NSA, decryptage et Debian

Je vous invite à lire cet article aussi , il confirme que l’NSA triche pour arriver à son objectif
developpez.com/actu/61038/PR … ocole-SSL/

Je veux parler sur les autres méthodes de cryptage , qui sont relativement mal-connues, comme :
Cryptographie sur les courbes elliptiques
Cryptographie sur les courbes hyperelliptiques
Cryptographie sur les tores

Pour les deux premiers, ils se basent sur les principes d’échange de Diffie et Hellman.
elles sont beaucoup plus fortes que l’RSA. mais ils ne résoudront pas le problème tant qu’il y a une machine touchée dans la communication.

Je dois ajouter, sur cet article, on dit que même les bureaux UE nesont pas à l’abri.
developpez.com/actu/57559/PR … velations/

reste que si tu veux être tranquille, tu prends un pigeon voyageur et tu écris en morse… vu qu’il ne reste que les vieux de la vieille pour le connaitre (bon aprés, il est facile à décrypter, mais bon…)

ma grand mére, d’une grande sagesse, certainement issue de sa vie à la campagne et qui n’a pas été très longtemps à l’école, disait :" on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier".

Il n’y a, à mon avis, pas plus vrai en cryptographie, en stockage de données, etc…
Faire reposer une bonne partie des échanges sur le RSA, c’est déja mettre beaucoup d’oeufs dans le même panier

C’est long à éduquer, un pigeon voyageur qui fait du morse ?

Dans le passé, Debian avait une disquette pour utilisateurs US et un autres pour non US (parmi les disquettes d’install). La différence était le lieux des serveurs. Pour respecter (contourner) la loi US d’interdiction d’exportation, certains programmes étaient mis hors US.

J’aurai tendance à faire confiance à Debian.

Je pense que ça va plus vite d’aller parler de vive voie avec ton interlocuteur :slightly_smiling: