Obligation de passer en root pour aptitude

Bonjour à tous,
je suis débutant à tel point que je ne comprends que quelques titres dans les forums ! J’utilise un forum pour la première fois.
J’ai tout bien suivi la procédure d’installation de la version basique avec CD (je l’ai même fait deux fois), et il y a des problèmes de permissions : en tant qu’utilisateur aptitude me dit que je n’ai pas les permissions et je dois passer en root. Un symptôme peut-être lié à ça : mon mdp utilisateur apparaît en haut à droite à la place de mon nom !
Merci pour vos suggestions, bien à vous.

Hello,

C’est normal ^^ Et aptitude c’est plus utilisé normalement, tu peux tout faire avec apt, dans les deux cas il te faut des droits sur-élevé.

Ça c’est parce que tu t’es planté entre le nom du user et ton mot de passe :smiley:

Tu dois d’abord te logger en root.

$su root

Puis :

#apt-get install blabla

Faux !
Même si l’usage des outils apt est à recommander fortement, l’outil ‘aptitude’ peut très bien être utilisé … c’est à la discrétion de l’utilisateur.

Ensuite, on ne parle pas de droits “sur-élevés”, mais de droits “élevés”, et mieux de droits administrateurs, dont le fameux “root”.

Faux !

C’est tout simplement : su

Ensuite, le reste est bon !

@FabriceMignard: je vous conseille très fortement de lire ce sujet : 📘 Documentation Debian - pour les nouveaux <= qui vous dirigera vers la lecture nécessaire pour apréhender Debian.

1 J'aime

Il y a un problème à faire :

$su root 

?

Sinon, on ne conseille souvent d’en utiliser qu’un seul (soit apt-get, soit aptitude) et synaptic utilise apt-get.

Ok, merci j’avance avec ça.
Mais s’authentifier en root pour apt ou aptitude est spécifique à Debian ? J’utilise kubuntu sur un netbook et apt fonctionne avec sudo…

Il n’y a strictement pas besoin de faire ca !
J’ai précédemment répondu avec justesse … si vous ne comprenez pas, lisez la documentation appropriée :wink:

Avec plaisir

Absolument.

En fait, c’est Ubuntu qui a introduit le mode de fonctionnement par sudo, comme étant un impératif d’administration.

Pour info, cela fonctionne avec Debian - et, cela dépend de votre installation, soit vous n’avez pas paramétré root, et directement l’user et vous fonctionnerez avec ‘sudo’ aussi, soit vous avez paramétré ‘root’ - ce qui semble être votre cas - et si vous voulez absolument retrouvez l’usage de ‘sudo’, il vous faudra installer le binaire idoine et paramétrez ce qu’il faut à-minima … et, là, encore, je vous renvoie vers la documentation Debian, et tout particulièrement le Cahier Débutant :wink:

Personnellement, je trouve cela plus clair. Cela permet de comprendre l’intérêt de su, aussi.

Ok, c’est très clair, j’ai refait une install sans root avec un bureau Debian, la doc est très bien faite.
Merci à tous

C’est votre droit, mais totalement inutile - non pas votre droit, mais l’intérêt de la chose.
Vous “informez/enseignez” d’une chose totalement inutile, redondante qui n’a aucun intérêt, aucun lieu d’être …

La documentation, le manpage de su, en l’occurence informe à juste titre que sans nom d’utilisateur, c’est le superutilisateur qui est “invoqué”. Exactement :

(…) Invoqué sans nom d’utilisateur, le comportement par défaut de su est de devenir superutilisateur (…)

C’est assez explicite, clair et compréhensible.
Il serait bon de lire, soit la documentation fournie et variée, soit de lire les manpages adhocs, afin de ne pas induire en erreur - même si l’erreur est minime, et dans ce cas, ne porte pas à conséquence, du moins, pas plus que ça.
Je module avec le fait que, parfois on a tendance à mal comprendre …

Il n’y avait pas besoin de refaire une installation - l’avantage est que vous vous faites la main.
Juste pour info, un bureau Debian, ça n’existe pas … c’est une distribution Debian, et un bureau Xfce, Gnome 3, Mate, Cinnamon, KDE, etc … selon l’environnement graphique choisi lors de l’installation ; ce qu’explique très bien la documentation vers laquelle je vous ai dirigé.
En espérant que vous prendrez autant de plaisir que nous … bon après-midi.

C’est bien ce que je pensais mais l’install du cd propose en premier choix de la liste un bureau appelé debian… qui est, apparement, gnome.

Pas du tout d’accord. $su root me semble plus clair que $su tout court, ce n’est en rien une erreur d’indiquer l’utilisateur concerné. Une précision est prudente.
L’intérêt est simplement de choisir l’utilisateur que l’on appelle et non pas de se fier à un raccourci. Je trouve cela plus clair d’indiquer à un nouvel utilisateur qu’il “change d’utilisateur” en choisissant celui qu’il veut.

Mais je vous rejoins sur l’intérêt de la documentation.[quote=“FabriceMignard, post:11, topic:71878, full:true”]
C’est bien ce que je pensais mais l’install du cd propose en premier choix de la liste un bureau appelé debian… qui est, apparement, gnome.
[/quote]

Debian a choisi, par défaut, Gnome, oui. Mais il est possible de choisir le bureau de son choix.

Bonsoir

Perso, je préfère directement utiliser le répertoire personnel du compte root et son environnement personnel pour utiliser les privilèges de ce compte utilisateur.

J’utilise donc plutôt :
su -

Qui est équivalent à :
su -l root

Ou bien, en utilisant l’option longue
su --login root

3 J'aime

Bonjour, (ça fait un bail !)
D’accord, je n’ai pas défini de mdp pour root, je ne peux donc pas passer en su - , est-ce que je peux changer ça sans réinstaller ?

Avec sudo, pour passer sous le compte root dans son environnement,
tu peux utiliser la commande suivante :

sudo -i

Magnifique ! Je mets résolu, merci à la prochaine…

Et je ne trouve pas le bouton “résolu”

En bas à droite du message qui a résolu ton problème, tu cliques sur l’icône ..., puis sur la coche !

Eventuellement :
sudo passwd
Ca permet de mettre un mot de passe pour root et donc de pouvoir se connecter en tant que root.

1 J'aime