd ../rtl8192-3.0.patch.bz2 | patch -p1 )
Nota : les barres contre-obliques font bien parties de la commande, tout comme les parenthèses !
Edit : pas les barres contre-obliques … je les ai enlevées … ça marche maintenant !!!
Puis la compilation proprement dite mais sans install, pitié !!!
Normallement, ça compile, en tout cas sans erreur sur ma machine.
Maintenant les tests : modprobe ./rtl8192se.ko
et cela devrait marcher. Commande à rentrer lorsque l’on se trouve dans le bon répertoire, sinon il prend le rtl8192se qu’il a précédemment compilé dans ton noyau si tu as redémarré ou celui de la distribution d’origine si tu avais décidé de ne rien faire !!!
Et c’est tant mieux, parce que je ne ferai pas ça tous les jours !!!
Précision : s’il ne trouve pas correctement le bon pilote au démarrage, il faut toucher au fichier de règles du chargement des modules (pas /etc/module) : /etc/modprobe.d … n’es-ce pas ?
En espérant avoir été clair et compréhensible, à bientôt et bon week-end à tous !!!
rtl8192-3.0.patch.bz2 (765 Bytes)