Parade contre la disparition de Flash Player

je suis satisfait d Chromium dé-google-isé

  • 10.000 ! :sunglasses:

Lien intéressant, voire édifiant : https://www.phonandroid.com/google-risque-5-milliards-de-dollars-pour-avoir-piste-les-utilisateurs-de-chrome-en-mode-prive.html

bonjour,

une discussion malmenée autant que mal menée!
je vis en Allemagne (depuis l’époque de Ch. de Gaulle, mais ne suis pas d’origine culturelle ni franque, ni germanique, ni alémande quelconque)!

et je trouve votre discussion totalement à côté de la plaque.

j’utilise quotidiennement deux linux quasi identiques:

  • Debian 32 bits au moteur Debian en SID démarré en installe minimale depuis l’installeur Debian (que je vais culbuter bientôt sur une installation debootstrap Debian)

  • Debian 32 bits au moteur Puppy Linux (que Puppy Linux abandonne de plus en plus!) en « live » démarré depuis le disque dur. et créé non pas par l’équipe Puppy Linux, mais par un génial contributeur latino-américain avec le générateur de distro officiel de Puppy Linux, mais avec des différences importantes, notamment, conserver le 32 bits mais avec des acquis bien Ubuntu/Debian tels que puiseaudio (qui fut imposé par Ubuntu et non par Debian)

(plus, parfois, mais installé aussi, un Deepin 2, donc 64 bits, qui est de nos jours un Debian venant des dépôts Deepin de Chine, à jour en pleine installe de la version que je suppose actuelle, je dis suppose, car les sudo apt update des dernières semaines furent plus que très tranquilles… Pourquoi? Parce que Deepin Shop fournit encore des app’s 32 bits telles que scratch32, qu’on peu y utiliser Skype, qui est directement au Deepin Shop, qu’on peut y rajouter facilement les goodies tels que Xvidcap ou le vieux webkit, et, donc Xombrero).

Je suis donc un non conformiste!

Et c’est pourquoi je fait tout mon possible pour continuer à utiliser le flash plugin pour animer mon navigateur (mon navigateur préféré étant, dans l’ordre, Xombrero, Tazweb, pour bloquer toute tentative d’ingérence sur mon ordi, Seamonkey, parce que je proviens de la tradition Mozilla, la vraie suite Mozilla, et xulrunner, et, avec réserves, iron, car, en fait, je ne sais pas très bien comment il gère mes données, comparé à Chrome ou Chromium. Et j’aimerais utiliser Epiphany Browser de Gnome, si j’avais plus de détails sur la foule de possibilités que l’on soupçonne qu’il a dans ses versions actuelles en SID et Deepin 2)

J’installe donc toujours, par simple copie dans /usr/llb/mozilla/plugins un module flashplugin.so de l’an 40 faisant seulement 9,470 Moctets (en 32 bits). Et ça fonctionne très bien, vu sur le plan européen et international, mais mal ou pas du tout sur les sites français! Alors, je passe à une autre copie de 17,4 Mo qui est la dernière version actuelle que j’ai pu conserver, et qui ne semble pas perturbable, excepté si le site (France Télévision) contrôle la date de parution (17 Mo, ce n’est pas seulement la taille du module, mais aussi, à peu près, son année de parution!).

je lis ci-dessus les «failles de sécutité»!

une vaine expression vide de sens!

pourquoi?

c’est très simple… il y a deux bouts à chaque lorgnette:

le bout « utilisateur »

et

le bout « émetteur ».

oui, mettre sa propriété intellectuelle sur internet est une vraie question de confiance, …

… mais aussi de risques!

La «France» (l’état) défend avec bec et griffes (expression allemande, l’aigle impérial se défend vaillamment !) l’authenticité et érige des remparts contre la contre-façon, une position anachronique sur le plan international, anti-naturelle (impossible d’apprendre autrement qu’en copiant) et anti-culturelle (impossible d’évangéliser sans diffuser la Bible!). Microsoft lui a inculqué ce principe très tôt. Et les linuxiens fränçais l’ont défendu aussi très vite alors que l’essence même de linux, ce fut le droit de cloner sans recours possible Unix!

Mais en éliminant des services fonctionnant parfaitement bien et vulgarisés tels que Windows 95, flashplugin, Skype 32 bit, etc. on force les gens à se rééquiper, crée de nouveaux milliards d’ordures informatiques matérielles (je ne parle pas seulement donc des logiciels oubliés, perdus, dévalorisés sciemment pour piller leurs auteurs, je pense au cas du génial programmeur https://en.wikipedia.org/wiki/Hannes_Keller (attention, chaque Wikipedia de, en, et fr, le loue de manière très différente car ce type est génial: plongeur de grand fond, pianiste virtuose, mathématicien et programmeur), qui, naturellement, fut ruiné par la disparition du mode «protect mode» des systèmes d’exploitation et dut se reconstruire une existence en informatique.

ces exclusions telles que les prône, de fait, MarcTab, ci-dessus, sont malsaines. Elle ne défendent en aucun cas vraiment l’utilisateur, mais de visent qu’à créer des monopoles pour éliminer des compétiteurs!

et c’est le cas du HTML5 qui n’est pas une norme, mais simplement un environnement bien défini. Norme est ce qui est vraiment imposé contractuellement ou par une autorité!

Et qui peut imposer la mise à la poubelle de milliards de vieux ordis dans un monde, le télé-enseignement vient bien de le prouver de manière magistrale, où la plupart des humains manquent encore d’ordinateurs pour leur propre formation, pour améliorer leur vie et celle de leurs gosses? C’est une immonde goujaterie!

Actuellement, seuls M$, Apple et la France font ça. En Allemagne, de(s utilisateurs de) vieux ordis peuvent regarder pratiquement tout (ce qui n’est pas français, et pour cause)…

À ces considérations d’ordre éthique s’ajoutent des considérations aussi éthiques encore plus vaste de liberté. JE NE veux PAS utiliser un navigateur imposé, qui serve à me contrôler! En aucun cas. Linus Torvald ne voulait pas se ranger parmi les utilisateurs habilités d’UNIX (mais il semble avoir beaucoup évolué, comme Debian d’ailleurs, car Debian brigue aussi un tel monopole, on le ressent de manière pressante, qui que soit qui on appelle lapidement Debian, depuis l’expulsion de gens que l’on décrit comme dissidents développant du « live », développant sans systemD, etc.

je pense que le créateur de ce fil a, tout bonnement, vu juste, mais en ne s’attaquant qu’à la problématique partielle et secondaire du pauvre Flash Player.

je fus, pour ma région (l’ex département français de la Roer, époque de l’invasion napoléonienne) un ardent et très actif adepte de openstreetmap.org. je suis aussi un très actif utilisateur de merkaartor, un développement de création belge pour la cartographie, donc, je sais utiliser ce merveilleux outil. mais ayant, à mes tous premiers pas dans openstreetmap totalement déplacé tout un quartier de ma ville avec les distorsions de tracés que cela implique, je n’utiliserai jamais plus Merkaartor tant qu’il n’y en aura pas de manuel détaillé (pourquoi sur le plan privé? parce qu’on peut faire, en privé, le même travail que dans openstreetmap, mais sans collision possible avec openstreetmap même: Merkaartor possède lui même une visionneuse de cartes (map renderer) hyper-performante que l’on peut redéfinir entièrement à son gré sans devoir se disputer avec d’autres et perdre ainsi son temps!). Ors, depuis un an environ, mon outil sur openstreetmap, potlatch 2, qui était tributaire du flash plugin a été invalidé au lieu d’être porté fidèlement dans une nouvelle technique. Le remplaçant n’est qu’un vrai crapaud et désagréable à voir, et donc à cohabiter / coopérer avec!

cordialement

salut
intéressant mais un peu trop loin à mon avis

je suis d’accord avec l’idée d’utiliser un .se pour flashplayer ( j’ai fait la même chose ) mais je regrette plus director que flashplayer ( ma version de sélection naturelle de moustique sous director était sympa)

pour HTML5 : effectivement c’est une « norme » un peu douteuse mais qui a des avantages pour les choses simples ( video par exemple )

pour firefox : l’obligation d’avoir google, amazon au démarrage qui se résinstallent plus plein de http://…google… ( visibles par ex dans about:config ) est un vrai problème. Et en moins de deux heures, tu ne peux pas le configurer.

Tant qu’à aller dans ton sens critique, je dois dire que j’aime bien parler à des humains, ton pseudo me pose problème.

Et tu supposes qu’on est tous ici avec des machines de gamers dernière génération? Perso j’ai une carte graphique en fonctionnement de 2006, une de 2009 et une de 2010. Et j’installes des linux ( debian, désolé ) sur des vieilles machines.
Tu te trompes d’ennemis.

PS je n’ai pas compris ce que tu reproches à debian.

Personnellement, je comprends les arguments de @oui.

J’ai installé Debian 10.8 sur ma bécane pour remplacer Ubuntu dont la « prise de poids » commençait à devenir gênante pour mon Acer Aspire V5 (proc double-core AMD cadencé à 1 GHZ, 4 GB de RAM, le disque d’origine a été remplacé par un 500 GB à la suite d’un crash).

Je suis déçu par Debian. Après avoir viré un maximum de conneries installées par défaut alors que ça ne concerne pas le système, j’ai monitoré ma bécane avec en route 10 pages WEB ouvertes sur FireFox, ThunderBird, Nautilus et rien d’autre. Résultat : 2,3 GB de RAM occupés sur 3,3 utiles et environ 250 MB dans la partition swap de 1 GB.

Même si c’est un progrès par rapport à Ubuntu 20.04 qui pèse un âne mort, ça reste lourd. Cette gabegie de ressources pour traîner des conneries qu’on ne peut pas virer, ça me les brise menu. Je n’ai pas besoin d’un bureau mais Nautilus, qui est indispensable, est intégré à un ensemble moche, lent, lourd et pas pratique dont le pompon est cette merde d’option « afficher les applications » accessible en bas du dock avec la touche Super et un clic sur une espèce de damier à 9 points.
Pas moyen de virer cette saloperie et pour couronner le tout, le menu déroulant simple et rapide de la barre supérieure n’existe plus même en option !
C’est ridicule. Qui sont les sombres crétins qui ont choisi de copier petit@mou en presque pire ? Toute cette merde met à genoux ma bécane avant même que je commence à faire quelque chose avec !

Quand je pense que Debian sert de base à toutes sortes de forks plus ou moins bien réussis, je suis écœuré.

A présent, je suis convaincu qu’il y en a qui touchent pour faire vendre du matériel de plus en plus puissant qui sera mis à genoux très vite par de nouvelles releases de pseudo-OS qui ressemblent déjà plus à des tombereaux de fumier qu’à autre chose.

Est-ce que le libre, ça existe encore ? Si oui, j’aimerais bien qu’on me dise où on le trouve. Un kernel autour duquel on choisit d’installer tel ou tel module, où le browser de fichiers est séparé du reste, où chaque élément est indépendant des autres, un OS qui favorise la vitesse et la simplicité autour duquel chacun peut construire SA config, avec les logiciels qui l’intéressent. Bref, un OS LIBRE pour des utilisateurs LIBRES eux aussi.

Tu utilises le bureau Gnome, tu peux en essayer d’autres , il y a le choix

@anon8611555, vas te reposer un peu, tu sembles bien fatigué pour dire tant d’inepties.

Commence par faire une installation de base dite minimal …

tente voir comme le propose Cédric058 une installation minimale de Debian à partir de debootstrap! grâce à ce forum, je viens de tomber sur un mode d’emploi de debootstrap en français dont j’ai omis de copier le lien, mais on doit trouver le site dans les discussions de ce forum et je pourrais, ça je l’ai, te donner copie de l’article par email / mini-message si tu ne trouves pas.

d’un autre côté, il existe des dérivés de Debian, de l’actuel Debian Buster, qui sont hyper-compacts…

j’utilise la version 32 bits avec XFCE4 de ce site: https://sourceforge.net/projects/dpup/

le contenu de ma propre remasterisation (donc trafiquée par moi et surtout augmentée) tel que le reflète /usr/share/applications (il manque donc ce qui touche les applications interprétées en ligne de commande, et les rajoutes dans /usr/share/fonts, ou /hunspell) est le suivant:

abiword, ALSA-sound-Wizard, Bcrypt-file-encryption, blueman-adapters, blueman-manager, BootFlash-usb-installer, BootManager-configure-bootup, Burniso2cd-burn-iso-file-to-CD-DVD, checkdeps, Chooselocale-country-localisation, com.gexperts.Tilix, composer, deadbeef, defaultarchiver, defaultaudioeditor, defaultaudiomixer, defaultaudioplayer, defaultbrowser, defaultbrowserlxde, defaultcalendar, defaultcdplayer, defaultcdrecorder, defaultchat, defaultchmviewer, defaultconnect, defaultcontact, defaultdraw, defaultemail, defaultfilemanager, defaulthtmleditor, defaulthtmlviewer, defaultimageeditor, defaultimageviewer, defaultmediaplayer, defaultpaint, defaultpdfviewer, defaultpresentation, defaultprocessmanager, defaultrun, defaultscreenshot, defaults.list, defaultspreadsheet, defaultterminal, defaulttexteditor, defaulttextviewer, defaulttorrent, defaultwordprocessor, Desktop-drive-icons, edit-initramfs, evince, exo-file-manager, exo-mail-reader, exo-preferred-applications, exo-terminal-emulator, exo-web-browser, ffconvert, filemnt, filemnt-manager, firewall-setup, firewallstatus, flsynclient, FontManager, fpm2, frisbee, gadmin-rsync, galculator, gcolor2, Geany-text-editor, gfontsel, Gftp-ftp-client, ghostview, gimagereader-gtk, Gimp, gnumeric, gparted, gpicview, gpkgdialog, granule, grsync, Grub4DosConfig, gtkhash, gzip, hardinfo, hexchat, home, htop, imageview, install_web_browser, Internet-Connection-Wizard, io.github.celluloid_player.Celluloid, ipinfo-network-information, isomaster, ISOMaster-iso-file-editor, listdd, loginmanager, logout_gui, ✫Manage-favorites, markup, menumanager, mhwaveedit, mimeapps.list, mimeinfo.cache, MoManager, Mouse-keyboard-Wizard, mousepad, mtpaint, nano, night_mode_switch, notecase, notification-daemon, nted, org.gnome.Screenshot, osmo, PackIt, palemoon, paman, panel-desktop-handler, panel-preferences, paprefs, Partview, pasystray, pavucontrol, pavumeter, pavumeter-record, pBookmarks, pburn, peasyport, petget, pextract, pFavorites, pfind, pmadas, pmediainfo, pmirror, pmwget, pnethood, pnote, pRecent-Files, promp, psip, Pudd-copy-drive-partition, pup-advert-blocker, pupcamera, PupControl, pupdial, PupMenu, PupMenuEdit, pupmtp, puppyapps, Puppy-Event-Manager, Puppy-package-manager, puppyPDF-convert-file-to-PDF, Puppy-universal-installer, Pupsave-hot-backup, pupX-X-settings, pupzip, pure-ftpd, python2.7, python3.7, QuickSetup, reboot, redshift-gtk, Remaster-Puppy-live-CD, remove-builtin, repo-dpup, Resize-personal-storage-file, run-in-terminal, SeaMonkey-Addressbook, SeaMonkey-Composer-html-editor, seamonkey, seamonkey-mail, set_bg-rightclick, Set-date-and-time, SFS-Load, showdesk, shutdown, simple_network, SS-control, startupcontrol, surf, system-config-printer, tazweb, Thunar-bulk-rename, Thunar, Thunar-folder-handler, thunar-settings, thunar-volman-settings, transmission-gtk, trash, UExtract, UrxvtControl, Urxvt-terminal-emulator, viewnior, wcpufreq, Wizard-Wizard, xarchive, xarchiver, Xdelta-difference-manager, xfce4-about, xfce4-accessibility-settings, xfce4-appfinder, xfce4-mime-settings, xfce4-notifyd-config, xfce4-run, xfce4-screenshooter, xfce4-sensors, xfce4-session-logout, xfce4-settings-editor, xfce4-taskmanager, xfce4-terminal, xfce4-terminal-settings, xfce-backdrop-settings, xfce-display-settings, xfce-keyboard-settings, xfce-mouse-settings, xfce-session-settings, xfce-settings-manager, xfce-ui-settings, xfce-wm-settings, xfce-wmtweaks-settings, xfce-workspaces-settings, Xlock-lock-screen, Xlock-setup, xombrero, Xorg-Video-Wizard, X restart, xsane, xsoldier, yassm, yassm-login, yassm-search, yassm-select, youtube-dl_gui, zarfy

ce n’est donc vraiment pas une version minimale, me permet de travailler en français, allemand, anglais, chinois (via http://input.king), coréen, hindi, japonais, sanskrit et tamoul, c’est donc très ambitieux!

et ça tient dans un iso qui ne fait que 547,4 Moctets (pourrait être décompacté dans une partition et ferait alors environ entre le triple et le quadruple seulement).

mon installation en sid 32 bits, elle, est absolument minimale, d’abord (uniquement JWM, pas même XFCE4, et faisait alors dans les 1,2 Go, et a maintenant une bonne partie des applications que j’utilise en Puppy, et qui sont dans la liste précédente: bureau de gnome, magicpoint, mtpaint et mhwaveedit, osmo, viewnior, gimp, celluloid, xombrero et tazweb (donc inaptes à HTML5), seamonkey (lui, avec HTML5 et absolument compatible au firefox actuel, mais plus avantageux par son éditeur wysyg de textes en HTML4 dans ce cas, son client courriel, son client messagerie, son carnet d’adresses),

plus ce que je n’ai pas en Puppy Linux:
tesseract-OCR avec gimagereader, gramps et mercartoor (tous deux très embêtants à installer sans l’aide d’un apt, Nted et rosegarden

normalement, j’utilise aussi darktable, mais il n’est pas au dépot SID, et comme je l’ai, lui, sous Deepin 2, je ne vais pas chercher la petite bête.