tente voir comme le propose Cédric058 une installation minimale de Debian à partir de debootstrap! grâce à ce forum, je viens de tomber sur un mode d’emploi de debootstrap en français dont j’ai omis de copier le lien, mais on doit trouver le site dans les discussions de ce forum et je pourrais, ça je l’ai, te donner copie de l’article par email / mini-message si tu ne trouves pas.
d’un autre côté, il existe des dérivés de Debian, de l’actuel Debian Buster, qui sont hyper-compacts…
j’utilise la version 32 bits avec XFCE4 de ce site: https://sourceforge.net/projects/dpup/
le contenu de ma propre remasterisation (donc trafiquée par moi et surtout augmentée) tel que le reflète /usr/share/applications (il manque donc ce qui touche les applications interprétées en ligne de commande, et les rajoutes dans /usr/share/fonts, ou /hunspell) est le suivant:
abiword, ALSA-sound-Wizard, Bcrypt-file-encryption, blueman-adapters, blueman-manager, BootFlash-usb-installer, BootManager-configure-bootup, Burniso2cd-burn-iso-file-to-CD-DVD, checkdeps, Chooselocale-country-localisation, com.gexperts.Tilix, composer, deadbeef, defaultarchiver, defaultaudioeditor, defaultaudiomixer, defaultaudioplayer, defaultbrowser, defaultbrowserlxde, defaultcalendar, defaultcdplayer, defaultcdrecorder, defaultchat, defaultchmviewer, defaultconnect, defaultcontact, defaultdraw, defaultemail, defaultfilemanager, defaulthtmleditor, defaulthtmlviewer, defaultimageeditor, defaultimageviewer, defaultmediaplayer, defaultpaint, defaultpdfviewer, defaultpresentation, defaultprocessmanager, defaultrun, defaultscreenshot, defaults.list, defaultspreadsheet, defaultterminal, defaulttexteditor, defaulttextviewer, defaulttorrent, defaultwordprocessor, Desktop-drive-icons, edit-initramfs, evince, exo-file-manager, exo-mail-reader, exo-preferred-applications, exo-terminal-emulator, exo-web-browser, ffconvert, filemnt, filemnt-manager, firewall-setup, firewallstatus, flsynclient, FontManager, fpm2, frisbee, gadmin-rsync, galculator, gcolor2, Geany-text-editor, gfontsel, Gftp-ftp-client, ghostview, gimagereader-gtk, Gimp, gnumeric, gparted, gpicview, gpkgdialog, granule, grsync, Grub4DosConfig, gtkhash, gzip, hardinfo, hexchat, home, htop, imageview, install_web_browser, Internet-Connection-Wizard, io.github.celluloid_player.Celluloid, ipinfo-network-information, isomaster, ISOMaster-iso-file-editor, listdd, loginmanager, logout_gui, ✫Manage-favorites, markup, menumanager, mhwaveedit, mimeapps.list, mimeinfo.cache, MoManager, Mouse-keyboard-Wizard, mousepad, mtpaint, nano, night_mode_switch, notecase, notification-daemon, nted, org.gnome.Screenshot, osmo, PackIt, palemoon, paman, panel-desktop-handler, panel-preferences, paprefs, Partview, pasystray, pavucontrol, pavumeter, pavumeter-record, pBookmarks, pburn, peasyport, petget, pextract, pFavorites, pfind, pmadas, pmediainfo, pmirror, pmwget, pnethood, pnote, pRecent-Files, promp, psip, Pudd-copy-drive-partition, pup-advert-blocker, pupcamera, PupControl, pupdial, PupMenu, PupMenuEdit, pupmtp, puppyapps, Puppy-Event-Manager, Puppy-package-manager, puppyPDF-convert-file-to-PDF, Puppy-universal-installer, Pupsave-hot-backup, pupX-X-settings, pupzip, pure-ftpd, python2.7, python3.7, QuickSetup, reboot, redshift-gtk, Remaster-Puppy-live-CD, remove-builtin, repo-dpup, Resize-personal-storage-file, run-in-terminal, SeaMonkey-Addressbook, SeaMonkey-Composer-html-editor, seamonkey, seamonkey-mail, set_bg-rightclick, Set-date-and-time, SFS-Load, showdesk, shutdown, simple_network, SS-control, startupcontrol, surf, system-config-printer, tazweb, Thunar-bulk-rename, Thunar, Thunar-folder-handler, thunar-settings, thunar-volman-settings, transmission-gtk, trash, UExtract, UrxvtControl, Urxvt-terminal-emulator, viewnior, wcpufreq, Wizard-Wizard, xarchive, xarchiver, Xdelta-difference-manager, xfce4-about, xfce4-accessibility-settings, xfce4-appfinder, xfce4-mime-settings, xfce4-notifyd-config, xfce4-run, xfce4-screenshooter, xfce4-sensors, xfce4-session-logout, xfce4-settings-editor, xfce4-taskmanager, xfce4-terminal, xfce4-terminal-settings, xfce-backdrop-settings, xfce-display-settings, xfce-keyboard-settings, xfce-mouse-settings, xfce-session-settings, xfce-settings-manager, xfce-ui-settings, xfce-wm-settings, xfce-wmtweaks-settings, xfce-workspaces-settings, Xlock-lock-screen, Xlock-setup, xombrero, Xorg-Video-Wizard, X restart, xsane, xsoldier, yassm, yassm-login, yassm-search, yassm-select, youtube-dl_gui, zarfy
ce n’est donc vraiment pas une version minimale, me permet de travailler en français, allemand, anglais, chinois (via http://input.king), coréen, hindi, japonais, sanskrit et tamoul, c’est donc très ambitieux!
et ça tient dans un iso qui ne fait que 547,4 Moctets (pourrait être décompacté dans une partition et ferait alors environ entre le triple et le quadruple seulement).
mon installation en sid 32 bits, elle, est absolument minimale, d’abord (uniquement JWM, pas même XFCE4, et faisait alors dans les 1,2 Go, et a maintenant une bonne partie des applications que j’utilise en Puppy, et qui sont dans la liste précédente: bureau de gnome, magicpoint, mtpaint et mhwaveedit, osmo, viewnior, gimp, celluloid, xombrero et tazweb (donc inaptes à HTML5), seamonkey (lui, avec HTML5 et absolument compatible au firefox actuel, mais plus avantageux par son éditeur wysyg de textes en HTML4 dans ce cas, son client courriel, son client messagerie, son carnet d’adresses),
plus ce que je n’ai pas en Puppy Linux:
tesseract-OCR avec gimagereader, gramps et mercartoor (tous deux très embêtants à installer sans l’aide d’un apt, Nted et rosegarden
normalement, j’utilise aussi darktable, mais il n’est pas au dépot SID, et comme je l’ai, lui, sous Deepin 2, je ne vais pas chercher la petite bête.