Optimiser son partitionnement avec un disque de petite taille

Je partitionne toujours de façon standard, i.e. avec trois partitions, /, /home, et swap.
Là je dois installer un mono-boot Linux sur une machine avec un disque dur de 320 Go et un SSD de 8 Go.
La configuration à laquelle je pense est :
- Sur sda (le disque dur):
/var avec 2 Go en primaire
/usr avec 10 Go en primaire
/home avec 292 Go en primaire
/tmp avec 8 Go en logique
swap avec 8 Go (deux fois la RAM)
- Sur sdb (le SSD):
/ avec la totalité des 8 Go
Et le programme d’installation (MBR si j’ai bien compris) sur sdb

Est-ce qu’il y a mieux à faire?

Pour sda :
Swap = OK
/home= OK
Pourquoi ne pas mettre /var et /usr & /tmp sur la même partition, puisque tu as l’habitude de placer tout / sur une même partition ?

Pour sdb = OK ou alors une petite partition en plus rien que pour /boot

Salut,
Avec une netinstall le system fait tout juste 5gigas. Si l’install de base te suffit, tu pourrai juste mettre /tmp et /var/tmp en ram et garder /usr sur le ssd.

Tu peux ausi reduire ta swap (sur le disque mecanique) de moitie, a partir de 4giga de ram regle le swappiness a 10% et une quantite de swap egale a la ram suffit.

Apres faudra juste penser a lancer un autoremove 1 fois par mois environ (min apres chaque maj du noyau) et apt clean apres chaque Maj et/ou installation de paquet.
Et pour te liberer encore plus d’espace installe et execute Localepurge.

Le gros des paquets s’installe dans /usr. La racine ne contient guère que le noyau, l’init, quelques commandes et bibliothèques de base. Donc avec /var, /usr, /home et /tmp séparés, il n’y aura pas grand-chose dans /, en tout cas très loin des 8 Go disponibles. Ce serait du gaspillage, pour un gain de vitesse pas forcément très visible à l’utilisation.

Peut-on en savoir plus sur ce SSD de 8 Go ? Avec une capacité aussi faible, soit c’est un vieux modèle donc pas forcément très performant et fiable, soit c’est particulier. Dans le second cas, il pourrait être intéressant pour les performance de mettre au moins une partie du swap sur ce SSD.

Plutôt d’accord pour /usr intégré à la racine sur le SSD. Pourquoi pas /tmp en tmpfs s’il y a assez de RAM et de swap (attention donc à ta suggestion de réduire le swap).
Par contre par définition le contenu de /var/tmp doit survivre à un reboot, donc ne peut pas être en tmpfs.

Si c’est avec la distribution stable les mises à jour du noyau remplacent le noyau, et n’installent pas un nouveau noyau donc “autoremove” est inutile.

“clean” efface le cache de paquets qui est dans /var. Je n’ai pas vu qu’il y avait une contrainte sur la taille de /var puisqu’elle est sur le disque dur.

@PascalHambourg
Juste pour mon savoir, est-ce très utile la séparation de /tmp ?

Ça dépend de l’usage qu’on en fait, des contraintes sur la capacité de / et de l’endurance en écriture de son support.
Au moins un avantage : comme tout le monde peut écrire dans /tmp, on ne risque pas de remplir la racine.

Edit : j’oubliais dans mon message précédent : le swap, /var… toutes les “petites” partitions à accès fréquent du disque dur à placer au début du disque, qui est la zone la plus rapide.

[quote=“PascalHambourg, post:4, topic:74160”]
Si c’est avec la distribution stable les mises à jour du noyau remplacent le noyau, et n’installent pas un nouveau noyau donc “autoremove” est inutile.[/quote]
Je ne savais pas, mea culpa. Merci de l’info

C’est dans le cadre de la suggestion de n’avoir que tmp hors du sdd car avec 8giga de racine si on garde ce genre de supeflu on peut se retrouver a l’etroit.
Mais ce n’est peut etre pas vraiment pertinent.

Effectivement. Mais je ne suis pas convaincu de l’utilité de mettre /var sur le SSD pour une utilisation “classique” (pas d’application d’usage intensif dont les données sont dans /var, comme une base données ou un serveur de mail par exemple), bien que n’ayant pas d’expérience sur le sujet. Si d’autres ont des retours d’expérience /var sur SSD contre /var sur disque dur…

j’ai mis /tmp en ram

 df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               1,8G       0  1,8G   0% /dev
tmpfs              370M    6,1M  364M   2% /run
/dev/sda1           19G    8,2G  9,5G  47% /
tmpfs              1,9G     26M  1,8G   2% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              1,9G       0  1,9G   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs              1,9G       0  1,9G   0% /tmp
/dev/sda6          268G    194G   60G  77% /home
tmpfs              370M     36K  370M   1% /run/user/1001

voir ici

Tu veux dire en tmpfs, dont le contenu n’est pas forcément en RAM puisqu’il peut être swappé (sauf si tu n’as pas de swap sur disque ou SSD).

Ceci dit, quand je vois des bourdes aussi énormes que confondre tmpfs et ramdisk dans le wiki officiel de Debian :
https://wiki.debian.org/SSDOptimization#Reduction_of_SSD_write_frequency_via_RAMDISK
c’est juste désespérant.

pour mettre /tmp en RAM ça a changé, voir ici

Bien compliqué tout ça…
Sinon, on doit toujours pouvoir monter /tmp comme tmpfs à l’ancienne dans /etc/fstab, comme n’importe que l système de fichiers.