Panne de connexion graphique

Bonjour à tous,

Je rencontre 2 problèmes, peut-être liés:

Le système:
1 partition / ext4 sur sda(?) pour Buster (le problème), qui contient le /home/laguilde pour les configurations propres à Buster.

(actuellement j’utilise / ext4 sur /sda1 sous Jessie)

1 partition /jessie (mal nommée) pour les données partageables :
/dev/mapper/VG_1-lv_home en XFS sur un autre disque dur (sdb2)

1 partition /usr/local ext4 sur sda4

Les problèmes (sous Buster, avec Mate):
-1- Depuis 24 h, s’affiche un message affirmant que l’espace racine « / » est saturé.
Hier j’ai déplacé ou supprimé quelques Mo, désinstallé quelques logiciels, j’ai lancé aptitude clean et autoclean, et le message persiste.

J’ai pu utiliser mon ordi ce matin au travail, sous Buster comme d’habitude, sans particularité.

L’utilitaire disque (sous root Buster, après le problème suivant) indique 1.5 Go libre.

-2- Après une mise en veille de quelques-heures, le démarrage est correcte jusqu’au moment de saisir le mot de passe de l’utilisateur (laguilde) du serveur graphique qui n’est pas reconnu.

Je peux heureusement me connecter sur Mate sous root, puis avec « su- laguilde » arriver sur Mate sous laguilde, mais sans ma configuration (bureau, tableau de bord).

Merci d’avance pour vos lumières

bjr.

Si tu nous montrait plutôt, par exemple, le contenu de /etc/fstab, ainsi que le retour de la commande df -h… ça serait un petit bon début :wink:

Bonjour, et merci

df -h

Sys. de fichiers         Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev                       7,8G       0  7,8G   0% /dev
tmpfs                      1,6G    9,3M  1,6G   1% /run
/dev/sda3                   37G     35G     0 100% /
tmpfs                      7,8G       0  7,8G   0% /dev/shm
tmpfs                      5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs                      7,8G       0  7,8G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda4                   25G     12G   13G  48% /usr/local
/dev/mapper/VG_1-lv_home   837G    698G  139G  84% /jessie
tmpfs                      1,6G    4,0K  1,6G   1% /run/user/111
tmpfs                      1,6G       0  1,6G   0% /run/user/1000
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>

cat /etc/fstab

#Entry for /dev/sda3 :
UUID=d6b198e7-663c-41e8-8fdf-e4aa3d54e705	/	ext4	errors=remount-ro	0	1
#Entry for /dev/dm-0 :
UUID=5e6fc3d1-4dab-4d57-a07d-93eff79f5634	/jessie	xfs	defaults	0	1
#Entry for /dev/sda4 :
LABEL=usr-local	/usr/local	ext4	defaults	0	1
#Entry for /dev/sdb1 :
UUID=65def561-88bd-4db6-a3da-4ed03450990a	none	swap	sw	0	0
/dev/sr0	/media/cdrom0	udf,iso9660	user,noauto	0	0

#UUID=4b0ad68a-f1a4-3657-9993-564a2be00fb7	/media/laguilde/Annie\040ext	hfsplus	ro,nosuid,nodev,relatime,umask=22,uid=1000,gid=1000,nls=utf8	0	0

errf … faut arranger ça.

1 J'aime

Bonjour et merci,

j’avais commencé, j’ai donc continué et récupéré 2G en désinstallant de nombreux programmes, et tous les «Deborphan» commençant par «lib»,et j’ai pu récupérer la connexion graphique.

Qu’ai je à perdre en effaçant tous les sous-répertoires « .cache » de /home/?

Bonjour.

Rien !

c’est à dire que tu as 4 Go d’espace disque maintenant, c’est bien ça ?
c’est mieux que rien, mais ça risque de ne pas être suffisant et tu vas être à nouveau très vite confronté au même problème.

Tu peux gagner encore en faisant le vide dans /var, par le biais de suppression des logs (/var/log/) - attention à avoir du discernement…
une autre chose qui peut aider est de purger le cache d’apt.

Faut avouer qu’une taille de près de 40 Go, même si c’est officiellement faisable, pour l’ensemble du système, est quand même limite. (et encore, je ne sais pour quelle raison, tu as mis /usr/local dans une partition dédiée).

Pire!

Sys. de fichiers         Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda3                   37G     33G  2,0G  95% /`

Pour qu’elle soit indépendante du système (versions de Debian et potentiellement autre Linux)
J’y mets

  • texlive plus à jour que les paquets Debian (surtout que jesuis souvent en retard sur l’actualité, même stable!)
    -mes scripts et «lib» personnels, fichiers d’exclusion de rsync etc.
    -mes icônes personnels (par exemple pour afficher clés USB et cartes SD sur le bureau)

Merci beaucoup

Je vais donc tenter d’agrandir cette partition. Malheureusement je n’ai jamais pu régler le problème de gparted non fonctionnel (sous root ou non, à partir du menu Mate ou de la ligne de commande…) cf. Discussion ancienne

Pourquoi ce n’est pas dans ton home, tout ça ?

  • tes scripts perso devraient être linké dans ton ~/bin, qui normalement est inclus dans ton ~/.bashrc et qui permet de les exécuter en appelant leur nom.
  • tes icônes persos, dans ~/.icons
  • tes fichiers d’exclusion rsync dans ton home…
    etc.

Mes répertoires dans /usr/local sont dans le path (créé dans .bashrc (/home/laguilde/.bashrc) pour ne pas être mélés aux commandes Debian (système et packages).

À ma connaissance, le répertoire /usr/local est fait pour ça.

C’est très pratique et ça permet en plus d’avoir des répertoires et fichiers accessibles aux utilisateurs (en écriture notamment).
La commande type permettrait de savoir, s’il en était besoin, où est la commande.

Le home est dépendant du système (la version de Debian) et pose des problèmes s’il est simplement partagé, (à cause des fichiers de configurations, si ma mémoire est encore satisfaisante).
Donc le mal-nommé jessie (le home d’origine depuis l’install de jessie) est sur une partition indépendante pour être à la fois séparé du système et de ses configurations correspondantes des paquets, également variables d’une version à l’autre.

Autrement dit:
/usr/local, sur sa propre partition, contient tout ce qui n’est pas géré directement par Debian et ses paquets, afin de rester indépendant lors des changements de version (mise à niveau ou boot alternatif), et installé sur une partition inépendante par facilité et sécurité.

/jessie/, sur une partition LVM séparée, est l’ensemble des documents, partagés, également indépendants des versions et des utilisateurs,
/jessie/laguilde/ l’ensemble des documents de l’utilisateur laguilde, indépendamment à la fois du système et des autres utilisateurs.

/home/jessie, sur la partition « / », contient les configurations dépendantes des versions, ( donc assez petit, sur la même partition que le système dans sa version singulière.)

La seule anomalie non standard est une collection de répertoires directement dans /jessie/ ,le /home/partagé entre versions, afin qu’ils soient partagés par plusieurs utilisateurs.

Le seul travail supplémentaire à faire lors des mises à niveau est de copier cette partie du /home/laguilde/ correspondante à mes réglages personnels comme: .bashrc, .bash_aliases, .bash_profile, .bash_functions , .vimrc et ./vim/ etc. qui doivent être préservés en cas de mise à jour, ou copiés sur une installation nouvelle (mais c’est à faire de toute façon, indépendamment de ce partitionnement).

Merci pour votre aide