Œ n'est pas fonctionnel

J’en fais une fois tous les six mois et pas eu envie de passer du temps à comprendre comment l’utiliser, pour ne plus m’en souvenir la fois suivante !

Windroite ? Je vois pas !

Entre AltGr et Menu.

Me sort un ô !
J’ai oublié de regarder quel clavier est actif (là je suis sur le pc paslive).

oe ! :slightly_smiling_face:

C’est que j’avais à l’installation, avec «Français Français (Variante obsolète)»

œ,Œ, æ, Æ etc. cf la photo de ce menu sont sur la clavier
Français Français (Variante) , plus bas dans le liste des choix.

C’est que tu n’as pas le bon agencement.
Chez moi Alt Gr + O me donne bien œ en Français Variante Latin-9 Uniquement

Merci à vous, je prend note pour plus tard.
Mais je change de matériel donc problème momentannément disparu.

Bonne soirée.

Bonjour
Si cela peut aider :
$ uname -a
Linux prodesk 6.12.74+deb13+1-amd64 #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Debian 6.12.74-2 (2026-03-08) x86_64 GNU/Linux
Avec bureau KDE plasma « Generic PC 104 touches » (Ooh, les beaux guillemets)
La touche gravée « indice 2 » émet bien « œ »

Sur le nouveau matériel avec XFCE et paramètres système par défaut c’est bien œ.
Il ne manque plus que l’e dans l’a !

Merci

Bonjour,
Pour ma part, pour les caractères que j’utilise parfois mais pas assez souvent pour justifier un raccourci clavier, j’ai un petit tableau des références unicode à côté de l’ordi :
ctrl shift u + 152 => Œ
ctrl shift u + 153 => œ
ctrl shift u + c6 => Æ
ctrl shift u + e6 => æ
ctrl shift u + 1F60E => :sunglasses:
etc.

Ah ça c’est utile, merci.

Compose-O-E donne directement Œ.
Compose, chez moi, est la touche Windows à droite.

Chez moi ça ouvre Thunar !

De mon côté, j’utilise la touche Windows pour lancer mes applications, c’est pour ça que j’ai signalé le truc de l’unicode, qui me permet de faire rapidement tout un tas de signes difficilement accessibles sinon : caractères accentués, ponctuation spécifique, émojis

J’ai deux touches Windows : une à gauche (Super_L) qui sert pour des raccourcis et une à droite (Multi_key) qui sert pour Compose.

Dans le cadre 7 de cette discussion, où s’affiche le clavier Français Français (Variante),
toute la colonne de droite (avec et sans majuscule) de chaque touche,
est directement accessible avec la touche AltGr de mon clavier Azerty semblable à cette représentation,
y compris æ Æ et les flèches: ←↔→↑↕⇐⇔⇒⇑⇕du pavé numérique, les exposants ¹⁺³⁼⁸⁻⁴ (^ suivi du chiffre ou du signe), « et » (w et x) etc.
Pour les utilisateurs de LaTeX:
tous ces caractères sont correctement interprétés par LaTeX et XeLaTeX (en Français, la seule langue que j’utilise) ce qui libère l’esprit du rédacteur, conformément à la philosophie de LaTeX

Ah, j’ignorais qu’il pouvait y avoir 2 touches Windows sur les claviers.
Ça me serait bien utile !

C’est le cas sur beaucoup de claviers de bureau, par contre nombre de claviers de PC portables n’ont qu’une seule touche Windows.