Onduleur

P = U . I . cos φ

Si on simplifie en prenant cos φ = 1 il faudrait que la consommation en courant I de ton ensemble soit inférieure à P/U, soit 500VA/220V = 2,72 A donc soit tu lis les documentations, soit tu mesures la consommation à l’ampèremètre.

J’ai aucune doc !
Sur l’engin, c’est indiqué :
input : 220 - 240 VAC
50/60 Hz
3.8A max

Output : 230 VAC
50/60 Hz
500VA / 300W

D’après les chiffres caractéristiques de l’onduleur, c’est donc la consommation de l’ensemble serveur, la livebox et le disque dur externe qui doit être inférieure à 500VA/300 W. Sinon la puissance de ton onduleur serait insuffisante. Le constructeur de l’onduleur a choisi de considérer que les appareils informatiques ont un cos φ = 300/500 = 0,6

P = 300 W = 220 V . I . 0,6 <=> I = 300/220 . 0,6 = 2,27 A

Si la consommation de ton ensemble serveur, la livebox et le disque dur externe est inférieure à 2,27 A l’onduleur est satisfaisant en terme de puissance. C’est à dire qu’il faut mesurer cette consommation à l’ampèremètre. De préférence avec un ampèremètre-wattmètre sous forme de prise électrique, parce qu’avec un multimètre ordinaire, c’est un peu la galère avec les fils sous tension à manipuler.

Genre à titre d’exemple :
http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/wattmetre-230v/f-1170440-auc5410329428518.html?idOffre=52468226#mpos=3|mp mais il y a peut-être mieux.

Après il faut aussi se fixer une durée de fonctionnement de l’onduleur quand il fonctionne à partir non pas du secteur, mais de la batterie et choisir en conséquence la capacité en A . h

Mais il y a d’excellents sites qui expliquent tout ceci.

[quote="–gilles–"]Après il faut aussi se fixer une durée de fonctionnement de l’onduleur quand il fonctionne à partir non pas du secteur, mais de la batterie et choisir en conséquence la capacité en A . h
[/quote]On choisit à partir de quel critère ? En fait, dès qu’on est sur une durée supérieure à une micro coupure : donc entre 1 et 5 mn.

[quote="–gilles–"]Mais il y a d’excellents sites qui expliquent tout ceci.[/quote]mais encore …un exemple de site ?

un lien intérressant si tu a un onduleur complet (avec le cordon )
doc.ubuntu-fr.org/nut

si tu tape “onduleur” dans la section "recherche " du site ubuntu-fr tu a pas mal de réponses plus ou
moins anciennes .

ps: ce qui fait la qualité d’un onduleur (et le prix ) c’est la tension continue.
un onduleur avec 4 batteries 12v en serie sera plus performant qu un onduleur avec une seule batterie 12v
le courant dans la batterie sera plus faible (dans le cas de 4 éléments)
un onduleur c’est pas donné et je parle pas des online :083

J’ai finalement acheté un onduleur eaton ellipse 650.
J’ai configuré NUT en suivant à la lettre ce tuto :
http://bernaerts.dyndns.org/linux/75-debian/335-debian-wheezy-install-monitor-eaton-ups
A l’étape 9, jai cette ligne qui apparaît un peu différente de celle dans le tuto !!

[quote]# upsd
Network UPS Tools upsd 2.6.4
fopen /var/run/nut/upsd.pid: No such file or directory
listening on ::1 port 3493
listening on 127.0.0.1 port 3493
Connected to UPS [eaton]: usbhid-ups-eaton
Ignoring action definition outside user section
Ignoring action definition outside user section
Ignoring action definition outside user section

[/quote]
Je ne sais pas trop quoi en penser ??

La seule étape que je n’ai pas scrupuleusement respectée est la 6 dans laquelle je n’ai pas copier/coller ces lignes (surlignée en rouge)que je ne comprenait pas :

[quote]{displayfile filename=/etc/nut/upsd.users}[upsmonitor]
password = YOUR_PASSWORD
upsmon master
{/jb_bluebox}

Replace YOUR_PASSWORD with a real password.[/quote]

Je pense que tu aurais dû laisser [mono][upsmonitor][/mono]

Le contenu du fichier [mono]/etc/nut/upsd.users[/mono] donnerait :

[upsmonitor] password = YOUR_PASSWORD upsmon masterEt bien sûr, tu change [mono]YOUR_PASSWORD[/mono] par le mot de passe du compte utilisateur.

C’est fait

[quote]# upsd
Network UPS Tools upsd 2.6.4
Fatal error: A previous upsd instance is already running!
Either stop the previous instance first, or use the ‘reload’ command.[/quote]

[quote]# /etc/init.d/upsd stop
bash: /etc/init.d/upsd: Aucun fichier ou dossier de ce type[/quote]
Je ne trouve pas la commande pour redémarrer upsd.

Finalement, j’ai tué le démon et ensuite :

[quote]root@serveur-debian:/etc/init.d# upsd
Network UPS Tools upsd 2.6.4
fopen /var/run/nut/upsd.pid: No such file or directory
listening on ::1 port 3493
listening on 127.0.0.1 port 3493
Connected to UPS [eaton]: usbhid-ups-eaton

Broadcast Message from nut@serv
(somewhere) at 13:51 …

Communications with UPS eaton@localhost established[/quote]
çà à l’air tout bon ?? :stuck_out_tongue:

Alors maintenant j’ai une petite question de rien du tout :

Les pc de la maison sont reliés au serveur par le reseau ; l’onduleur en cas de batteries vides envoi un signal pour que le serveur s’éteigne proprement. Mais le serveur ne peut-il relayer cette requête via le reseau aux autres ordinateurs ? Ce serait sympa çà !

Quand l’onduleur envoie le signal d’arrêt à la machine, c’est pour dire à la machine qu’il lui reste très peu d’énergie en réserve et lui laisser le temps de s’arrêter proprement.
Si la machine perds du temps à contacter les autres machines du réseau afin de leur signaler qu’il va s’arrêter,
elle risque de se retrouver en panne d’alimentation avant d’avoir pu s’arrêter proprement.